• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : MÉTHODOLOGIE

2.2 Les stratégies d’observation

2.2.5 Processus de collecte de données

Toutes les entrevues sauf une (qui a eu lieu dans un local du Centre de Recherche du Vieillissement) ont eu lieu au domicile des participants. La mise en confiance a duré assez longtemps avant le début de l’entrevue proprement dite, soit entre 5 et 20 minutes. Le formulaire de consentement a été lu et signé par les deux parties (voir Annexe A). Compte tenu de la nature délicate des entrevues, celles-ci ont été enregistrées mais avec l’option de l’arrêter temporairement - ou définitivement - si le participant le jugeait nécessaire pour son confort. Deux participantes ont à cet effet demandé d’éteindre le magnétophone temporairement pour aborder des sujets jugés délicats. Les entrevues ont duré entre 40 et 114 minutes avec une moyenne de 64 minutes. Elles se sont déroulées dans une atmosphère décontractée et dans une position d’ouverture et d’écoute de la part de l’intervieweuse. Le participant ou la participante et l’intervieweuse étaient soit assis autour d’une table devant un café ou dans le salon. Un code a été assigné à chacun des participants selon l’ordre chronologique dans lequel les entrevues ont été effectuées. D’autres considérations éthiques ont été prises en compte.

Schéma d’entrevue initial

Thème 1 : sens de la sexualité et du bien-être sexuel

1. Est-ce que la sexualité est importante dans votre vie actuellement? 2. Est-ce que la sexualité a toujours eu la même importance?

3. Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie sexuelle?

4. Pouvez-vous me décrire comment vous vivez votre sexualité à cette étape-ci de votre vie?

5. Qu’est-ce que la sexualité apporte dans votre vie?

Thème 2 : conditions et stratégies favorables à une actualisation sexuelle optimale 6. Comment avez-vous découvert ce qui est important pour vous?

7. Quels moyens prenez-vous pour vous épanouir dans votre sexualité?

8. Que conseilleriez-vous aux générations plus jeunes quant à la sexualité pendant le vieillissement?

9. Avez-vous vécu des pertes au plan sexuel? 10. Comment avez-vous composé avec ces pertes?

La figure 2 présente la description du schéma d’entrevue initial, de son évolution jusqu’au schéma d’entrevue final. Parce qu’elles sont ouvertes et qu’elles invitent peu à Parce qu’elles sont ouvertes et qu’elles invitent peu à peu les participants à une exploration plus approfondie de leur expérience, les questions ont permis une libre expression du vécu Figure 2 Schéma d'entrevue initial.

sexuel de la personne avec son propre vocabulaire et ses propres attitudes. Les questions se divisent en deux thèmes, chacun en lien direct avec deux des quatre objectifs de recherche, soit 1) le sens de la sexualité et du bien-être sexuel et 2) les conditions et stratégies favorables à un bien-être et une actualisation sexuelle optimale. Les questions du thème 1 renvoient donc à ce qui donne un sens à la sexualité, c’est-à-dire, en ordre des questions : (1) la valeur accordée à la sexualité, (2) sa valeur actuelle comparée à d’autres moments dans la vie, (3) ce qui est significatif et (4 et 5) la place et les rôles que la sexualité prend dans la vie. Les questions du thème 2 se rapportent aux conditions et stratégies mises en œuvre sur le plan physique, psychologique ou social pour actualiser la dimension sexuelle de la personne, soit; (6) les conditions et stratégies permettant la découverte des sources de sens sexuels, (7 et 8) les conditions et stratégies générales pour s’épanouir, et finalement (8 et 9) les conditions et stratégies pour s’adapter aux pertes sexuelles et retrouver un sens à la sexualité. Le schéma initial s’est rapidement transformé face à certaines embûches rencontrées, tel que présenté à la figure 3.

Schéma d’entrevue final

Thème 1 : sens de la sexualité et du bien-être sexuel

1. Nous aimerions savoir comment les personnes de votre groupe d’âge vivent leur sexualité. Pouvez-vous me parler de votre expérience?

a. Qu’est-ce qui a changé dans votre manière de vivre votre sexualité?

b. Est-ce que la sexualité est importante dans votre vie actuellement?

c. Est-ce que la sexualité a toujours eu la même importance?

d. Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie sexuelle?

e. Qu’est-ce que la sexualité apporte dans votre vie?

Thème 2 : conditions et stratégies favorables à une actualisation sexuelle optimale 2. Pouvez-vous me parler de comment vous vous prenez pour améliorer votre vie

sexuelle?

a. Comment avez-vous découvert ce qui est important pour vous?

b. Quels moyens prenez-vous pour vous épanouir dans votre sexualité?

c. Avez-vous vécu des problèmes au plan sexuel?

d. Que conseilleriez-vous aux générations plus jeunes quant à la sexualité pendant le vieillissement?

Lors de la première entrevue, la première question (Est-ce que la sexualité est importante dans votre vie? En quoi?) se répondait par oui ou non tout en invitant le Figure 3 Schéma d'entrevue final.

participant à expliquer le pourquoi de ce oui ou de ce non. Cette question a été modifiée par la suite. Plutôt que de commencer par une question fermée, la question suivante a permis de mieux ouvrir la discussion : Nous aimerions savoir comment les personnes de votre groupe d’âge vivent leur sexualité. Pouvez-vous me parler de votre expérience? Ensuite, le mot « pertes » dans les questions 9 et 10 a été remplacé par le mot « problèmes », beaucoup plus accessible. La question 10 portait sur la manière de composer avec les pertes a simplement été retirée car elle s’est avérée inutile. Les participants ont en effet élaboré sur leurs pertes sexuelles sans avoir besoin d’une question spécifique.