• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 : PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

1. Une vue d’ensemble des données recueillies

1.4. Profil de la compagnie Cirque du Soleil

À travers l’ensemble des entretiens semi-dirigés réalisés et de plusieurs sources bibliographiques, nous avons dressé le profil du Cirque du Soleil. Il s’agit de présenter la compagnie d’une manière générale, sa mission principale, de relever plusieurs statistiques importantes ainsi que les difficultés financières rencontrées par la compagnie depuis ses

débuts et, enfin, d’expliquer la situation dans laquelle se trouve la compagnie aujourd’hui en 2020, au regard de la crise sanitaire.

Les généralités

Le cirque dispose d’un siège social international à Montréal ou collaborent artistes et créateurs afin d’expérimenter et de produire de nouveaux spectacles. Chaque artiste engagé par la compagnie passe par Montréal pour y suivre une formation de quelques semaines avant de rejoindre le spectacle dans lequel il travaille.8 Il s’agit pour les artistes d’apprendre la chorégraphie, les figures à réaliser, l’enchainement du spectacle etc.

Les artistes de cette compagnie proviennent de milieux divers comme la gymnastique, la danse, le trampoline, la natation synchronisée ou encore de sports extrêmes comme l’escalade ou les sports d’action. Il existe aussi une autre catégorie pour les talents qui présentent un numéro spécial :

« On a une catégorie qu’on appelle « autre ». C’est pour quelqu’un qui fait quelque chose de spécial, comme par exemple, il siffle. Donc on a un siffleur sur un de nos spectacles. » (Benoît)

La compagnie a la particularité de présenter des spectacles de cirque originaux, sans animaux et présentés sous chapiteau, en aréna ou dans des salles de spectacles. D’une manière plus générale, le Cirque du Soleil se consacre à :

« La création, à la production et à la diffusion d’œuvres artistiques, sa mission est d’invoquer, provoquer et évoquer l’imaginaire, les sens et l’émotion des gens autour du monde. Dans la poursuite de ses rêves et dans la pratique de ses affaires, le Cirque du Soleil veut agir dans la communauté́ en tant qu’acteur de changement. »9

8 Ces informations ont été recueillies à la suite des quatorze entrevues réalisées pour ce projet.

Les statistiques générales

Pour comprendre à quel point le Cirque du Soleil est une compagnie de cirque unique au monde, il importe de présenter quelques statistiques générales à son propos. Par exemple, ce sont près de 4 000 employés dont 1 300 artistes qui sont employés par le Cirque du Soleil. Sont présentes une cinquantaine de nationalités différentes et pas moins de vingt-cinq langues y sont parlées (Cirque du Soleil, 2020b).

La compagnie compte également depuis 1984, une quarantaine de créations. Au début de l’année 2020, 17 spectacles étaient en diffusion à travers le monde, dont huit en tournées et les neuf autres dans un théâtre permanent, dont six à Las Vegas (Cirque du Soleil, 2020b).

Au final, ce sont près de 180 millions de spectateurs qui ont assisté à l’un des spectacles du Cirque du Soleil et ce, dans plus de 400 villes distinctes au travers d’une soixantaine de pays différents (Cirque du Soleil, 2020b).

Les difficultés financières

Si la compagnie a connu une ascension fulgurante depuis ses débuts, elle a fait face à plusieurs difficultés financières au cours de son histoire. En effet, le Cirque du Soleil a traversé une première période difficile lors de la crise économique de 2008. Avec une diminution de billets générés, l’entreprise a dû mettre un terme à plusieurs spectacles en raison d’échecs commerciaux.10 De nombreux artistes ont alors été contraints de quitter la scène et de se retirer de la compagnie dans laquelle ils travaillaient.

Pour répondre à ce déficit, Alain explique que le Cirque du Soleil a entrepris l’une des plus grandes transformations de son histoire en étendant ses activités à la télévision, au cinéma et en créant de nouvelles filiales d’affaires (ex. Cirque du Soleil Évènements +

10 D’après la rencontre avec Pierre.

Expériences).11 Cela a notamment permis de diversifier les activités de la compagnie et de se maintenir comme un leader sur le marché du divertissement artistique.

Dans ce contexte, le Cirque du Soleil a conclu une entente historique en 2015 aux termes de laquelle TPG (Texas Pacific Group), société américaine d’investissements a acquis une part majoritaire de la compagnie dans le but de redynamiser sa croissance à l’échelle internationale (Brousseau-Pouliot, 2015).

En 2019, la compagnie met un terme à plusieurs nouvelles productions, dont le spectacle R.U.N., annulé après seulement quatre mois de représentation à Las Vegas. En 2013, ne réussissant pas à atteindre les objectifs financiers initialement prévus, la compagnie licencie plus de 400 employés afin de pouvoir se maintenir sur le marché de l’industrie artistique. L’arrêt des spectacles initialement prévus a très fortement impacté les artistes qui ont dû faire face, contre leur gré, à cette période d’inactivité contrainte.

« J’ai plein d’amis qui se sont mis en questionnement sur leur carrière, ils se sont demandé s’ils allaient pouvoir continuer dans le milieu du cirque ».

(Justine)

La situation actuelle

En 2020, la compagnie fait face à une toute nouvelle crise en raison de la pandémie de la COVID-19. 44 spectacles ont été annulés en l’espace de quelques jours (Provencher, 2020) et la quasi-totalité des employés a été mis à pieds pour une durée indéterminée.

« J’étais au Canada à Montréal, tout se passait très bien et du jour au lendemain on a dû rentrer chez nous et pour une durée indéterminée. On nous avait dit quatre semaines mais, ça s’est prolongé et du coup, pour le moment on ne sait pas vraiment quand ça va reprendre et si ça va reprendre. Normalement, on espère vraiment que ça va reprendre mais on ne sait pas quand, comment. » (Antonin)

Malgré la croissance exponentielle du Cirque du Soleil, il s’avère que tout a basculé aussi rapidement que l’entreprise a connu la gloire et le succès. Ceci est par conséquent, très paradoxal.

Au-delà de ces informations recueillies, il importe de relever que c’est aussi la fragilité et la vulnérabilité d’un milieu qui s’exprime aujourd’hui. Dans ces circonstances, il est pertinent de lever le voile sur les mécanismes de la transition de carrière et notamment sur les causes de celles-ci. Dans la prochaine section, nous présentons les résultats obtenus en ce qui concerne les conditions de travail des artistes du Cirque du Soleil.