• Aucun résultat trouvé

Caractéristiques physiques des amandes

CARACTERISATION DES AMANDES DE CAJOU

4.2.1 Caractéristiques physiques des amandes

4.2.1.1 Evaluation massique et détermination de la teneur en eau des amandes

Par le biais de la balance électronique, on détermine la masse de quarante (40) amandes prise au hasard dans l’échantillon de chaque site de provenance. Ensuite, on prélève quinze (15) amandes non torréfiées que l’on met à l’étuve afin de déterminer la teneur en eau des amandes. Trois essais ont été effectués. Enfin, on prélève quinze grammes (15g) d’amande dont on se servira pour déterminer les volumes réel et spécifique.

La teneur en eau se détermine par la formule :

B

(bs)

=

(1)

Avec m0 : la masse initiale de l’échantillon humide (g) m : la masse de l’échantillon après évaporation (g)

Photo 4.3 : Etuve Photo 4.4 : Prise de la masse des amandes

LODJI A. Essentiel Machinisme Agricole 5ème Promotion 44 4.2.1.2 Prise des dimensions des échantillons ou variétés

Les dimensions des amandes sont définies par leur longueur, leur largeur et leur épaisseur. Elles donnent une idée de leur forme et de leur grosseur. La réalisation de ce travail nécessite, avant tout la mise en place des amandes dans une position unique et uniforme qu’est la position d’équilibre. Cette position est obtenue en laissant tomber les amandes d’une hauteur de 12 centimètres. Elles reviennent alors dans une position que nous appelons position d’équilibre. Dans cette position, elles décrivent une partie longitudinale, une partie transversale et une hauteur qui représentent respectivement leur longueur, leur largeur et leur épaisseur. Ainsi, les trois dimensions des amandes de chaque échantillon sont déterminées à l’aide d’un pied à coulisse à cadran. Ces mesures sont réalisées trois fois sur 40 amandes prises au hasard dans les échantillons des trois sites.

4.2.1.3 Evaluation volumique des amandes 4.2.1.3.1 Volume réel

Le volume réel est celui que devrait occuper l’échantillon s’il était liquide. La prise de ce volume est effectuée à l’aide d’une éprouvette graduée contenant le volume initial d’eau fixé en ml (30 ml) dans laquelle est ensuite versé 15g de l’échantillon,

Photo 4.5 : Position d'équilibre des amandes

Photo 4.6 : Prises des dimensions des amandes

LODJI A. Essentiel Machinisme Agricole 5ème Promotion 45 puis on lit le déplacement V du volume du liquide. C’est le volume effectivement déplacé par l’échantillon. C’est le principe d’Archimède. Ce volume est très peu influencé par la teneur en eau des amandes. Mais on remarque qu’en versant les amandes dans l’eau, ces dernières flottent à la surface de l’eau. Le poids des amandes est donc inférieur à la force d’Archimède de l’eau. L’expérience a été reprise plusieurs fois mais le même résultat est observé ; même en diminuant le volume d’eau. Alors on a déterminé le volume réel en versant dans une éprouvette graduée un volume initial de sable fin fixé à quatre-vingt-quatre millilitre (84ml) et ensuite quinze gramme (15g) des amandes. Cette détermination est faite pour les amandes de chaque site. Ce volume va nous permettre de connaître la densité des amandes.

4.2.1.3.2 Volume spécifique

Le volume spécifique ou volume apparent est le volume mesuré dès que l’échantillon se loge dans un récipient de volume connu, avec le vide inter granulaire naturel. On verse dans une Colonne (éprouvette graduée), 15g d’amande des différents sites; Après avoir tassé, on retient la valeur du volume spécifique qu’occupe l’échantillon.

Photo 4.7 : Prise de volume réel avec l’eau

Photo 4.8 : Prise de volume réel avec le sable

LODJI A. Essentiel Machinisme Agricole 5ème Promotion 46 4.2.1.3.3 Masse volumique

La masse volumique est définie par la relation suivante :

(2) 4.2.1.4 Evaluation du coefficient de frottement

La méthode du plan incliné a été utilisée pour calculer le coefficient de frottement et l’angle maximal au repos sur tôle noire, tôle perforée de diamètre 8 mm et tôle inoxydable. L’appareil est constitué d’un cadre métallique mobile autour d’un axe passant par sa largeur inférieure. Un dispositif permet de lui imprimer progressivement un mouvement de rotation. Le cadre mobile peut porter différentes surfaces sur lesquelles le produit peut mouvoir. L’amande étant déposée sur la surface dans sa position horizontale, on relève le cadre à l’aide de son dispositif de relevage. La surface est relevée lentement jusqu’au moment où l’amande qui y est posée bouge.

L’angle maximal au repos β est déterminé par la formule :

CO

CA

Le coefficient de frottement statique μs recherché est donc la tangente de l’angle maximal déterminé :

(3)

β β=tan

-1

(C0/CA)

LODJI A. Essentiel Machinisme Agricole 5ème Promotion 47 4.2.1.5 Mesure des forces de brisure des pellicules et des amandes de

cajou

L’effort de brisure est l’un des caractéristiques qui influencent le plus, directement sur le déroulement du dépelliculage. Il permet de déterminer la durée et les dépenses d’énergie nécessaires pour briser les pellicules et les amandes de cajou.

La mesure de la force de brisure (photo 4.10) a été réalisée par la méthode de l’évaluation de la résistance à la compression avec un dynamomètre. C’est un dynamomètre à ressort qui permet de chiffrer les valeurs. Au préalable les pellicules ne sont pas détachées des amandes.

Nous prélevons au hasard 20 amandes de cajou par région. Nous déterminons la force de brisure des pellicules et des amandes suivant leur épaisseur. La masse appliquée pour briser les pellicules et les amandes détermine respectivement l’effort de brisure des pellicules et celui des amandes. La valeur maximale mesurée sur chaque amande représente la force de brisure des amandes de cajou.

Photo 4.10 : Dispositif de mesure de l'effort de brisure

Photo 4.9 : Dispositif de mesure du coefficient de frottement

LODJI A. Essentiel Machinisme Agricole 5ème Promotion 48 4.3 Résultats et discussions

Documents relatifs