• Aucun résultat trouvé

Une fin janvier et un début de mois de février 2017 qui s’assombrissent pour François

B) Le réveil du Canard enchaîné dans la campagne présidentielle de François Fillon

1. Une fin janvier et un début de mois de février 2017 qui s’assombrissent pour François

Les semaines après la victoire de François Fillon à la primaire LR se déroulent bien.

François Fillon réussit ses déplacements et il ne passe pas aperçu. Néanmoins, il s’éloigne de la droite et ne travaille pas avec les ténors de celle-ci pour unifier le parti autour de sa candidature. Il ne prend pas la peine de rencontrer Nicolas Sarkozy et Alain Juppé lors des mois de décembre et de janvier.

À la fin du mois de janvier 2017, le Parti socialiste (PS) organise sa propre primaire ouverte.

Mais les spécialistes de la sphère politique remarquent qu’il n’y a pas un réveil du peuple de gauche. Est-ce la déception du quinquennat de François Hollande ?

Le 22 janvier 2017, les chiffres de la participation à la mi-journée sont bas : 400 000 votants contre 744 000 en 2011. Ce qui interpelle les journalistes est que les chiffres qui leur sont transmis sont parfaitement ronds…

Julien Dray, membre du PS et proche de François Hollande, jette un pavé dans la mare. Il informe les journalistes du bourrage des urnes qui a commencé au sein de la primaire PS :

« Vous allez voir qu'ils vont annoncer plus d'un million de votants dans quelques minutes. En réalité, on est à peine à 800 000. Le bourrage d'urnes a commencé »41.

Une participation en baisse, des suspicions d’une primaire truquée, une division entre les ténors du Parti socialiste, voici la gauche descendante de François Mitterrand en ce début d’année 2017.

Le PS n’est plus que l’ombre de lui-même après les 5 années de François Hollande passé à la tête de l’État. François Fillon ne pouvait espérer mieux dans sa campagne présidentielle.

41 Ibid, page 90.

20 Le 24 janvier 2017, un palmipède rentre en scène et vient causer les fauteurs de troubles dans la campagne de François Fillon. Le journal Le Canard enchaîné, détient une information qui peut faire basculer la campagne du candidat de la droite « du sommet aux abysses, de la lumière à l’ombre »…

En effet, les rédactions des divers médias français sont informées le 24 janvier au soir, de ce qui sera publié par Le Canard le lendemain matin dans les kiosques français.

Le 25 janvier 2017, les Français lisent dans journal satirique : « Pour Fillon, Penelope est un bon filon.42 »

L’opinion publique apprend que Penelope Fillon a été attachée parlementaire de son mari pendant 8 ans. Rien d’illégal à première vue. Mais aussi qu’elle a été salariée entre mai 2012 et décembre 2013 à La Revue des deux Mondes. Michel Crépu (directeur de la publication de la revue) dément avoir eu connaissance de toute rémunération de Mme Fillon. Il n’a de souvenirs du travail de Penelope Fillon que de « deux ou peut-être trois notes de lecture »43.

L’autre problème provient du témoignage d’une ancienne collaboratrice de François Fillon.

Madame Jeanne Robinson-Behre affirme : « Je n’ai pas d’info à ce sujet. Je ne la connaissais que comme femme de ministre. »44

François Fillon doit réagir et vite. Il ne doit pas laisser s’essouffler et se dégonfler la dynamique de la primaire LR. Le risque est que se profile un feuilleton politico-médiatique de cette affaire naissante.

Le 26 janvier 2017, il est invité à témoigner sur le plateau du 20 heures de TF1. François Fillon, sans doute en voulant trop en faire sur son intégrité, sa probité et sa droiture, commet deux erreurs. Il dit au présentateur de TF1 Gilles Bouleau :

« Je vais même vous dire quelque chose que vous ne savez pas. Lorsque j'étais sénateur, il m'est arrivé de rémunérer, pour des missions précises, deux de mes enfants qui étaient avocats, en raison de leurs compétences. »45

Mais ses propos sont décortiqués et analysés. Les Français apprennent plus tard que les enfants de François Fillon, Marie et Charles, n’étaient pas encore diplômés quand il les employait.

42 LEHMAN H., Le procès Fillon, Paris, France, les Éditions du Cerf, 2018, page 65.

43 MARTEAU J.-B. et LATROUS N., Le tsunami : chronique secrète d’une année politique pas comme les autres, Paris, France, Plon, 2018, page 94.

44 Ibid, page 95.

45 Ibid, page 103.

21 Autre erreur cruciale commise ce même soir : « Il n'y a qu'une seule chose qui m'empêcherait d'être candidat, c'est si mon honneur était en jeu, si j'étais mis en examen. »46 François Fillon en disant cela pense qu’il calmera l’affaire. Il ne pense pas qu’il sera mis en examen aussi rapidement. Son directeur de campagne Patrick Stefanini est ravi de ce bon coup de communication.

Mais il en est tout autrement… La boîte de pandore est ouverte.

Le 14 mars 2017 les magistrats décident une mise en examen pour « détournement de fonds publics, complicité et recel de fonds publics complicité et recel d'abus et de biens sociaux, et manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique »47.

Enfin, la diffusion de l’émission Envoyé spécial, sur France 2, le 2 février 2017 au soir, renforce les doutes sur la défense choisie par François Fillon. Le JIR nous apprend que le programme télévisuel, présenté par Élise Lucet, a rassemblé près de 5,4 millions de téléspectateurs concernant l’affaire Fillon. Les équipes de France 2 ont réussi à se procurer une interview filmée de Penelope Fillon accordée au Sunday Telegraph et datant de 200748.

La presse nationale puis locale reprend les propos de Penelope Fillon où elle affirmait au Sunday Telegraph n’avoir « jamais été son assistante ou quoi que ce soit de ce genre-là ». Elle poursuit en affirmant qu’elle ne s’est pas non plus « occupée de sa communication »49. L’opinion publique se questionne de plus en plus et les suspicions d’emplois réellement fictifs grandissent dans les esprits des futurs électeurs de droite et chez les Français.

Nous avons vu le basculement de la campagne de François Fillon. Surfant sur la vague de la primaire LR, celle-ci l’absorbe et lui plonge la tête sous l’eau, à deux mois du premier tour de la présidentielle, suite aux révélations du Canard enchaîné. Sa communication n’a pas été non plus des plus astucieuses et des plus pertinentes pour se démêler des accusations qui pèsent sur sa femme, puis sur les enfants du couple. L’image de candidat irréprochable, mise

46 LEHMAN H., Le procès Fillon, op. cit, pages 94-95.

47 LeMonde.fr, publié le 14 mars 2017, titre : « Quelles suites pour François Fillon après sa mise en examen ? », Repéré à : https://www.lemonde.fr/politique/article/2017/03/01/quelles-suites-pour-francois-fillon-apres-sa-convocation-par-les-juges_5087694_823448.html

48 Le JIR du 4 février 2017, page 23, « France/Monde » : « François Fillon poursuit sa route malgré une campagne qui se délite ».

49 MARTEAU J.-B. et LATROUS N., Le tsunami : chronique secrète d’une année politique pas comme les autres, Paris, France, Plon, 2018, page 106. Voir Le Quotidien du 3 févier 2017 page 43 : « Penelope Gate : Fillon persiste ».

22 en avant par François Fillon face à ses concurrents de droite, le dessert. Il appelle la droite à l’aide et demande à ses soutiens de « tenir quinze jours »50. Voyons qu’elles ont été les premières conséquences de ces révélations.

2. Les conséquences des révélations du Canard enchaîné dans la campagne

Outline

Documents relatifs