• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III PRÉSENTATION DES INFORMATIONS 37

2. LE CORPUS DOCUMENTAIRE ET L’ANALYSE DE CONTENU 60

2.1 Présentation des catégories 60

La première catégorie nommée « Finalités d’utilisation des cellules souches » regroupe les différentes finalités dans lesquelles les cellules souches peuvent être utilisées. Cette catégorie regroupe quatre sous-catégories qui ont été nommées comme suit : « Soigner les maladies », « Régénérer les tissus, cellules et organes », « Inverser le vieillissement biologique », « Créer des organes ». Ainsi, dans les propos transhumanistes sur les cellules souches on retrouve de façon récurrente la description des différentes finalités auxquelles est vouée l’utilisation des cellules souches. C’est un élément fort dans les propos, il est d’ailleurs abordé au moins une fois dans onze des quinze articles du corpus. La sous-catégorie la plus récurrente quantitativement est celle de « Soigner les maladies », il est donc possible de penser que dans les propos transhumanistes sur les cellules souches c’est l’aspect de soigner les maladies qui est le plus mis en avant lorsque le sujet des différentes utilisations possibles des cellules souches est abordé. Toutefois, sur les onze fois où le sous-thème « soigner les maladies » est mentionné dans les propos, celui-ci est conjointement mentionné six fois avec la sous-

catégorie concernant la régénération des tissus, cellules et organes. De ce fait, bien que la majorité des propos sur l’utilisation des cellules souches mette en avant la finalité de soigner les maladies, la récurrence de la finalité de la régénération vient nuancer la seule importance de celle-ci. Plus rarement, les sous-catégories d’inverser le vieillissement biologique et de créer des organes sont abordées et mentionnées comme une des finalités d’utilisation des cellules souches.

La constitution de la seconde catégorie, nommée « règlementations », tente de rassembler les propos ayant trait, comme son nom l’indique, au sujet de la règlementation autour des cellules souches. Cette catégorie regroupe deux sous-catégories qui elles aussi se déclinent en deux sous-catégories. La première sous-catégorie a été nommée « Caractéristiques et conséquences » et comporte deux sous-catégories nommées « Tourisme médical » et « Lenteur des autorisations ». La seconde sous-catégorie a été nommée « FDA (Food and Drugs administration) » et comporte deux sous-catégories nommées « Pratiques et propos non approuvés » et « Pratiques et propos approuvés ». Ainsi, toutes sous-catégories confondues, la catégorie de la règlementation est abordée au moins une fois dans huit des quinze documents du corpus. La sous-catégorie « caractéristiques et conséquences » de la catégorie « règlementation » fait ressortir dans les propos de façon modérée, c’est-à-dire dans trois des quinze documents du corpus, le fait que les autorisations permettant l’utilisation des cellules souches mettent du temps à être données et qu’un tourisme médical est favorisé dans les pays où l’utilisation des cellules souches est approuvée. Concernant la sous-catégorie « FDA » de la catégorie « règlementation », les propos oscillent dans sept des quinze documents du corpus entre propos et pratiques approuvées et non approuvées par la FDA. Ainsi, la sous-catégorie « pratiques et propos non approuvés » apparaît dans cinq de ces sept documents et la sous- catégorie « pratiques et propos approuvés » apparaît quant à elle dans deux des sept documents.

La troisième catégorie « Question de l’embryon et des cellules souches embryonnaires » regroupe deux sous-catégories « Utilisation des cellules souches embryonnaires » et « Alternatives à l’utilisation des cellules souches embryonnaires ». L’apparition de la sous- catégorie « Utilisation des cellules souches embryonnaires » est faible, elle est mentionnée dans deux des quinze articles du corpus. La sous-catégorie « Alternatives à l’utilisation des

cellules souches embryonnaires » est quant à elle plus soutenue puisqu’elle apparaît dans six des huit documents du corpus où la catégorie principale est abordée. La troisième catégorie apparaît donc au moins une fois dans huit des quinze articles du corpus documentaire. La question de l’embryon et des cellules souches embryonnaires entre donc dans les propos transhumanistes sur les cellules souches, et ce avec une intensité modérée. La constitution de cette catégorie tendrait à monter que les transhumanistes, dans leurs propos sur les cellules souches, s’attardent à spécifier le type de cellules souches utilisées dans les études mentionnées.

La quatrième catégorie « Mobilisations dans le discours » regroupe trois sous-catégories. Les deux premières « Citations d’études et de propos sur les cellules souches externe à l’expertise transhumaniste » et « Citations d’études et de propos sur les cellules souches interne à l’expertise transhumaniste » regroupent chacune les deux sous-catégories « Positifs » et « Modérés ». Ces deux premières sous-catégories rassemblent les passages où l’auteur du document sollicite, par des citations, des études ou des propos externe ou interne à l’expertise transhumaniste, et la teneur du propos qui peut être positive ou modéré. Ces deux premières sous-catégories apparaissent au moins une fois dans sept des quinze documents du corpus. De façon égale, quatre articles contiennent la sous-catégorie « Citations d’études et de propos sur les cellules souches externe à l’expertise transhumaniste » et quatre articles contiennent la sous-catégorie « Citations d’études et de propos sur les cellules souches interne à l’expertise transhumaniste », à noter qu’un des articles contient les deux sous-catégories. La troisième sous-catégorie a quant à elle été nommée « Présentation des personnalités transhumanistes », elle est subdivisée en trois sous-catégories « Formation et profession », « Publications » et « Activités ». Cette sous-catégorie regroupe les articles où une place est accordée dans les propos à la présentation d’une personnalité transhumaniste et spécifie ce qui est mis en avant lors de cette mobilisation. Cette sous-catégorie apparaît dans quatre des quinze documents du corpus. Elle met en évidence que, dans les propos transhumanistes sur les cellules souches, il arrive de façon épisodique que ceux-ci présentent un de leurs pairs.