• Aucun résultat trouvé

GENERALITE SUR L’ANACARDE

2.2.4 Noix et pomme de cajou

La queue charnue (pomme) a une forme de poire rouge, jaune ou orange de 6 à 10cm de longueur et contient un jus sucré, acide et astringent, c’est la pomme cajou.

La noix (de cajou) grise ou brune et qui pèse le 1/3 du poids du fruit entier, est un akène.

Photo 2.4: Différentes variétés de pomme de cajou

LODJI A. Essentiel Machinisme Agricole 5ème Promotion 22 L’amande de la noix est consommée sous forme grillée. L’enveloppe de la noix est très toxique et âcre. La fructification s’effectue en deux stades : c’est le vrai fruit ou noix de cajou, qui se développe en premier lieu. Ce n’est que lorsque cette noix, verte, a atteint son volume maximum (30 à 35 jours), que le pédoncule, jusque-là normal, se développe, considérablement et très rapidement, devenant charnu et se transformant ainsi en une « pomme » de cajou tandis que la noix de cajou, perdant de l’humidité, diminue de volume et durcit. Le fruit de l’anacardier offre donc un aspect inhabituel : la noix ressemble à un appendice placé sous la pomme. Les noix sortent également de l’ordinaire : elles sont réniformes (en forme de reins) de 2 à 5cm de long et de 1,5 à 3,5cm de large selon la variété.

Il y a aussi une grande diversité de couleur de la « pomme » de cajou allant du jaune canari à la rouge tomate selon la variété cultivée.

La noix de cajou est formée d’une coque dure contenant une résine appelée le baume de cajou (CNSL ou Cashew Nut Shell Liquid), riche en phénol et d’une amande qui est riche en huile et en sucre, l’anacarde.

Le baume de cajou (CNSL) en est une résine phénolique contenant 90% d’acide anacardique qui présente des propriétés uniques, notamment de stabilité à des températures extrêmes. Il est très utilisé dans la fabrication d’éléments de friction notamment pour l’aéronautique (freins, embrayages), l’industrie de revêtements spéciaux (peintures marines vernis, matières plastiques, etc. …) et des insecticides.

Pomme de cajou

Coque de cajou

Peau Tégument(Pellicule) Amande de cajou

Figure 2.1 : Description du fruit de l’anacardier

LODJI A. Essentiel Machinisme Agricole 5ème Promotion 23 2.3 Culture et cycle de l’anacardier

La durée du cycle végétatif varie entre vingt et trente ans. La phase de floraison commence vers l’âge de deux ou trois ans. La pleine floraison se situe vers la septième année. Les arbres âgés ont une faible productivité mais ils peuvent être régénérés par recépage. La culture de l’anacardier se fait par semis direct où parmi trois graines semées, les plus beaux plants sont sélectionnés. Elle peut se faire aussi par utilisation des plants de pépinière en sac de polyéthylène. Dans ce dernier cas, le semis est effectué un à deux mois avant le début de la pleine saison des pluies, période au cours de laquelle les plants seront mis à leur place définitive. Cette technique a l’avantage d’allonger la période favorable à la croissance et permet l’installation du système racinaire en profondeur avant l’entrée en saison sèche. Les densités définitives de plantation varient entre cent et deux cent plants à l’hectare, en fonction du développement des arbres. Du fait de l’enracinement de l’anacardier sur les 60 cm de profondeur, il est bon de favoriser la croissance des racines absorbantes dans cet horizon superficiel du sol en creusant des trous de plantation suffisamment larges et profonds ou en pratiquant un sous-solage lorsqu’on dispose des moyens mécaniques nécessaires. En revanche on évite des labours profonds susceptibles de sectionner les racines superficielles. Le feu est le principal ennemi des anacardiers dans de nombreuses zones. On doit donc éviter l’accumulation de matières végétales à la surface du sol en début de saison sèche. Les plantes de couverture améliorantes ne sont utilisables que lorsque le risque de feu peut être maîtrisé. En période de récolte, les fruits ne doivent pas être cueillis mais ramassés sur le sol quand ils sont mûrs et se détachent de l’arbre spontanément. On sépare la noix du faux fruit qu’est la pomme cajou par torsion. Ils doivent ensuite être séchés dans des lieux aérés. Faisant abstraction totale du long cycle de la plante, la figure 2.2 montre l’organisation des activités culturales pour la production de l’anacarde au Bénin. L’installation des vergers ou des plantations d’anacardier s’opère généralement entre juin et août où la pluviométrie suffisante à cause des précipitations de la saison pluvieuse, fournit suffisamment d’eau aux plantules pour leurs développements. Les entretiens notamment les sarclages se font entre septembre et décembre pour protéger les plantes contre les feux de végétation, principal ennemi de l’arbre. Les récoltes de la noix et éventuellement de la pomme cajou s’étalent de janvier à mai.

LODJI A. Essentiel Machinisme Agricole 5ème Promotion 24 Figure 2.2 : Organisation des activités de production de la noix de cajou

(INSAE, D2009 p3)

LODJI A. Essentiel Machinisme Agricole 5ème Promotion 25 2.4 Les produits de l’anacardier

L’amande de cajou

Si l’on cultive l’anacardier c’est avant tout pour cette graine (amande de cajou).

Il s’agit d’un akène riche en protéines, vitamines, oligo-éléments et acides gras mono-instaurés qui aident à réduire le taux de cholestérol. Les amandes entières sont principalement consommées comme « amuse-gueule ». Les morceaux d’amandes sont majoritairement utilisés dans la confiserie et la pâtisserie. Elle est également utilisée dans la fabrication des huiles pour la consommation humaine et animale. Cette huile à grande valeur biologique est comparable à celle d’olive ou de soja.

La pomme de cajou

Le faux fruit très juteux, très sucré et très riche en vitamine C. Généralement consommée dans les zones de production d’anacarde mais rarement commercialisée.

Grâce à sa composition chimique, riche en glucides, protéines et en acide ascorbique, elle permet l’enrichissement des aliments. Elle est également utilisée dans la fabrication des aliments de bétail.

Le baume de cajou

C’est un liquide brun qui se trouve dans de petites capillarités à l’intérieur de la coque de la noix de cajou. Il est constitué de trois principales substances chimiques à savoir l’acide anacardique, le cardol et le cardanol. Ce liquide est essentiellement dense et visqueux. Il est revendu aux industries chimiques pour la fabrication d’une grande diversité de produits comme : pesticides, lubrifiants, résines, peintures anticorrosives, bioplastiques, vernis, isolant électrique et solvant, etc.

La coque de la noix de cajou

La coque de la noix de cajou est un sous-produit de la transformation généralement utilisée comme combustible. Brûlée dans les conditions inappropriées, elle produit une épaisse fumée noire relativement nocive.

L’écorce

Elle contient un tanin (4 à 9 %). Elle permet la fabrication du métal d’apport pour la soudure des métaux grâce à sa teneur en cardol et acide anacardique. Elle permet également le tannage.

LODJI A. Essentiel Machinisme Agricole 5ème Promotion 26

Le bois

Le bois sec de l’anacardier peut servir à la fabrication des caisses d’emballage.

Enfin, l’arbre produit une ombre épaisse pour le repos. La teneur en potassium des cendres permet leur utilisation pour les amendements du sol. Toutes ces potentialités des produits de l’anacardier permettent, aux pays producteurs (pays du Sud) de fournir aux pays industrialisés des produits semi-finis à haute valeur commerciale pour contribuer à lutter contre la pauvreté

Documents relatifs