• Aucun résultat trouvé

Programmes de promotion des saines habitudes de vie au Québec

Chapitre IV Programmes de promotion des saines habitudes de vie

4.2 Programmes de promotion des saines habitudes de vie au Québec

Plus près de nous, il existe plusieurs initiatives québécoises qui visent la prévention de l'obésité et la promotion des saines habitudes de vie en milieu de travail et en milieu universitaire et collégial. Les prochaines pages présentent quelques exemples.

4.2.1 Le cas de l'Université de Montréal

En mai 2007, l'Université de Montréal a procédé à une grande enquête sur les habitudes de vie de ses étudiants et de son personnel. Ce projet s'inscrit dans la mise en place d'un programme de mieux-être portant sur les objectifs du plan UdeM 2010 qui vise à ce que le campus soit un milieu facilitant l'adoption et le maintien d'un mode de vie sain (Sauvé 2007). Depuis ce sondage en 2007, plusieurs initiatives ont vu le jour tel que le portail web Ma Santé au Sommet (Université de Montréal 2008). Ce dernier a pris naissance en janvier 2008 grâce à la collaboration de l'Université de Montréal, HEC Montréal et l'École polytechnique de Montréal. La mission de ce programme est de contribuer au mieux-être physique, psychologique et social de la communauté universitaire. Pour ce faire, ce programme vise, entre autres, à faciliter l'adoption et le maintien d'un mode de vie sain quant aux six habitudes de vie suivantes :

• La pratique d'activités physiques • Les habitudes alimentaires • La santé psychologique • La consommation de tabac

• La consommation d'alcool • La consommation de drogues et de médicaments

Puisque ce programme est encore jeune, l'emphase est plutôt mise sur la promotion des habitudes d'activités physiques et les habitudes alimentaires pour le moment.

En effet, en ce qui a trait aux habitudes alimentaires, l'Université de Montréal a poussé la note encore plus loin en créant NUTRIUM (Université de Montréal 2008). Celui-ci est un regroupement de plusieurs services universitaires en matière de nutrition tels que la clinique universitaire de nutrition, les ateliers de cuisine, la formation continue et le portail web Extenso. Quant aux habitudes d'activités physiques, le regroupement Ma Santé au Sommet a décidé d'en faire la promotion en passant par l'éducation et l'offre d'activités. En effet, ce site Internet offre plusieurs capsules éducatives sur les bienfaits de la pratique d'activité physique régulière sur la santé en plus d'offrir un calendrier d'activités physiques variées.

Malheureusement, aucune donnée n'a été publiée à ce jour quant au succès de ce programme de promotion. Comme ce projet est encore jeune, il sera probablement possible d'en connaître les répercussions à long terme dans quelques années.

4.2.2 Le cas de l'Université de Sherbrooke

Dans cette même ligne d'intervention, l'Université de Sherbrooke a sondé les besoins des membres de sa communauté afin de permettre le démarrage d'une Coop santé (Beaulac 2007). En 2002, l'Université de Sherbrooke mettait en place un programme de mieux-être pour son personnel en milieu de travail. Ce programme avait comme objectif principal de favoriser l'adoption et la consolidation de saines habitudes de vie. Cent-trente-neuf activités différentes pour un total de 6276 participations ont été réalisées entre 2002 et 2007. Forte de sa popularité, l'Université de Sherbrooke a décidé de récidiver en 2007 dans cette même ligne de pensée, cette fois avec une initiative beaucoup plus large : la coop santé de l'Université de Sherbrooke. Cette coopérative fait appel à plusieurs regroupements dont les associations et syndicats du personnel et les associations étudiantes. La mission de cette coopérative est la promotion des saines habitudes de vie dans le but de :

• développer des services préventifs adaptés aux besoins des membres et administrés par eux,

• faire l'éducation aux saines habitudes de vie et à la responsabilité individuelle et collective pour une meilleure prise en charge des différentes composantes de la santé globale,

• réaliser des projets rassembleurs pour la santé et le mieux-être.

Tout comme l'Université de Montréal, la Coop santé de l'Université de Sherbrooke offre un portail web (Beaulac 2007) où est accessible une foule de renseignements sur les activités offertes sur le campus et à l'extérieur de celui-ci dans le cadre des deux programmes Universanté étudiant et Universanté personnel. La Coop santé est un regroupement des deux programmes de promotion des saines habitudes de vie Universanté réservés respectivement pour les étudiants et le personnel. De plus, un service de santé psychologique fait aussi partie intégrante de la coopérative de santé.

Dans un même ordre d'idées, des chercheurs de l'Université de Sherbrooke ont étudié l'effet d'un programme d'intervention sur la prévention du gain de poids chez les jeunes adultes (Hivert 2007). Cette étude d'une durée de deux ans a été menée auprès d'étudiants de la Faculté de Médecine et des sciences de la santé. Aucun des participants ne présentait d'obésité. Un groupe contrôle qui ne recevait pas d'intervention et un groupe expérimental ont été testés.

Le programme d'intervention faisait appel à plusieurs professionnels de la santé tels que des nutritionnistes, des éducateurs physiques et des endocrinologues. Des séminaires d'une durée de 45 minutes étaient offerts en petits groupes à raison de 2 fois par semaine pour les 2 premiers mois et ensuite une fois tous les mois, pour un total de 23 séminaires sur 2 ans. Les séminaires étaient donnés dans le but d'augmenter les connaissances des participants sur la prise de poids et ses complications, les recommandations nutritionnelles selon le Guide alimentaire canadien, les bénéfices de la pratique d'activité physique et sur les stratégies pour favoriser le changement de comportement.

L'évaluation des mesures anthropométriques, du niveau d'activité physique, de la condition physique, de l'apport alimentaire et du profil lipidique a été effectuée chez les deux groupes

à intervalles réguliers pendant tout le projet de recherche. Les données recueillies n'ont pas permis de constater de différences marquées entre les groupes, mais les résultats sont encourageants, car le programme d'intervention a permis de prévenir le gain de poids généralement observé chez des étudiants universitaires. Bien qu'il n'y ait eu que de légers changements dans la composition corporelle et le profil lipidique des participants, ces changements aussi minimes soient-ils, maintenus à long terme, résulteront en des bénéfices significatifs pour la santé de la population.

Ce projet de recherche tenu à l'Université de Sherbrooke démontre que l'implantation d'un programme de promotion des saines habitudes de vie par la simple transmission des connaissances et l'enseignement des stratégies de changement de comportement peut avoir des bénéfices importants sur la santé de toute la communauté universitaire étudiante.

4.2.3 Le cas d'un centre hospitalier

Quelques établissements professionnels ont aussi décidé de suivre la vague « santé » et d'instaurer des programmes de types « santé et mieux-être » réservés à leurs employés. C'est le cas du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) qui, depuis quelque temps, a mis au point un portail santé en ligne qui porte le nom de « Mon coach santé » (CHUQ 2008). Ce portail est disponible grâce au travail de l'entreprise Oxygène Santé Corporative (Oxygène Santé Corporative 2008), une équipe de kinésiologues, qui travaille à l'implantation de programmes de santé et mieux-être axés sur la prévention, et ce, pour diverses entreprises de la province. Le programme de santé et mieux-être offert au CHUQ, exclusivement réservé aux employés, permet à ceux-ci d'obtenir un profil santé personnel et confidentiel (ex. évaluation des facteurs de risque à la santé et profil lipidique...), de répertorier des données médicales importantes (ex. tension artérielle et bilan sanguin), de poser des questions à des professionnels de la santé (nutritionnistes et infirmières), de participer à des discussions sur la santé (ex. forum de discussion), de consulter des ressources pertinentes (plusieurs adresses d'organismes de la région) et de prendre action dans leurs objectifs de santé (capsules santé et évidences scientifiques). D importe de

4.2.4 Le cas d'un Cégep

Tout comme le CHUQ, le Cégep de Sainte-Foy a aussi emboîté le pas dans l'amélioration de la santé de ses employés en élaborant un plan d'action en santé globale (Juneau 2006). À l'automne 2003, le comité en santé globale voyait le jour. Depuis, un premier plan d'action a eu lieu en mars 2004 et les résultats furent fort positifs. C'est pourquoi la direction du Cégep a décidé de poursuivre avec un deuxième plan d'action en santé globale 2006-2009. Ce plan d'action, qui touche uniquement le personnel du Cégep, tient compte de trois approches en gestion de la santé organisationnelle. Tout d'abord, l'approche environnementale qui vise la réduction des principales sources de problèmes de santé physique et psychologique reliées à l'environnement de travail. Ensuite, l'approche préventive qui vise à aider les employés à modifier leurs habitudes de vie qui sont en lien avec des facteurs de risque de maladies physiques et/ou psychologiques. Enfin, l'approche curative qui, elle, vise le traitement des problèmes de santé des individus trouvant leur source dans le milieu de travail ou la vie personnelle. Ce programme de santé et mieux-être est disponible grâce à la collaboration de deux compagnies. Premièrement, Intelligence Santé (Intelligence Santé 2008), entreprise qui regroupe plusieurs professionnels de la santé tels que psychologues, nutritionnistes, kinésiologues et infirmières, et SSQ axé Santé (SSQ Groupe financier 2008), qui est d'abord un assureur, mais qui fait équipe avec plusieurs partenaires (ex. Nautilus Plus et Acti-Menu) afin de répondre à la demande en santé mieux- être. Afin de promouvoir les saines habitudes de vie auprès du personnel du Cégep de Sainte-Foy, ces deux entreprises proposent respectivement des documents d'information et des conférences (ex. Osez une minute santé, Septembre 2008) et publient des capsules santé mensuellement (ex. Une bonne posture pour avoir fière allure, Novembre 2007). Puisque ce plan d'action prend fin prochainement, il sera probablement possible d'en mesurer les résultats puisque c'était aussi le désir de la direction du Cégep à la mise en place de cette initiative.

4.2.5 Le cas de Peluredebanane.com

E existe actuellement un programme de sensibilisation québécois qui vise à faire la promotion de la consommation quotidienne de fruits et légumes chez les adolescents et les jeunes adultes. Le programme peluredebanane.com (Peluredebanane.com 2008), prend la forme d'un concours individuel ou collectif parmi les établissements d'enseignement. Les participants sont jugés sur l'originalité et l'efficacité des activités de promotion mises en place. Ce programme vise à faire prendre conscience aux jeunes de leurs choix alimentaires et leurs influences, de révéler la vérité sur l'industrie de la malbouffe et d'augmenter la consommation de fruits et légumes chez cette population. Afin d'augmenter la participation des jeunes, des prix sont offerts aux plus grands consommateurs de fruits et légumes durant la période du concours (1 semaine), ainsi qu'une mention d'honneur pour les établissements gagnants dans chacune des régions du Québec. Les données relatives à l'évaluation des résultats de ce programme ne sont toutefois pas disponibles au grand public.

Documents relatifs