• Aucun résultat trouvé

Profil de l’Institut National de la Statsitique (INS) du Cameroun

1. Historique

L’Institut National de la Statistique du Cameroun a connu les évolutions suivantes :

• 1946 - 1957 : Service local de la Statistique (Siège à Douala) ;

• 1957 - 1967 : Service de la Statistique Générale et de la Mécanographie (Ministère du Plan) ;

• 1967-1969 : Direction de la Statistique et des Comptes Economiques puis Direction de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (Présidence de la République) ;

• 1969- 1983 : Direction de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (Ministère du Plan) ;

• 1983-1984 : Direction de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (Ministère du Commerce) ;

• 1984-1994 : Direction de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (Ministère du Plan) ;

• 1994-1998 : Direction de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (Ministère des Finances) ;

• 1998-2001 : Direction de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (Ministère du Plan) ;

• Depuis Avril 2001 : Institut National de la Statistique.

2. Missions de l’INS

• Créé par le Décret N° 2001/du 20 AVRIL 2001, l’Institut National de la Statistique (INS) a pour principales missions de :

• Assurer la coordination des activités du système national d’information statistique ;

• Rendre disponibles les données et les indicateurs statistiques nécessaires à la gestion économique et sociale

;

• Assurer la conservation des fichiers des recensements et enquêtes réalisées par les administrations publiques et les organismes subventionnés ou contrôlés par l’Etat ;

• Favoriser le développement des sciences statistiques et les recherches économiques relevant de sa compétence, promouvoir la formation du personnel spécialisé pour le fonctionnement du système national d’information statistique.

En plus de ses missions statutaires, l’Institut National de la Statistique assure le Secrétariat du Conseil National de la

AfricAn StAtiSticAl newSletterBulletin d’informAtion StAtiStique AfricAin Statistique (CNS), organe créé par décret N°93/407/PM du

07 mai 1993 chargé de la coordination et du contrôle de l’activité statistique au Cameroun.

3. Fonctionnement de l’INS

L’Institut National de la Statistique est rattaché au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Etablissement public administratif, il jouit d’une autonomie de gestion. Ses organes de gestion sont le Conseil d’Administration et la Direction Générale. Le Directeur Gé-néral est assisté par un Directeur GéGé-néral Adjoint.

Pour l’accomplissement des ses missions, l’Institut National de la Statistique comprend :

04 Départements techniques :

• Département des Statistiques Démographiques ;

• Département des Statistiques Economiques ;

• Département des Synthèses et des Analyses Economiques

;

• Département de la Coordination et de la Recherche ; 02 Divisions :

• Division de l’Informatique et des Bases de Données ;

• Division des Affaires Administratives et Financières ; 01 Contrôle Financier Spécialisé ;

01 Agence Comptable ; 10 Agences régionales.

4. Ressources humaines de l’INS

Viii. FeAtureD nSo - proFil De l’inS

AfriCAn StAtiStiCAl nEwSlEttEr BullEtin d’informAtion StAtiStiquE AfriCAin

5. Principales publications 5.1 Liste des publications

AfricAn StAtiSticAl newSletterBulletin d’informAtion StAtiStique AfricAin Organigramme de l’INS

Viii. FeAtureD nSo - proFil De l’inS

AfriCAn StAtiStiCAl nEwSlEttEr BullEtin d’informAtion StAtiStiquE AfriCAin

5.1 Liste des rapports

6. Bonnes pratiques de l’INS

• Mise en œuvre d’une Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) ;

• Depuis 1998 : participation au Système Général de Diffusion des Données (SGDD) du FMI et dont le but vise l’amélioration de la qualité de l’information statistique produite et diffusée selon des principes et des pratiques propres à garantir leur excellence.

• Depuis 2000 : Affichage des métadonnées du Cameroun au Tableau d’Affichage des Normes de Diffusion (TAND) ;

• Mise à jour régulière des métadonnées du SGDD /DQAF du FMI ;

• Existence d’un site Internet et Intranet.

• Bonne collaboration avec les administrations du Système National d’Information Statistique.

• Appui technique de l’INS aux ministères sectoriels ;

• Production des documents de normalisation du Système National d’Information Statistique (Manuel des concepts et définition utilisés dans les publications statistiques officielles au Cameroun, Dictionnaire des enquêtes statistiques, etc.).

• 50 ans de la Statistique au Cameroun. q

AfricAn StAtiSticAl newSletterBulletin d’informAtion StAtiStique AfricAin M. Slaheddine SAIDI a été nommé Directeur General de l’Institut National de Statistique de Tunisie

Slaheddine SAIDI est né en 1964 à Tunis. Après avoir obtenu son diplôme de l’enseignement supérieur de l’Institut des Haute Etudes Commerciale IHEC de Tunis-Carthage, il a poursuivi ses études en France pour décrocher un diplôme d’Ingénieur Statisticien Economiste de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration économique (ENSAE-Paris) et un DEA en mathématiques appliquées aux sciences économiques (MASE) de l’Université de Paris Dauphine. Il dispose ainsi d’une solide formation en statistiques aussi bien économiques que sociales et en gestion et en finance. Nommé en septembre 2011 à la tête de l’Institut national de la Statistique (INS Tunisie), Mr. SAIDI retrouve néanmoins un établissement dans lequel il a évolué à son retour en Tunisie en 1993.

Mr.SAIDI justifie d’une expérience professionnelle longue de plus d’une quinzaine d’années, riche et variée, touchant à de larges domaines de compétences. Cette expérience professionnelle a débuté d’abord en France où il a eu à travailler dans des institutions telles que American Express Card, France Télécom, M2I Group, sur des sujets assez variés, puis en Tunisie dans les domaines des institutions publiques (INS, API, etc.) et des études économiques d’envergure (SCET Tunisie, IDEA Consult, Dirasset, etc.).

Engagé depuis avril 2008 en tant que consultant à la Banque Africaine de Développement, Mr. SAIDI a pu apporter son appui technique dans différents projets que le département des statistiques a entrepris, notamment dans les domaines des systèmes d’information et les bases de données. Il a aussi participé à des missions de terrains dans le cadre des programmes de renforce-ment des capacités et de l’appui technique que la Banque apporte aux PMR. Ces interventions ont concerné différents thèmes tels le projet de renforcement des capacités en matière de documentation d’archivage et de diffusion de données d’enquêtes, le projet de renforcement des capacités en matière de négociation des réformes tarifaires dans les Pays de l’UEMOA, l’African Financial Market Initiative (AFMI) et Making Finance Work For Africa (MFW4A)

Au cours de ses premiers passages à l’Institut National de la Statistique (INS) dans les années 90, il a été responsable régional du Recensement Général de La Population et de l’Habitat RGPH de 1994. Il a été également l’initiateur et le chef du projet de mise en place d’un système de comptabilité nationale trimestrielle en Tunisie en 1999 où il a eu à définir et mettre en place le système de compilation des comptes trimestriels. Il a aussi été le premier responsable du projet de création d’un système d’information géographique pour les besoins du recensement général de la population et des différentes autres enquêtes réalisées par l’INS.

M. Slaheddine SAIDI

iX. n

eWSAnD

e

VentS

- i

nFormAtionSetéVénementS

AfriCAn StAtiStiCAl nEwSlEttEr BullEtin d’informAtion StAtiStiquE AfriCAin

ANNOUNCEMENT

JOINT 7th AFRICA SYMPOSIUM ON STATISTICAL

Documents relatifs