• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE II MÉTHODOLOGIE 23

3. L’ANALYSE DE CONTENU 31

3.3 Procédure 33

J’ai choisi d’utiliser une démarche de catégorisation par tas, car celle-ci est utilisée quand « le système de catégories n’est pas donné, mais est la résultante de la classification analogique et progressive des éléments. » (Bardin, 1993, p. 152). En pratique, j’ai donc identifié et annoté les catégories selon la procédure d’inscription mentionnée au paragraphe précédent. Ce type de démarche m’a permis de hiérarchiser mes catégories, mais également de rendre possibles des modifications et regroupements de catégories au fil de l’analyse.

J’ai procédé de la façon suivante. La première étape a été de catégoriser l’ensemble du corpus documentaire sans interrompre la démarche. Suite à la catégorisation des cinq premiers articles, il m’a été possible de commencer à regrouper certaines catégories avec d’autres qui étaient tantôt convergentes, récurrentes, complémentaires, etc. Ces processus réflexifs ont été longs et ont nécessité de nombreux va-et-vient. Ainsi, afin d’expliquer plus clairement ceux- ci, je propose de présenter les regroupements que j’ai effectués par les catégories et sous- catégories finales retenues et non de retranscrire littéralement la démarche de classification que j’ai mise en œuvre.

Concernant la première catégorie, intitulé sous sa forme finale « Finalités d’utilisation des cellules souches », j’ai regroupé les sous-catégories « Soigner les maladies », « Régénérer les tissus, cellules et organes », « Inverser le vieillissement biologique » et « Créer des organes ». La constitution de ces catégories a été établie par leur récurrence. En effet, chacune de ces catégories est apparue à de nombreuses reprises dans le contenu du corpus sous leurs quatre formes distinctes. Ces catégories ont été rassemblées en une catégorie englobante sous la caractéristique de la parenté. En effet, toutes ces catégories semblaient appartenir à une même famille catégorielle qui touchait à l’utilisation des cellules souches. Ainsi, j’ai regroupé sous une catégorie nommée « Finalité d’utilisation des cellules souches » les catégories énoncées précédemment. Cette catégorie semble pertinente dans le sens où celle-ci regroupe différentes catégories qui permettent d’analyser quelles finalités d’utilisation des cellules souches sont mobilisées et mises en avant dans les propos transhumanistes.

La deuxième catégorie porte la dénomination finale « Règlementations ». Elle regroupe deux catégories. La première est intitulée « Caractéristiques et conséquences ». Elle comprend les sous-catégories « Tourisme médical » et « lenteur des autorisations ». Ces sous-catégories ont

été rassemblées par leur complémentarité. La deuxième catégorie est intitulée « FDA »10 et regroupe les sous-catégories « Pratiques et propos approuvés » et « Pratiques et propos non approuvés ». Elles ont été rassemblées pour leur divergence dans le sens où elles se contredisent sur certains points. Ces deux catégories et leurs sous-catégories ont été placées sous une même catégorie englobante du fait de leur convergence vers des contenus communs, ceux de la « Règlementation ». Cette catégorie est pertinente, car elle permet l’analyse des propos transhumaniste sur l’aspect règlementaire des cellules souches.

La troisième catégorie nommée « Question de l’embryon et des cellules souches embryonnaires » comporte deux catégories « Alternatives à l’utilisation des cellules souches embryonnaires » et « Utilisation des cellules souches embryonnaires ». Cette catégorie est relative à la façon dont les transhumanistes abordent la face controversée, dans leur propos, des recherches sur les cellules souches à savoir, la question de l’embryon et des cellules souches embryonnaires. Les catégories ont été rassemblées par leur divergence.

La quatrième catégorie est nommée « Mobilisation dans le discours », elle regroupe trois catégories. Les deux premières ont été nommées « Citations d’études et de propos sur les cellules souches externe à l’expertise transhumaniste » et « Citations d’études et de propos sur les cellules souches interne à l’expertise transhumaniste ». Elles possèdent chacune les deux sous-catégories « Positifs » et « Modérés ». La troisième catégorie est nommée « Présentation de personnalités transhumanistes » et comporte trois sous-catégories « Études et diplômes », « Publications » et « Activités ». Elles ont été rassemblées en un ensemble catégoriel par leur complémentarité et regroupées sous une catégorie générale permettant l’analyse des mobilisations que les transhumanistes sollicitent dans leur propos sur les cellules souches.

3.3.2 Tableau récapitulatif de l’analyse de contenu

Afin de restituer de façon claire et synthétique les catégories retenues et mises à jour par la démarche de catégorisation, j’ai choisi de présenter celles-ci sous la forme d’un tableau (voir

annexe 2). Ainsi, en plus de restituer les résultats de l’analyse de façon claire, visuelle et structurée, celui-ci permet l’ajout de deux colonnes supplémentaires contenant les extraits du corpus documentaire pour chacune des catégories et sous-catégories et leur apparition dans celui-ci. Ainsi, l’organisation structurée de l’analyse est maintenue, mais transposée sous la forme d’un tableau qui permet d’enrichir les informations de la logique catégorielle par des exemples et des informations de repérage dans le corpus documentaire. Cette présentation permet donc la visualisation d’une version complète de l’analyse de contenu qui a été menée, de l’illustrer adéquatement et d’en faciliter, si nécessaire pour le lecteur, au renvoi des informations directes dans le matériau analysé.

3.3.3 Présentation des catégories

Un portrait du contenu de mon corpus sera présenté dans le chapitre d’analyse de ce mémoire. Il permettra de présenter de façon textuelle un compte rendu de cette analyse de contenu concernant les propos transhumaniste sur les cellules souches. Afin de pousser plus loin cette analyse, je présenterai également une partie plus interprétative des catégories. En effet, si l’analyse de contenu m’a permis de faire ressortir les grandes catégories présentes dans le contenu des propos transhumanistes sur les cellules souches, celle-ci est essentiellement descriptive. De fait, un raisonnement plus interprétatif des catégories me permettra de les confronter à l’autre partie de ma méthodologie, celle de la carte, avec l’organisation des acteurs transhumanistes autour des propos sur les cellules souches.