• Aucun résultat trouvé

Le projet de Brasília et les stratégies territoriales brésiliennes dans les années 1960

Dans le document Brasilia, quarante ans après (Page 36-38)

3. Une réalisation idéologique

3.2. Le projet de Brasília et les stratégies territoriales brésiliennes dans les années 1960

Le déplacement de la capitale est donc l’un des éléments de la politique de développement et de modernisation du pays mise en place par le président Kubitschek, complétés par d’autres projets devant permettre au Brésil de s’approprier enfin son territoire. Le « Plano de Metas » prévoyait ainsi explicitement l’ouverture de la route Belém-Brasília. La politique modernisatrice reposait donc sur deux axes complémentaires : la création et le développement d’aires urbanisées, et la modernisation de l’agriculture par la colonisation de nouveaux espaces productifs. Ainsi, à côté de la création de Brasília, elle prévoyait une amélioration importante

de la maille routière desservant le centre du pays et reliant désormais le nouveau centre du pouvoir aux anciennes métropoles de la côte. Des projets de liaison routière entre ce nouveau centre du pays et les périphéries amazoniennes les plus inaccessibles sont également développés,

comme en témoignent les routes Brasília-Bélem (BR153) et Brasília-Acre (BR364), mises en service peu après l’inauguration de la capitale. L’Amazonie et le Centre-Ouest du pays se trouvaient donc désormais reliés au reste du pays, condition sine qua non de la colonisation agricole envisagée et du développement des échanges économiques internes.

Par ailleurs, le projet économique proposé par Kubischek, largement inspiré des idées de Getúlio Vargas, visait la création d’un capitalisme national fort, renforcé par la création de nouveaux marchés réservés aux entreprises brésiliennes. À l’échelle de Brasília ces principes s’appliquaient par les adjudications du chantier de la capitale et par la création d’une demande interne, par exemple celle des hauts fonctionnaires désormais contraints de résider à Brasília et capables de s’y faire édifier une demeure confortable. La multiplication des projets d’infrastructures financées par l’État a ainsi permis le transfert de grandes quantités de capital vers les entreprises nationales, et l’émergence de grandes entreprises de construction civile. Sur le plan industriel, une politique d’encouragement à la substitution de productions nationales aux importations devait permettre le décollage du pays.

Photo 5 : Le croisement des axes, futur centre de gravité de la ville, en 1956.

La construction de Brasília faisait donc partie intégrante de ce programme, tant par sa portée symbolique que par son ampleur ou par les exigences posées pour la nouvelle capitale, qui devait former un pôle de développement innovateur (Ferreira 1997, Vesentini 1997). Cette nouvelle capitale se devait en effet de présenter un visage d’absolue modernité, une image de ce que le Brésil, nation riche de ressources, rêvait de devenir en quelques décennies.

Quelques exemples de créations de villes nouvelles capitales

Ville Capitale de Fondateur Date

fondation Capitale jusqu'en ANTIQUITE

Agadé Empire Akkadien Sargon l'Ancien 2340 av.JC 2150 av.JC

Achet Aton Égypte Amenophis IV

(Achenaton) 1364 av.JC 1352 av.JC Dour

Sharroukin

Nouvel Empire Assyrien Sargon II 713 av.JC 705 av.JC Séleucie Empire Séleucide Séleucos 1 312 av.JC 280 av.JC Antioche Empire Séleucide Séleucos 1 300 av.JC 83 av.JC

PERIODE MODERNE

Versailles* France Louis XIV 1671 1989

Saint

Petersbourg Russie Pierre le Grand 1712 1918

Karlsruhe** Etat de Bade (Empire allemand) Karl Wilhelm 1715 1945 Washington USA Acte du parlement 1790 Aujourd'hui

PERIODE CONTEMPORAINE

Petrópolis* Brésil Pedro II 1843 1889

La Plata** Etat de Buenos Aires (Argentine) Parlement régional 1882 Aujourd'hui Belo

Horizonte** Etat du Minas Gerais (Brésil) Parlement régional 1897 Aujourd'hui Canberra Commonwealth d'Australie Acte du parlement 1908 Aujourd'hui New Delhi Inde Couronne Britannique 1911 Aujourd'hui Ankara Turquie Acte du parlement 1923 Aujourd'hui Goiânia** Etat du Goiás (Brésil) Parlement régional 1942 Aujourd'hui Chandigarh** État du Penjab (Inde) Parlement régional 1951 Aujourd'hui Brasilia Brésil Acte du parlement 1960 Aujourd'hui Islamabad Pakistan Acte du parlement 1967 Aujourd'hui

Abuja Nigéria Acte du parlement 1982 Aujourd'hui

* - Ne sont pas capitales de jure, mais sièges de la cour du roi ou de l'empereur. ** - Capitales régionales.

De nombreux précédents étrangers, principalement au XXe siècle

La construction d’une capitale dans un lieu auparavant désert n’est pas un fait isolé dans l’histoire, bien au contraire. Plusieurs exemples de capitale de ce type peuvent, au contraire, êtres rapprochés de l’expérience brésilienne.

• La construction de la ville de Washington date-t-elle de la fin du XVIIIe siècle. Un siècle plus tard, en 1800, la ville devenait la capitale des États-Unis.

d’architecture. Le vainqueur, Walter Burlet Griffin, déclara que Canberra ne devrait ressembler à aucune autre ville du monde.

• Islamabad est un peu plus récente que Brasília, puisqu’elle fut élevée comme capitale du Pakistan en 1959 et construite pendant les années 1960. Selon le journal officiel local, « Le plan directeur de cette ville, la plus moderne qui soit, a été dressé en 1960 par le cabinet grec d’architecture Constantinos Doxiades. Le chantier fut lancé en octobre 1961, et la ville fut inaugurée le 26 octobre 1966, date de la première installation d’un immeuble de bureau. ».

Il faut noter que ces trois villes ont été construites à proximité d’autres grandes villes. Ainsi Canberra n’est qu’à 244 kilomètres de Sydney et Washington à 327 kilomètres de New York. Quant à Islamabad, elle est si proche de Rawalpindi qu’elles sont considérées comme une seule agglomération. Brasília, elle, se situe à 931 kilomètres de Rio de Janeiro et 870 kilomètres de São Paulo, à vol d’oiseau, la nouvelle capitale devant promouvoir la conquête de l’intérieur du pays.

Dans le document Brasilia, quarante ans après (Page 36-38)