• Aucun résultat trouvé

Procédés de transformation des noix d’anacarde (Cas de l’Usine BPS Industrie Bénin Sarl d’Akassato)

GENERALITE SUR L’ANACARDE

2.6 Procédés de transformation des noix d’anacarde (Cas de l’Usine BPS Industrie Bénin Sarl d’Akassato)

Au Bénin, l’anacarde est produit essentiellement pour la commercialisation de la noix brute sur un marché formel. Cependant l’amande torréfiée connaît un regain d’intérêt, car de plus en plus consommée localement. Les unités de transformation sont essentiellement des ateliers de décorticage artisanal des zones de production. Au Bénin, dans l’industrie de transformation des noix BPS INDUSTRIE BENIN SARL et comme beaucoup d’autres pays en Afrique, la transformation des noix se possède comme suit :

Le séchage des noix

Les noix sont séchées au soleil pendant plusieurs jours. Le séchage se fait traditionnellement. Ces noix d’anacarde sont déposées sur des tôles noires, sur des sacs et sur des claies en hauteur pendant plusieurs jours pour plus capter les rayons solaires.

Après des heures de séchage, ces noix sont remuées pour permettre une homogénéisation de toutes les noix d’anacarde.

Photo2.5 : les noix séchées

LODJI A. Essentiel Machinisme Agricole 5ème Promotion 29

Calibrage

Dans l’industrie de transformation des noix : BPS INDUSTRIE BENIN SARL, il est utilisé des calibreuses rotatives. Ces dernières sont constituées d’un moteur, de trois tambours de différents calibrages, du support et de différents orifices de récupération des noix. Une fois les noix d’anacardes sont introduites dans le roulage, on met le moteur en marche. La rotation du moteur est directement transmise aux tambours par le biais d’une chaine. La rotation du roulage (tambour) met en rotation les noix qui cherchent à s’évader par les trous du tambour. Les noix inférieures à la taille du trou de chaque roulage sortent et sont récupérées par chaque orifice de récupération.

En vue d’une classification selon les normes internationales les noix sont calibrées en fonction de leurs tailles. Au Bénin, environ une dizaine de qualité d’amande de cajou sont produites dont voici deux classifiées justes par le calibrage.

 W/240 : noix très grosses;

 W/320 : noix de taille moyenne ;

 W/450 : noix de petite taille.

Photo 2.6 : la calibreuse rotative

Fragilisation des noix

Les noix de cajou sont introduites dans un cuiseur constitué d’un bac à eau composé d’un thermomètre, d’un manomètre posé sur un foyer, d’une canalisation reliant le premier bac au second bac comportant les noix d’anacarde. Les transformateurs mettent de l’eau dans le bac à eau laissée à une température de 150°C.

Ensuite, ils ouvrent le robinet de la canalisation qui envoie sous une pression de 10

LODJI A. Essentiel Machinisme Agricole 5ème Promotion 30 bars sur les noix d’anacarde dans le second bac pendant 20mn. A la fin de ces 20mn, les noix fragilisées sont récupérées par l’orifice de sortie prévu en haut du bac puis refroidie à l’air libre pendant 24 heures.

De façon artisanale, les transformateurs procèdent à la torréfaction. Cela consiste à fragiliser les noix d’anacarde par chaleur. Ils disposent d’un foyer et d’une tôle laissée sur le foyer. Celle-ci est laissée s’échauffer jusqu’à une température de 150°C. Ensuite, ils versent les noix d’anacarde sur la tôle et laissent pendant 20mn avec une surveillance aigue car les coques sont inflammables.

Décorticage

Le décorticage se fait de deux façons :

Traditionnellement :

Le décorticage se fait après la fragilisation. Les producteurs doivent procéder au décorticage des noix pour obtenir les amandes. Cette activité est à la fois risquée et pénible car les femmes rapportent que les cas d’accident se comptent au bout des doigts surtout pour les moins initiés ou débutants. La noix de cajou présente une symétrie bilatérale. C’est en fait cette ligne que les transformateurs tapent pour la fente de la noix à l’aide d’un caillou ou d’un objet dur. Cette fente est aisée lorsque cette symétrie est repérée. Dans ces conditions les amandes sont récupérées sans brisure.

 Décorticage manuel :

L’opérateur agit sur le levier après avoir placé la noix entre les deux lames avec sa main. Le levier pousse la lame inférieure contre la noix. L’effort transmit à la lame permet de fixer, de serrer et de décortiquer la noix. Une fois décortiquée, la course du

Photo 2.7 : le cuiseur

LODJI A. Essentiel Machinisme Agricole 5ème Promotion 31 dispositif d’évacuation s’arrête en agissant sur le support de la lame inférieure qui déplace le porte-lame supérieure vers le bas et laisse la noix échappée à travers le trou de réception. Le ressort de rappel ramène la lame inférieure à sa position initiale et l’opération continue. Après décorticage, les opératrices séparent manuellement les amandes des coques.

Etuvage (Séchage au four)

L’étuvage des amandes se fait à travers la mise des amandes dans l’étuve. Ceci permet de sécher par ventilation et chaleur les amandes posées sur les plateaux pendant 6 heures sous une température de 70 à 80°C.

Photo 2.8 : La décortiqueuse manuelle

Photo 2.9: le four de séchage

LODJI A. Essentiel Machinisme Agricole 5ème Promotion 32

Humidification et dépelliculage

Les amandes sont ensuite mises en contact avec la vapeur d’eau pendant environ 10mn pour le décollage de la pellicule. Cette opération est nommée dans l’unité le Choc thermal. L’objectif de cette opération est de facilité le dépelliculage et de réduire au maximum le nombre de brisure des amandes.

Les pellicules sont maintenant ôtées à l’aide d’une dépelliculeuse à tambour automatique. La dépelliculeuse décrite est une dépelliculeuse rotative. Elle est constituée d’un moteur, d’un tambour fait avec des arbres à dents de scie et d’un orifice de réception. Les transformateurs introduisent les amandes dans le tambour et mettent le moteur en marche qui transmet sa rotation au tambour par la courroie. La rotation du tambour crée un choc chaotique entre les amandes elles-mêmes et amande-tambour qui dépelliculent les amandes. Les pellicules sortent du amande-tambour par le vide entre les arbres crantés. A la fin, le moteur est éteint et on récupère le produit final. Les amandes non dépelliculées passent par le dépelliculage manuel. Ceci se fait par un expédition. La figure suivante nous montre la norme internationale de classification des amandes de cajou.

LODJI A. Essentiel Machinisme Agricole 5ème Promotion 33 Photo 2.10 : Les amandes triées et classées selon les

normes

Figure 2.3 : classification des amandes sur le marché international (Guide RONGEAD : ‘‘Connaitre et Comprendre le

MARCHE INTERNATIONAL DE L’ANARCADE’’, p14)

LODJI A. Essentiel Machinisme Agricole 5ème Promotion 34 2.6.1 Schéma technologique de la transformation des noix de cajou

Avec la machine proposée, le procédé de transformation se terminera par les cases en bleu

LODJI A. Essentiel Machinisme Agricole 5ème Promotion 35 Chapitre

3

Documents relatifs