• Aucun résultat trouvé

« Traitements capillaires par des soins naturels »

C. LES PRODUITS D’ORIGINE MINERALE

1) L’argile

L’argile est une roche sédimentaire terreuse qui résulte de l’accumulation de débris d’origine minérale ou organique. Elle est riche notamment en silicium, magnésium et minéraux aux excellentes propriétés cosmétiques, auxquels s’ajoutent de précieux oligoéléments. Lorsqu’elle est imbibée d’eau, l’argile forme une pâte malléable et onctueuse qui adhère parfaitement à la peau. La cosmétique bio l’utilise comme épaississant et liant dans les shampoings et les dentifrices, mais elle fait des merveilles comme masque purifiant, simplement mélangée à l’eau. [174]

L’argile est naturellement calmante, cicatrisante, décongestionnante, reminéralisante et stimulante. Elle permet un nettoyage profond de la peau grâce à son fort pouvoir absorbant. Elle capture les impuretés, ce qui la rend très utile en cas d’acné, de pores obstrués ou de boutons infectés. En séchant, elle resserre les pores. Enfin, l’argile est particulièrement appropriée aux soins capillaires (shampoings ou masques). Elle convient essentiellement aux

129

cheveux gras, en raison de ses propriétés assainissantes et séborégulatrices, mais aussi aux cheveux normaux.

Il existe plusieurs couleurs d’argiles dont les propriétés varient en fonction de la composition minérale [177] :

 L’argile verte : purifiante, elle absorbe et régularise l’excès de sébum ;

 L’argile blanche (kaolin) : très fine et douce, elle calme les irritations et reminéralise l’épiderme. Elle peut remplacer le talc (fesses des nourrissons, zones de friction…) ;  L’argile rouge : riche en oxydes de fer et en oligoéléments, elle rééquilibre la peau,

illumine le teint et améliore la microcirculation ;

 L’argile jaune : ses propriétés sont voisines de celles de l’argile rouge. Elle est stimulante, oxygénante et tonifiante ;

 L’argile rose : c’est un mélange d’argile rouge et d’argile blanche. Elle est adoucissante et redonne de l’éclat aux peaux fragiles.

130

2) Le ghassoul [179]

Le ghassoul vient du mot arabe « ghassala » qui signifie « laver ». C’est une argile

saponifère dont l’unique gisement actuellement connu au monde se trouve au Maroc, en bordure du Moyen Atlas à 200 km au sud de la ville de fès. Le ghassoul est une argile

naturelle à 100% écologique. C’est une roche de formation sédimentaire d’âge tertiaire et d’origine lacustre. On attribue ce gisement au Jurassique. Son origine géologique provient de l’altération de roches volcaniques instables.

L’exploitation de cette argile se fait dans des mines souterraines et remonte au XIIIème siècle. Utilisée depuis des millénaires par l’homme pour les soins du corps, le ghassoul était déjà mentionné pour ses vertus régénératrices, protectrices et cicatrisantes par les papyrus égyptiens. De même, les Grecs et les Romains l’utilisaient afin de guérir différents maux et pour préserver l’éclat de leur épiderme.

En Afrique du Nord, il est utilisé depuis plusieurs siècles par les femmes orientales, principalement marocaines, pour nettoyer, purifier, tonifier et nourrir tout en douceur leur peau et leurs cheveux.

Il peut absorber 1,66 fois son poids d’eau, cela signifie que 15 g de ghassoul absorbent 25 ml d’eau. Cette caractéristique renforce son pouvoir nettoyant et permet une bonne hydratation des couches supérieures de l’épiderme. Contrairement aux savons et aux shampooings courants, le ghassoul agit uniquement par absorption et n’agresse ni la peau, ni les muqueuses.

Grace a ses qualités moussantes, et à ses caractéristiques d'innocuité, le ghassoul est utilisé pour les soins capillaires. Il agit comme un shampooing naturel en nettoyant et en dégraissant le cheveu et le cuir chevelu sans porter atteinte aux téguments et à la fibre de kératinine. C’est grâce à sa teneur élevée en minéraux (magnésium, fer, sodium, zinc, phosphore, potassium ainsi que des provitamines), aux propriétés hydrophiles exceptionnelles, que le ghassoul permet d’éliminer les impuretés. Il est particulièrement recommandé pour les cheveux gras, car il absorbe l’excès de sébum.

131

Le Ghassoul est très conseillé pour les peaux sensibles car il offre un lavage très doux sans tensioactifs. Son utilisation permet de protéger le film protecteur naturel de la peau et les glandes sébacées. Il est hypoallergénique, il convient à tous les types de peaux.

132

II. ENQUETE SUR LES PREPARATIONS COSMETIQUES

TRADITIONNELLES

A. INTRODUCTION

Depuis les temps, la chevelure est considérée comme un symbole de séduction et de beauté et de nos jours, l’ampleur que prennent les produits capillaires disponibles sur le marché, témoigne de cela.

Effectivement, les gens sont toujours à la recherche de soins efficaces et moins chers, et les choix multiples que propose le marché rendent difficile la sélection du produit convenable. Alors que d’autres, peuvent avoir recours aux produits naturels comme soins pour leur chevelure. Ces produits sont moins chers, efficaces et plus disponibles. Ils peuvent en effet être bénéfique et traiter les divers problèmes capillaires (cheveux gras, cheveux secs, chute de cheveu...), mais peuvent aussi avoir des risques de santé pour l’utilisateur. Certaines plantes ou huiles, si elles ne sont pas utilisées avec précaution et dans les quantités requises, peuvent être responsable d’intoxications.

Cela a suscité l’objectif de notre travail, qui se base sur l’analyse et le recensement des diverses recettes traditionnelles utilisées dans les soins capillaires, au niveau de la région Rabat-Salé. Des recettes d’origine bibliographique ont été aussi utilisées.

B. MATERIELS

La réalisation de ces recettes naturelles pour les cheveux a comme sources : - Herboristes

- Famille

- Emissions radios et de télévisions - Bibliographiques

133

C. METHODES

Il s’agit d’une enquête réalisée au près de 30 herboristes et de 10 personnes de la famille, au niveau de la région de Rabat-Salé et étalée sur une durée de 5 mois.

Un questionnaire a été utilisé (joint en annexe 10), pour faciliter la prise de note des différentes formules des recettes ainsi que leur mode d’emploi.

Cette enquête a abouti à des résultats intéressants et les recettes obtenues on été classées comme suit : traitements spécifiques, shampooings naturels traitants, shampooings naturels reflets et teintures capillaires aux plantes naturelles.

D. RESULTATS DE L’ENQUETE