• Aucun résultat trouvé

Du projet d’élevage à la configuration du troupeau en lots fonctionnels

CHAPITRE III SIGHMA, SIMULATION OF GOAT HERD MANAGEMENT

2.1 Du projet d’élevage à la configuration du troupeau en lots fonctionnels

Le projet d‟élevage se décompose en projet de production et projet de composition (Cournut, 2001). Le projet de production est représenté par un volume laitier et une répartition temporelle de ce volume. Trois projets de production sont représentés dans le modèle:

Le projet saison (S) où la production laitière est très saisonnée et centrée sur le printemps ;

Le projet contre-saison (CS) où la production laitière est saisonnée et centrée sur l‟automne ;

Modèle conceptuel de gestion technique

132

Le projet de composition est représenté par une composante quantitative (effectif du troupeau et politique d‟effectifs) et par une composante qualitative (règles de sélection et de réformes des femelles). Nous considérons une stabilité des effectifs ainsi qu‟une stabilité des potentiels laitiers dans le troupeau. La diffusion du progrès génétique et les choix relatifs au plan de croisement génétique ne sont pas représentés.

La mise en œuvre du projet de production et du projet de composition implique un premier niveau de décision organisationnel. Il s‟agit de la configuration du troupeau en entités de gestion autonomes, supports du raisonnement technique de l‟éleveur. La configuration est un concept issu des sciences de gestion, utilisé dans les travaux sur les systèmes fourragers (revue dans Coléno et Duru, 2005). Il a été proposé afin d‟étendre le concept de modèle d‟action (Aubry 1998), conçu pour l‟analyse de la gestion technique d‟une sole en grande culture. La configuration traduit les choix stratégiques d‟allocation des ressources productives (ici les femelles laitières) afin de réaliser un projet de production. La configuration implique donc de définir le nombre d‟entités, leur composition et leurs coordination. Dans un premier temps, elle repose sur la définition des collectifs d‟animaux au sein du troupeau en relation avec les projets de production et de composition. Ce premier niveau de représentation est illustré sur la Figure 33. Il traduit un ensemble d‟hypothèses communes aux systèmes caprins laitiers : absence d‟atelier d‟engraissement des produits nés, auto-renouvellement, ajustement de l‟équilibre entrées-sorties via les effectifs réformés volontairement.

Figure 33 Représentation des collectifs d‟animaux dans le modèle conceptuel de gestion du troupeau caprin. R : effectif de femelles immatures conservées pour le renouvellement ; R‟ : effectif de femelles immatures intégrées dans l‟entité de femelles productives ; RV : effectifs de femelles productives réformées volontairement ; RI : effectif de femelles productives réformées involontairement. La stabilité des effectifs se traduit par : R‟=RV + RI. Les réformes volontaires sont utilisées comme variable d‟ajustement pour garantir l‟équilibre des entrées-sorties : RV = R‟ –RI.

Dans un deuxième temps, la configuration repose sur l'organisation des collectifs de femelles immatures et productives en entités de gestion, support des décisions techniques. Les

Immatures Productives Sorties Ventes R RV RI R‟

Modèle conceptuel de gestion technique

133

entités de gestion structurant les collectifs de femelles sont les lots fonctionnels. Nous définissons le lot fonctionnel comme un ensemble renouvelé de femelles pilotées par les mêmes règles de décisions techniques. Ces décisions organisent un type de trajectoire productive au sein du lot fonctionnel. Cette trajectoire a une fonction spécifique par rapport au projet d‟élevage. Le lot fonctionnel est donc un concept qui formalise le type de trajectoire biologique individuelle que l‟éleveur souhaite faire réaliser à ses femelles. C‟est un concept dont la spécification repose sur la définition de la trajectoire associée et de son rôle par rapport aux composantes du projet de l‟éleveur. Dans le cas d‟un lot fonctionnel de femelles adultes, la trajectoire souhaitée est définie par une période de mise-bas alors que dans le cas d‟un lot fonctionnel de femelles immatures, la trajectoire souhaitée correspond à l‟atteinte d‟un poids vif à un âge donné. Les lots fonctionnels de femelles immatures formalisent les choix stratégiques relatifs à la réalisation du projet de composition, alors que les lots fonctionnels de femelles productives formalisent les choix stratégiques relatifs à la réalisation du projet de production. Le concept de lot fonctionnel est suffisamment générique pour traduire les trois projets de production identifiés dans l‟analyse du système réel (Figure 34, Figure 35 et Figure

36).

Figure 34 Organisation du troupeau en lots fonctionnels dans le cadre d‟un projet de production «saison ». Les courbes de poids vif (PV) et de production laitière (PL) sont illustratives. A : automne ; E : été ; FG : lot fonctionnel de femelles productives ; FG‟ lot fonctionnel de femelles immatures; H : hiverP : printemps ; PVM :

poids vif à maturité.

FG

1 Produire du lait au

printemps

FG

1

Elever des chevrettes luttées à l’automne

Renouveler chèvres Produire chevrettes

Trajectoire femelles immatures

Organisation des lots fonctionnels Trajectoire femelles productives PV PL A H P E A H P E 2/3 PVM P E A H

Modèle conceptuel de gestion technique

134

Figure 35 Organisation du troupeau en lots fonctionnels dans le cadre d‟un projet de production «contre-saison». Les courbes de poids vif (PV) et de production laitière (PL) sont illustratives. A : automne ; E : été ; FG : lot fonctionnel de femelles productives ; FG‟ lot fonctionnel de femelles immatures; H : hiverP : printemps ; PVM :

poids vif à maturité.

Figure 36 Organisation du troupeau en lots fonctionnels dans le cadre d‟un projet de production «régulier». Les courbes de poids vif (PV) et de production laitière (PL) sont illustratives. A : automne ; E : été ; FG : lot fonctionnel de femelles productives ; FG‟ lot fonctionnel de femelles immatures; H : hiverP : printemps ; PVM :

poids vif à maturité.

FG1

Produire du lait en

automne

FG‟1

Elever des chevrettes luttées au printemps Renouveler chèvres Produire chevrettes

FG2

Lutte de rattrapage à l’automne Rattraper les échecs de

reproduction de FG1 Trajectoire femelles

immatures

Organisation des lots fonctionnels Trajectoire femelles productives PV PL PV PL A H P E A H P E A H P E A H P E 2/3 PVM A H P E 2/3 PVM 2/3 PVM Trajectoire femelles immatures

Organisation des lots fonctionnels Trajectoire femelles productives PV PL

FG1

Produire du lait au printemps

FG

1

Elever des chevrettes luttées à l’automne Renouveler chèvres Produire chevrettes

FG2

Produire du lait en automne

FG‟2

Elever des chevrettes luttées au printemps Renouveler chèvres Produire chevrettes Rattraper infertilité dans FG1 Maintenir effectifs luttés dans FG2 Rattraper infertilité dans FG2 PV PL A H P E A H P E A H P E A H P E P E A H A H P E

Modèle conceptuel de gestion technique

135

La configuration du troupeau en lots fonctionnels intègre également des notions de régulations pour la réalisation du projet de production. Elle traduit les choix de l‟éleveur par rapport au rattrapage des trajectoires déviant de l‟objectif associé au lot. La régulation des déviations passe par la mise en place de lots spécifiques ou par des règles de coordination entre lots. Dans le cadre du projet «contre-saison», la mise en place du lot de rattrapage permet de rattraper les échecs de reproduction (Figure 35). Dans le cadre du projet «régulier», cette fonction est assurée par les mouvements de femelles entre les lots correspondant aux périodes principales de reproduction (Figure 36). Ces différents éléments de régulation sont permis par la conduite des femelles en lactation longue. La configuration du troupeau en lots fonctionnels est une représentation opérationnelle pour rendre compte de cette pratique, envisagée comme une option flexible de conduite. La configuration du troupeau en lots fonctionnels est également une représentation opérationnelle pour rendre compte du fonctionnement d‟ateliers d‟engraissement. Les lots fonctionnels seraient alors définis par rapport à des trajectoires de croissance maîtrisées via l‟alimentation. Chaque lot correspondrait à un type de finition des produits.

La coordination entre l‟organisation de la production et du renouvellement est représentée par la définition des relations entre lots fonctionnels. Les lots de femelles productives produisent les individus qui alimentent les lots de femelles immatures. Les lots de femelles immatures fournissent les individus qui renouvellent les lots de femelles productives. A titre d‟exemple, dans le projet « contre-saison », seul le lot fonctionnel correspondant à une mise- bas à contre- saison fournit les femelles de renouvellement. Cette représentation traduit le fait que l‟éleveur souhaite renouveler son troupeau avec des femelles présentant une bonne fertilité à contre-saison.

2.2 Planification et pilotage des opérations techniques au sein des lots