• Aucun résultat trouvé

PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE

Dans le document Les dermatoses transitoires néonatales (Page 99-104)

Les principales dermatoses néonatales transitoires

50

V. Profil épidémiologique A. Fréquence

Les dermatoses néonatales sont des affections fréquentes et méconnues par les agents de santé.

Presque tous les nouveau-nés ont une sorte de tache de naissance ou de lésion cutanée transitoire bénigne. Peu d'études ont analysé leur fréquence.

L’érythème toxique est la dermatose transitoire la plus fréquente du nouveau-né ; il est observé chez plus d’un nouveau-né sur deux.

Une étude burkinabè, qui avait comme objectif d’étudier ces dermatoses en milieu tropical chez les sujets Noirs africains, a retrouvé une prévalence globale des dermatoses de 95 % soit 363 cas sur 382. Les lésions transitoires étaient fréquentes chez 212 nouveau-nés soit 58,4 % des cas et se répartissaient en miliaires sudorales dans 31,1 % des cas, milium du nez dans 17,1 % des cas, desquamation dans 4,7 % des cas, pustulose dans 4,7 %, érythème du nouveau-né dans 2,8%, mélanose pustuleuse dans 0,6 % et une miliaire sudorale eczématisée dans 0,3 %13.

Les lésions vasculaires étaient de 11, 8 % réparties en taches saumon dans 10,7 %, d’angiome plan dans 0,8 % et d’angiome tubéreux dans 0,3 %.

Selon une étude taiwanaise sur 500 nouveau-nés, la tache de naissance pigmentaire la plus fréquente était l’hyperpigmentation mongoloïde14.

Les principales dermatoses néonatales transitoires

51

Tableau II : Fréquence de différentes dermatoses (étude burkinabè à propos de 363 sur 382 naissances)13

Dermatoses transitoires Types (%)

Dermatoses transitoires vasculaires (11,8%)

-Taches saumon (10,7 %) -Angiome plan (0,8 %) -Angiome tubéreux 0,3 %)

Autres dermatoses transitoires

-Miliaires sudorales (31,1 %) -Milium du nez (17,1 %) -Desquamation (4,7 %) -Pustulose (4,7 %) -Erythème toxique (2,8 %) -Mélanose pustuleuse (0,6 %)

-Miliaire sudorale eczématisée (0,3 %)

B. Age

Les dermatoses néonatales transitoires sont des dermatoses survenant chez le nouveau-né au cours des 28 premiers jours de vie.

Dans la série d’étude de Enjoras et Mulliken, les nouveau-nés prématurés

étaient plus enclins à présenter les anomalies vasculaires que les nouveau-nés à

terme15.

De même dans la série de Ferahbas et al, où la prévalence d’hypertrichose,

d’hémangiome et de cutis marmorata était plus élevée chez les prématurés par contre la desquamation, l’hyperplasie sébacée, l’érythème toxique du nouveau-né et les kystes oraux sont rarement retrouvés chez les prématurés16.

Les principales dermatoses néonatales transitoires

52

C. Sexe

Le sexe ratio au cours de ces dermatoses est à peu près 1. En effet, les différences de sexe retrouvées au cours de ces dermatoses sont statiquement insignifiantes, les études étaient descriptives et n’avaient aucune analyse statistique15.

Comme l’a démontré l’étude de I-SinShih et al.14.

D. Race

La fréquence de certaines de dermatoses varie en fonction de race. Et de ce fait, plusieurs études sur les taches de naissance parmi les différentes races et les pays ont été réalisées15,17-26.

L’hyperpigmentation mongoloïde a été démontrée pour être un bon exemple de différence inter-raciale. La prévalence d’hyperpigmentation mongoloïde est élevée chez les asiatiques de 80 à 90%18,20 et elle est plus basse chez les caucasiens entre 3 à 10 %20,21,23.

On retrouve également la fréquence élevée d’hyperpigmentation génitale, de cals de succion et de mélanose pustuleuse chez la race noire ; par contre les taches saumon et l’érythème toxique sont fréquemment retrouvés dans la race blanche.

E. Autres facteurs

Certaines éruptions surviennent à la chaleur et dans un environnement confiné, tel est le cas de miliaire sudorale. Elle est endémique chez les nouveau-nés et les nourrissons des régions chaudes et humides.

On a retrouvé également plusieurs cas de miliaire en cas de fièvre chez les nouveau-nés.

Les principales dermatoses néonatales transitoires

53

L’incidence de la miliaire est plus importante dans les premières semaines de vie du fait d’une relative immaturité de la fonction eccrine qui favorise la fermeture des pores et la rétention de la sueur.

La série de Monteagudo et al., sur la prévalence de tache de naissance et des dermatoses transitoires chez 1000 nouveau-nés, montre que la fréquence est influencée par l'emplacement géographique (affectant des variables telles que les conditions climatique, sociales, sanitaires et de groupe ethnique)27.

Par contre, l’étude de Traoré A. et al., en dehors de l’âge, n’a trouvé aucun lien statistiquement significatif établi avec les autres facteurs étudiés tels que le sexe, le niveau socio-économique des parents, le lieu de naissance. Les zones de grande surface telles que le tronc, les fesses et les membres étaient le siège de lésions pigmentaires et la partie céphalique à savoir le cuir chevelu, le cou et le visage celle de lésions transitoires et vasculaires13.

Une grande étude cas-témoin a constaté que l’érythème toxique est plus fréquent chez les nouveau-nés à terme, de sexe masculin, nés par voie vaginale et ceux qui sont nés en été ou en automne. Il est également plus courant lors des premières grossesses et chez les nouveau-nés nourris par des préparations à base de poudre. Il commence généralement entre le deuxième et le quatrième jour de vie et dure un à trois jours28.

La comparaison de la fréquence d’une lésion donnée entre les études est compliquée. En plus de l'influence des caractéristiques spécifiques du pays dont l'étude a été menée (climat, social, santé, prestation des soins, et les groupes ethniques), nous devrions également envisager les différences dans le temps de l'examen, dans l'inclusion des critères et dans la terminologie utilisée.

Les principales dermatoses néonatales transitoires

54

MANIFESTATIONS

Dans le document Les dermatoses transitoires néonatales (Page 99-104)

Documents relatifs