• Aucun résultat trouvé

447 sessions intra-entreprises ont été animées par nos soins en 2009.

Dans plus d’1 cas sur 2, à la demande du client, le contenu a fait l’objet d’adaptations.

Réservations

Les réservations de formations peuvent être réalisées par téléphone, fax, Internet ou e-mail :

Ville Téléphone Fax Internet E-mail

• Paris la Défense

• Toulouse

Valtech Training au +33 (0)1 41 88 23 00 ou + 33 (0)5 62 47 52 00

+ 33 (0)1 41 88 23 01

+ 33 (0)5 62 47 52 01 www.valtech-training.fr info@valtech-training.fr

• Lyon

• Grenoble Objet Direct au +33 (0)4 72 33 78 30 + 33 (0)4 72 33 68 67 www.objetdirect.com formation@objetdirect.com

• Genève JPL Informatique au + 41 21 695 25 75 ou

Valtech Training (voir coordonnées plus haut) + 41 21 695 25 70 www.jpl.ch jpl@jpl.ch

• Luxembourg Agile Partner au + 352 26 37 00 30 ou

Valtech Training (voir coordonnées plus haut) + 352 26 37 00 31 www.agilepartner.net training@agilepartner.net

• Casablanca OmniAcademy au + 212 522 98 11 20 + 212 522 98 75 05 www.omniacademy.ma formation@omniacademy.ma

Dates à la demande

Les dates des sessions intra-entreprises sont à convenir avec votre interlocuteur commercial. Si une formation n’est pas programmée en interentreprises sur le site qui vous intéresse, contactez-nous. Nous envisagerons alors de programmer une nouvelle session en faisant coïncider votre demande avec celles d’autres entreprises de la région.

Horaires des formations (les horaires de fin sont communiqués à titre indicatif et sont susceptibles d’ajustement en fonction de l’avancement du programme.)

• Le 1er jour : 9h30 - 17h30

• Les jours suivants : 9h00 - 17h30

Plan d'accès

Les plans d'accès sont systématiquement transmis avec les convocations aux formations (par e-mail). Vous pouvez également consulter ces plans (présentés p. 137 et p. 138) et calculer votre itinéraire sur Internet :

• Pour Paris : www.valtech-training.fr rubrique "Informations pratiques" puis "Nos centres de formation" et choisissez "Paris".

• Pour Toulouse : www.valtech-training.fr rubrique "Informations pratiques" puis "Nos centres de formation" et choisissez "Toulouse".

Hébergement

Pour vous aider dans votre recherche d'hébergement, nous avons collecté des informations sur les hôtels toulousains et passé des accords préferentiels avec une centrale de réservation parisienne. Ces informations sont à votre disposition sur www.valtech-training.fr rubrique "Informations pratiques" puis "Nos centres de formation" et choisissez "Paris" ou "Toulouse".

Références sociales

Les informations contenues dans ce catalogue sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Tous les noms de produits et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

SIREN Valtech Training : 443 533 070 RCS : Nanterre B 443 533 070

SIRET siège social (Paris la Défense) : 443 533 070 35 NAF : 8559 A. Formation continue d’adultes.

SIRET agence de Toulouse : 443 533 070 27 Organisme de formation : 119 214 294 92

Informations pratiques

136

138

A

Agile (méthode) : Sont qualifiées d’agiles certaines méthodes de gestion de projet privilégiant la

C

communication, la responsabilisation des équipes, l’évolutivité des exigences, l’implication du client et la livraison régulière de code opérationnel. Ces valeurs peuvent ensuite se décliner en principes de gestion d’équipes et en pratiques de développement en fonction des méthodes.

Ajax : Asynchronous Javascript And Xml. Correspond à l’envoi d’une requête HTTP en mode asynchrone (l’utilisateur n’est pas bloqué en attendant la réponse) permettant de rafraîchir une partie d’une page Web plutôt que sa totalité.

Analyse : Phase amont du développement logiciel au cours de laquelle on fait apparaître les concepts importants qui structureront le code ainsi que les liens qui les unissent. Cette phase exige davantage de connaissance métier que de compétences techniques. Elle se poursuit par la phase de conception.

Android : Nom du système d’exploitation pour terminaux mobiles créé par Google et offert par ce dernier à tous les constructeurs souhaitant l’utiliser.

Apache : Apache est le serveur HTTP Open Source le plus utilisé au monde et une des preuves que ce modèle de développement peut fournir des logiciels de très bonne qualité. Un serveur HTTP est destiné à recevoir les demandes émanant du navigateur Web au gré du parcours d’un site et à renvoyer les pages (au format HTML) visualisées par l’internaute.

Applet Java : Un applet est un composant Java qui s’exécute dans la fenêtre d’un navigateur Web. Bien qu’un applet Java puisse contenir autre chose que du code graphique, cette technique est souvent utilisée pour fournir à l’utilisateur une interface riche, ergonomique et réactive, sans installation d’un logiciel ad hoc (souvent appelé client lourd). Cette approche permet également de réduire les communications réseau ainsi que le volume de travaux (charge) imposés au serveur en utilisant les ressources (CPU, mémoire informatique...) du poste client. Le navigateur Web doit pour cela embarquer un environnement d’exécution d’applets.

Architecture logicielle : Segmentation d’un logiciel en différentes parties ou couches prenant en charge un ensemble de problématiques techniques ou fonctionnelles à traiter : couche de présentation, couche métier, couche d’accès aux données. Cette réflexion s’accompagne aussi d’un travail sur le choix des langages, technologies et Frameworks qui seront utilisés. On parle alors d’architecture technique.

ASP.NET : Active Server Page. Technologie de pages Web dynamiques de Microsoft. Une page ASP contient généralement du HTML et du code (VB, C#). Lorsque la page est appelée, le code est exécuté côté serveur et son résultat vient compléter le code HTML de la page. L’exécution des pages se fait par le serveur Web de Microsoft : Internet Information Services (IIS)

Aspect (programmation par) : Technique de programmation qui permet d’écrire séparément différentes briques techniques ou fonctionnelles (les aspects) d’une application puis à les intégrer dynamiquement (on dit « tisser ») grâce à des règles d’entrelacement.

C# : Langage de programmation orienté objet de Microsoft, syntaxiquement proche du langage Java auquel il emprunte aussi son mode d’exécution. C’est le langage numéro un de la plate-forme .Net.

C++ : Premier langage de programmation objet à connaître une utilisation industrielle, ce langage est toujours utilisé dans des secteurs variés allant du temps réel aux jeux vidéos. Il est, petit à petit, supplanté par des langages plus simples comme Java dans le domaine de l’informatique de gestion mais reste très présent dans les domaines techniques.

Cas d’utilisation (Use Case) : Format textuel permettant d’expliciter une fonctionnalité attendue d’une application. Le diagramme de cas d’utilisation est, quant à lui, un format graphique permettant de visualiser les liens entre les fonctionnalités du système, les utilisateurs et systèmes tiers.

Client riche : Ce terme, assez générique, regroupe un certain nombre de technologies permettant de développer une IHM graphiquement riche et facilement déployable sur les postes clients (que ce soit ou non par le biais du navigateur).

Client Web : Signifie que l’IHM d’une application est visualisée dans un navigateur Web comme, par exemple, Internet Explorer ou Firefox.

Cloud Computing : Le Cloud Computing regroupe différentes solutions comme Amazon EC2, Windows Azure ou Google App Engine qui ont en commun la délocalisation des applications et données de l’entreprise vers des serveurs externes, réduisant ainsi le coût d’exploitation des systèmes.

Conception : Etape du développement de logiciel pendant laquelle les ingénieurs imaginent (conçoivent) la solution qui répondra le mieux aux exigences du projet. Elle suit la phase d’analyse et sera suivie par la phase de développement. Son but est donc la construction de plans (diagrammes de conception UML) qui serviront de guide aux équipes de développement.

Content Management System (CMS) : Un CMS est un logiciel permettant de mettre en ligne et de gérer un ensemble de ressources numériques (articles, photos, vidéos, documents).

CSS : Cascading Style Sheet. Format approuvé par le World Wide Web Consortium (W3C - http://

www.w3c.org) définissant des styles de mise en page Web.

Ce glossaire, volontairement restreint, est destiné au plus grand nombre. Il vise à rendre accessible le vocabulaire lié au développement logiciel moderne présent dans notre catalogue.

Documents relatifs