• Aucun résultat trouvé

∗ 2.4 Le photocopieur configuré à la demande ∗ 2.5 Description des processus CTO réels à Toshiba

1Pour de plus amples informations, voir le site Internet du projet :www.geocolis.orgou la Section2.2.

∗ 2.6 État du système de production actuel de Toshiba et points améliorables ∗ 2.7 Approche utilisée

2.1. Introduction

2.1 Introduction

Cette thèse est réalisée dans le cadre d’un projet industriel nommé GEOCOLIS. Le projet est financé par le FUI2 et a une durée initiale de trois ans. Il vise à mettre en place un système de

traçabilité qui permettrait une visibilité en temps réel des produits durant la phase de transport. A cette occasion, le porteur du projet, Toshiba3, désire aussi avoir une meilleure visibilité de ses produits, au sein de l’usine. Le sujet de la thèse s’inscrit dans cette perspective. En effet, l’objectif est d’évaluer l’impact de l’identification par radio-fréquences sur les processus internes de Toshiba. Le périmètre du projet GEOCOLIS se limite à une seule des différentes activités de Toshiba, la configuration à la demande (CTO) de photocopieurs. Il en est de même pour les travaux de thèse présentés dans ce manuscrit. La Figure2.1 montre le positionnement de cette thèse par rapport au projet GEOCOLIS sur lequel elle est financée.

Projet

GEOCOLIS

Projet

Projet

GEOCOLIS

GEOCOLIS

Sujet de thèse

Sujet de th

Sujet de thèèsese

Approvisionnement Approvisionnement Transport vers les plateformes logistiques Transport vers les plateformes logistiques Etiquettes RFID Etiquettes RFID Boitier GPS Boitier GPS Lecteur RFID Lecteur RFID Toshiba Toshiba Toshiba Ordinateur de contrôle Ordinateur de contrôle Centre logistique Centre logistique Centre de configuration Centre de configuration Transport entre les 2 bâtiments Transport entre les 2 bâtiments

FIGURE2.1 – Positionnement du sujet de thèse par rapport au projet GEOCOLIS 2FUI : Fond Unique Interministériel.

3TOSHIBA TEC Europe Imaging System S.A. (TEIS) est une entité industrielle qui fait partie du groupe TOSHIBA-TEC. Elle est basée à Dieppe et compte, à peu près, 300 employés. Elle a plusieurs activités telles que la configuration à la demande de photocopieurs et la fabrication de toners. Pour des raisons de simplification, nous appellerons principalement cette entreprise : Toshiba ou l’industriel tout au long de ce manuscrit.

Ce chapitre est dédié à la description du contexte industriel de nos travaux de thèse ainsi qu’à la présentation de l’approche méthodologique adoptée : la simulation à évènements discrets. Nous commencerons par présenter l’entreprise et le projet GEOCOLIS. Puis, nous présenterons les objectifs de l’étude. Ensuite, l’activité de configuration à la demande de photocopieurs à Toshiba, le produit final qui en est issu ainsi que les processus actuels relatifs à l’activité se- ront exposés. Ces mêmes processus feront l’objet d’une modélisation, d’une simulation et d’une amélioration dans les chapitres suivants. La description des processus réels sera succincte tout en soulignant certains points améliorables par l’introduction d’une technologie RFID, à savoir les lectures de codes-barres, les processus de validation et de vérification, etc. Pour simplifier la lecture, quelques autres détails liés à l’identification des produits dans le système actuel ne seront abordés que dans les deux prochains chapitres (3et4). La deuxième partie de ce chapitre explique, de façon assez détaillée, l’approche par simulation.

2.2 Le projet GEOCOLIS

TOSHIBA TEC Europe Imaging System S.A. est une entité industrielle du groupe TOSHIBA- TEC. Implantée depuis 1986 près de Dieppe en Seine-Maritime, elle compte près de 300 em- ployés. Le site est composé de trois bâtiments où plusieurs activités de production et de service sont effectuées. Parmi ces activités, il y a l’assemblage de photocopieurs, la production de toner, la réparation de cartes, et la configuration à la demande de photocopieurs multifonctions... Cette dernière activité est proposée depuis 2003. En effet, le client final a la possibilité de choisir un modèle de photocopieur (de base) et de rajouter des options selon ses préférences. Cette activité fait partie du périmètre de notre étude et fera l’objet de plus amples explications dans la suite du document.

Par ailleurs, TOSHIBA TEC Europe Imaging System S.A. compte également parmi ses ac- tivités la distribution des produits TOSHIBA sur le marché français. En vue de devenir la plate- forme logistique de distribution Européenne de son groupe, elle souhaite améliorer ses processus logistiques et acquérir des outils performants de traçabilité et de suivi des produits.

Pour ce faire, le projet GEOCOLIS est lancé en Novembre 2008, pour une durée initiale de trois ans4. Il a pour objectif d’aboutir à un outil logistique efficace, fiable et innovant assurant une traçabilité, en temps réel, des produits durant leur transport. Grâce à ce suivi, le transporteur sera en mesure de connaitre la localisation et les déplacements de ses produits de façon individuelle (par palette ou par article) et continue, tout au long de leur transport. Cela constitue un avantage considérable en termes de sûreté, de sécurité et de qualité du processus logistique.

Cette traçabilité est basée sur l’utilisation d’un couplage RFID/GPS5. Le GPS permettra la

4Le projet Geocolis a été prolongé jusqu’en Avril 2013.

5GPS : le système de positionnement mondial (Global Positioning System) permet de connaître la position d’un récepteur sur la surface de la terre avec une précision de quelques mètres. Ce système est largement utilisé dans des moyens de locomotion tels que les voitures.