• Aucun résultat trouvé

Une presse locale peu encline à traiter des affaires d’emplois présumés fictifs de Mme Le

A) L’extrême droite avec la candidature de Marine Le Pen

2. Une presse locale peu encline à traiter des affaires d’emplois présumés fictifs de Mme Le

Nous avons relevé seulement 5 articles dans Le Quotidien qui traitent de Marine Le Pen et qui se réfèrent aux accusations d’emplois supposés fictifs que ses collaborateurs auraient occupés au Parlement européen. Pour Le JIR c’est à peine un article de plus.

Pour plus de précision, se référer à notre classification des thèmes relevés dans Le Quotidien et Le JIR144.

La question que l’on peut se poser sur les affaires impactant M. Fillon, et celles visant Mme Le Pen, serait : pourquoi y a-t-il une telle disparité et une telle disproportion dans le nombre d’articles consacré à un même sujet : « les emplois présumés fictifs » ?

À partir de nos recherches et du décorticage de nos sources, nous avons constaté que l’affaire du « Penelopegate » est largement relayée au sein de la presse réunionnaise, alors que

142 Idem, voir la référence ci-dessus.

143 WINOCK M., Les élections présidentielles en France, 1958-2012, op. cit,

« Non je ne ferai pas la politique des boules puantes. Il ne faut pas porter atteinte à la fonction, pour le cas où il viendrait à l’occuper ».

144 Voir notre classification des thèmes relevés dans Le Quotidien et Le JIR, concernant ici Mme Le Pen.

Annexes Partie I. Pages 37-38.

61 les affaires visant Mme Le Pen, peuvent presque passer inaperçues dans les deux journaux locaux, pour la période étudiée (du 1er au 15 février 2017).

Pour Le Quotidien, sur près de 77 articles relevés, 49 articles traitent de façon implicite ou explicite des accusations d’emplois supposés fictifs au sein du clan Fillon.

En comparaison, c’est uniquement 9 articles relevés pour Le Quotidien consacrés à Marine Le Pen et aux emplois présumés fictifs qu’elle aurait eus au Parlement européen.

Le JIR, quant à lui, a publié près de 88 articles sur François Fillon (toujours du 1er au 15 février 2017). Mais seulement 21 articles traitent des affaires d’emplois présumés fictifs du couple Fillon. Pour les articles qui évoquent les affaires d’emplois présumés fictifs visant Mme Le Pen, dans Le JIR, nous en avons dénombré seulement 7.

Si nous transposons les chiffres évoqués en amont, en pourcentage, concernant M.

Fillon et les affaires d’emplois présumés fictifs qui paraissent dans la presse réunionnaise, le constat est troublant.

En effet, cela représente pour Le Quotidien près de 64 % des 77 articles qui composent notre corpus. Pour Le JIR, c’est presque 40 points en moins que dans Le Quotidien, soit 23,8 % du corpus composé de 88 articles et qui s’intéressent aux emplois fictifs qu’auraient eus Penelope Fillon et plus tard leurs deux enfants145.

C’est le premier point important, à mettre en exergue, entre les deux journaux locaux, à savoir leur disparité dans le suivi d’un même sujet d’actualité.

Comme nous l’avons déjà expliqué en amont la répétition d’un même sujet dans la presse a pour conséquences que le lectorat ne retient plus les mots « présumés fictifs » ou encore qu’il oublie la « présomption d’innocence ».

Autre remarque, est qu’il n’y a pas eu de trêve judiciaire (comme nous l’avons expliqué en amont) mais aussi il n’y a pas eu de trêve journalistique dans le suivi et la publication d’articles sur François Fillon et les affaires visant sa femme et leurs enfants.

145 49 articles divisés par 77 = 0,636 x 100 = 63,6 %. En d’autres termes, 64 % de notre corpus (constitué des articles du Quotidien) traite des affaires d’emplois présumés fictifs pour le couple Fillon sur la période allant du 1er au 15 février. La méthodologie pour Le JIR est la même, mais les résultats sont nettement inférieurs à ceux du Quotidien.

21 articles divisés par 88 = 0,238 x 100 = 23,8 %. Quasiment 24 % des articles relevés dans Le JIR traitent des affaires d’emplois présumés fictifs du couple Fillon. C’est 2,3 fois moins d’articles dans Le JIR qui s’intéressent aux affaires judiciaires de François Fillon et sa famille, comparé au Quotidien.

62 Il serait intéressant de réaliser le même travail et d’utiliser la même approche typologique pour certains journaux nationaux, afin de réaliser des comparaisons concernant les choix, les approches et les angles journalistiques146.

Si nous comparons le suivi et le traitement de l’affaire Fillon et de l’affaire Le Pen dans la presse réunionnaise, les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Dans Le Quotidien, c’est près de 5,4 fois moins d’articles consacrés à Mme Le Pen que ceux destinés au candidat LR, François Fillon.

Pour Le JIR, les affaires judiciaires qui affectent la campagne de Marine Le Pen sont 3 fois moins expliquées et traitées dans Le JIR, que celles qui impactent la campagne de François Fillon147.

Dans cette sous-partie nous avons relevé une différence notoire entre les affaires visant M. Fillon et Mme Le Pen. Les affaires concernant le candidat de droite occupent une grande place au sein des deux journaux locaux, alors que celles visant la candidate d’extrême droite sont très peu traitées et détaillées dans Le Quotidien et Le JIR.

Attardons-nous maintenant sur le suivi de la campagne d’Emmanuel Macron, en lien avec celle de François Fillon, dans les deux journaux sus-cités.

146 Hervé Lehman, Le procès Fillon, Les Editions du Cerf., Paris, 2018, Chapitre 8.

147 Le Quotidien : 49 articles traitent des affaires de François Fillon et 9 articles concernent Marine Le Pen. Soit 49/9 = 5,4. Pour Le JIR : 21 articles visant François Fillon et les emplois fictifs de sa femme et de leurs enfants.

Pour Marine Le Pen seulement 7 articles. Soit 21/7 = 3.

63 B) Le mouvement En marche ! et la candidature d’Emmanuel Macron

1. Un jeune ministre énarque fait son apparition et sans programme

Outline

Documents relatifs