• Aucun résultat trouvé

Problématique : étapes conatives de socialisation et contenus de

étapes conatives de socialisation et

contenus de socialisation

« Pour qu’une chose soit bonne, il faut qu’elle s’accorde avec notre nature »

155

I . L’hypothèse

Dans les chapitres précédents, nous avons vu que l’Etat demande à l’institution scolaire de socialiser en favorisant, pour chaque élève, l’intégration des valeurs, des normes, des règles et des rôles sociaux de la culture dominante. Toutes les disciplines sont concernées par cette injonction et, peut-être, plus particulièrement l’EPS au vu de sa singularité comme nous l’avons vu précédemment. « Coincé » entre les injonctions institutionnelles et les réalités de sa pratique pédagogique, l’enseignant d’EPS est amené à faire des choix dans les contenus d’enseignement. Notre travail de pré-enquête par imprégnation réitérée des textes officiels et par entretiens semi-directifs auprès de plusieurs enseignants (n = 9) nous a conduit à installer l’idée que l’activité professorale peut largement différer d’un enseignant à un autre, par rapport à un même choix d’activité physique collective, et d’une activité à une autre, selon le degré de spécialisation de l’enseignant dans cette discipline sportive de coopération et d’opposition. Ceci nous amène à formuler la question centrale de cette recherche :

« Les contenus d’enseignement visant la socialisation des élèves par les sports collectifs participe-t-il d’un curriculum conatif de socialisation chez les enseignants d’EPS ? ».

Suite à cette question l’hypothèse peut être formulée de la façon suivante :

Le choix des contenus d’enseignement visant l’objectif de socialisation par les sports collectifs détermine l’étape conative de socialisation dans laquelle se situe l’enseignant.

156

II . Proposition d’adaptation du modèle conatif

L’examen du cadre théorique du modèle conatif fait apparaître la nécessité d’adapter le modèle développé par Bui-Xuân (1993) et de l’étendre au champ de la pédagogie et de la didactie en EPS dans le but de définir les étapes du curriculum conatif de l’enseignant confronté à une injonction institutionnelle : la socialisation des élèves.

Seul maître de sa classe, l’enseignant est libre de ses choix pédagogiques ainsi que le rappellent les textes officiels. Ce sont les réponses (choix des contenus) des enseignants d’EPS guidés par leurs conations qu’il conviendra d’étudier. Nous ne prendrons donc pas en compte les conations collectives qui représentent un tout singulier et puissant mais différent de la somme des conations individuelles.

Ce modèle théorique doit permettre de déterminer les différentes étapes du curriculum conatif qui, chez les enseignants, rendent compte des choix de contenus relatifs à la socialisation par les sports collectifs. Conformément à notre hypothèse, le positionnement d’un enseignant d’EPS à l’une ou l’autre des étapes du curriculum conatif détermine sa réponse didactique et pédagogique dans une situation d’enseignement donnée.

Après avoir présenté les cinq étapes du modèle conatif, nous reviendrons pour chacune d’elle sur les fondements organisationnels de la pratique d’enseignement qui la sous-tendent.

II . 1 . Les différentes étapes du modèle

Pour adapter le modèle conatif initial (Bui-Xuân, 1993 et 1998) à la construction d’un curriculum conatif hypothétique de l’enseignant d’EPS confronté à une injonction institutionnelle, nous avons procédé à trois adaptations. La première concerne le système à l’étude qui est le modèle d’enseignement plutôt que celui de l’élève. La deuxième concerne l’objet à l’étude qui n’est plus la réponse des élèves en situation d’apprentissage mais le choix de contenus par l’enseignant au regard d’une obligation institutionnelle. La troisième

157 nous conduit à privilégier les conations individuelles en laissant de côté les conations collectives (Joing, op. cit.).

Etape émotionnelle Fonctionnement « spontané » : Structure

évitement du problème, confrontation physique

Etape fonctionnelle Fonction

Enseignant qui s’interroge

Etape technique Technique

Réponse conforme aux attentes : utilisation de techniques

Etape contextuelle

Technique + Fonction

Réponse adaptée :

la mise en situation concrète choisie

Etape d’expertise et de création

Structure + Fonction + Technique

Innovation

Tableau 1 : curriculum conatif hypothétique de l’enseignant confronté à une injonction institutionnelle La colonne de gauche représente les différentes étapes du curriculum conatif.

La colonne de droite présente ce qui organise chaque étape pour l’enseignement d’EPS. Elle doit être commentée de la façon suivante :

- dans un premier temps, lors de l’étape émotionnelle, c’est l’axe structural qui est mobilisé de façon dominante ;

- puis lors de la deuxième étape, c’est l’axe fonctionnel qui se trouve mobilisé. - lors de la troisième étape, c’est au tour de l’axe technique d’être mobilisé ;

- la quatrième étape correspond à l’association de l’axe technique et de l’axe fonctionnel qui caractérise le technico-tactique ;

- enfin, dans l’ultime étape, les trois axes sont mobilisés de façon optimale et cela correspond à l’expertise.

Ainsi, au sein d’une activité, le sens du mouvement est donné par la résultante de l’implication de chaque axe dans leur mobilisation effective par l’enseignant au cours d’une séquence de face à face pédagogique.

158 Après la construction du modèle théorique et la définition des hypothèses qu’il suggère, il reste à compléter cette partie en précisant les concepts centraux du modèle conatif jusqu’à ses indicateurs et indices.

II . 2 . Des indicateurs aux indices

Les réflexions théoriques menées précédemment nous ont permis de dégager cinq étapes du curriculum conatif. Il faut donc, à partir de la première série d’entretiens (n = 9), les décomposer en indicateurs ainsi qu’en dégager des indices signifiants et potentiellement significatifs après un second temps d’enquête (questionnaires, n = 280).

La logique du chercheur est de voir, pour chacun des enseignants, quelle est l’importance respective de chacun des trois axes. De repérer des indicateurs d’étape afin de déterminer les préoccupations qui sont à l’origine des choix didactiques et pédagogiques de l’enseignant.

Nous dégagerons d’abord des indicateurs globaux d’étape, et ensuite des indices. Les premiers sont des indicateurs synthétiques d’étapes et se situent à l’échelle macro.

Les indices sont plus pragmatiques et caractérisent l’indicateur synthétique. Situés à un niveau plus concret, ils permettront de repérer les éventuels signes de changement d’étape.

II . 2 . 1 . Etape 1 : étape structurale

A cette étape, l’émotion est plus perceptible que la méthode. L’axe structural est largement investi. L’objectif de socialisation des élèves est évoqué. Mais ce sont les obstacles liés aux processus de socialisation qui sont mis en avant. Les sports collectifs sont source de conflits et posent problème. Le travail de coopération/opposition est quasiment inexistant : lorsqu’il est présent, il se situe en périphérie du processus d’enseignement. L’enseignant essaie ainsi d’éviter les conflits.

159 Principe directeur : structure

Caractéristiques de l’enseignant : affectuel Axe Valeur

Structure ++

§ L’émotion est plus perceptible que la méthode. § Le fait de ne pas être « spécialiste » des sports

.collectifs est perçu comme un handicap.

Fonction --

§ La socialisation est évoquée.

§ Les obstacles à la socialisation scolaire sont mis en exergue.

§ L’étiquetage des élèves les enferme dans un rôle institué.

§ L’élève devrait être réceptif, « passif ». § Les sports collectifs posent problème. Technique -- § Pas de projets finalisés.

§ Pas de procédures finalisées.

Indicateur synthétique : évitement de la perturbation, préservation de soi Tableau 2 : caractéristiques d’un enseignant à la première étape conative de socialisation

160

II . 2 . 2 . Etape 2 : étape fonctionnelle

A cette étape, l’enseignant commence à investir l’axe fonctionnel : il s’interroge sur l’objectif de socialisation. L’objectif n’est pas intégré dans le processus d’enseignement. Le travail est incertain et les procédures ne sont pas formalisées. L’enseignant est dans une relation primaire entre l’injonction institutionnelle et son expérience de terrain.

Principe directeur : fonctionnalité

Caractéristiques de l’enseignant : relationnel primaire Axe Valeur

Structure +

L’émotion est plus perceptible que la méthode. Le fait de ne pas être « spécialiste » des sports collectifs est

perçu comme un handicap.

Fonction ++

L’enseignant s’interroge sur l’objectif de socialisation. L’hétérogénéité de la classe pose problème.

Les sports collectifs posent problème.

Technique --

Des procédures sont explicitées mais non formalisées dans un projet.

Problèmes d’appropriation par les enseignants des éléments didactiques et/ou pédagogiques de l’activité.

Indicateur synthétique : en réflexion–tâtonnement face à l’objectif de socialisation.

161

II . 2 . 3 . Etape 3 : étape technique

A cette étape, l’enseignant s’est interrogé sur les procédures permettant de viser l’objectif de socialisation. Il investit largement l’axe technique en mettant en place des routines acquises le plus souvent lors de stages de formation. Il s’agit ici de répondre aux demandes des instances institutionnelles. Les procédures sont maîtrisées et le fonctionnement systématisé. Les sports collectifs sont traités afin d’atteindre l’objectif de socialisation. Les normes sont celles de l’enseignant. Le processus de socialisation passe donc par la maîtrise et la systématisation de procédures pour l’enseignant et par le respect de normes pour l’élève.

Principe directeur : technique

Caractéristiques de l’enseignant : technicien Axe Valeur

Structure + § Les compétences de l’enseignant permettent de viser l’objectif implicite de socialisation.

Fonction +

§ Le travail en équipe pédagogique est évoqué mais il débouche sur des initiatives individuelles.

§ L’objectif de socialisation doit être décliné en fonction des niveaux d’enseignement.

§ Les normes sont celles de l’enseignant.

Technique ++

§ L’objectif est intégré à la démarche de l’enseignant. § Existence de routines de fonctionnement.

§ Les procédures sont formalisées.

§ Les sports collectifs sont traités afin d’atteindre l’objectif de socialisation.

Indicateur synthétique : socialisation (passive) = maîtrise et systématisation des procédures et respect des normes.

162

II . 2 . 4 . Etape 4 : étape technico-fonctionnelle

A cette étape, l’enseignant investit les axes technique et fonctionnel en adaptant ses routines aux besoins de la situation pédagogique et à son évolution. Il réfléchit à l’efficacité des techniques au regard de la spécificité des publics. Un système de veille repère les défaillances et permet des régulations. Il s’agit donc de s’adapter aux caractéristiques des élèves. La socialisation est ici une transaction.

Principe directeur : technico–fonctionnel

Caractéristiques de l’enseignant : rationnel secondaire Axe Valeur

Structure + § Les compétences de l’enseignant permettent de viser l’objectif explicite de socialisation.

Fonction +++

§ L’hétérogénéité est prise en compte.

§ La socialisation est perçue de façon complexe. § La relation éducative s’établit sur le registre de la

transaction mettant en jeu : enseignants, élèves, institution.

Technique +++

§ Les procédures sont formalisées, évaluées et éventuellement régulées.

§ L’objectif est intégré à la démarche de l’enseignant. Indicateur synthétique : projet de socialisation (active) = transaction, relation

négociée entre le maître et l’élève

163

II . 2 . 5 . Etape 5 : étape de l’expertise

A cette étape, l’enseignant investit de façon optimale les trois axes. Il utilise ses compétences, exploite son intelligence et ses techniques pour innover et proposer des procédures singulières.

Principe directeur : structure/fonction/technique

Caractéristiques de l’enseignant : expert Axe Valeur

Structure +++

§ Les compétences de l’enseignant permettent de viser l’objectif explicite de socialisation et de faire des propositions innovantes.

Fonction +++

§ L’hétérogénéité de la classe est prise en compte. § La socialisation est perçue de façon complexe.

§ La relation éducative s’établit sur le registre de la transaction mettant en jeu : enseignants, élèves, institution.

§ La réflexion intègre les autres inter-acteurs et les autres expériences sociales de la socialisation.

Technique +++

§ Les procédures sont intégrées dans un processus de recherche–action.

§ L’objectif est intégré à la démarche de l’enseignant. Indicateur synthétique : projet de socialisation (active) = transaction + innovation

Tableau 6 : caractéristiques d’un enseignant à la cinquième étape conative de socialisation

Cette explicitation pratique de notre cadre théorique a permis de poser les fondements hypothétiques de notre travail. Avant de les vérifier, le huitième chapitre sera consacré à l’élaboration de nos outils d’administration de la preuve. Dans le neuvième et dernier chapitre, nous confronterons les hypothèses aux données empiriques résultant du questionnaire (n = 280) et de la seconde phase d’entretiens (n = 5) afin de dégager les résultats de notre recherche hypothético-déductive.

164