• Aucun résultat trouvé

Injection de substances purgatives dans·

l'intestin de la grenouille

M. J olyet 1 . a fait des expériences sur la grenouille avec des sels purgatifs, expériences qui lui ont permis de consta-ter la production de li9.uide séreux par leur introduction dans l'intestin; cette série d'expériences que nous avons faites est analogue, seulement nous employons des subs-tances différentes de celles de M. Jolyet.

1 Jolyet, sur l'action des dlvet·s sels pu1'gatifs sur l'intestin, Sf'é-cialement chez la grenouille. (Compte-rendu de la Société de biologie, 1867' p. 163).

2 9

-A l'aide d'un tube de verre recourbé, nous avons réussi à por·

ter à travers l'estomac et le pylore des substances purgatives jusque dans l'intestin et là, nous les avons comprises entre deux ligatures faites par une plaie des téguments de l' abdo-men; ainsi nous n'avions nullement lésé l'intestin; nous posions deux ou trois points de suture sur la plaie et nous laissions l'animal en observation jusqu'au lendemain, et nous observions la turgesce~ce de l'anse intestinale, la quan·

tité ainsi que la qualité du liquide.

ExPÉRIENCE 1. - Grenouille. - Coloquinte

Injection par le procédé ci-dessus indiqué, d'une infusion de coloquinte au 1/10 dans une anse intestinale.

Le lendemain, l'anse intestinale est trouvé gonflée1 mais pour-tant plus faiblement que dans les expériences ci-dessous, avec le sulfate de magnésie.

EXPÉRIENCE 2.-Grenouille.- Coloquinte

Injection dans l'intestin de O,H> (dix centigrammes) d'infusion de pulpe de· coloquinte au 1/10'

Le liquide retiré le lendemain est de 0,07 (sept centigr.).

Cès

deux éxpêrienêêS

sur

la coloquinte

ne

nous donnent, il est vrai, pas des résultats très-concluants, cependant nous trouvons certainement une différence avec les expériences citées plus loin et faites avec de l'eau simple; du reste, la coloquint~ est coni:me depuis longtemps comme un des plus fo~ts clra!:,tiques; peut-être celle que nous avons employée était-elle de mauvaise qualité.

3 0

-EXPÉRIENCE 3. - Grenouille, - Jalap

Injection dans une anse intestinale, comprise entre deux liga-tures, de teinture de jalap composée (eau-de-vie allemande).

Le lendemain, l'anse est très-remplie de liquide.

EXPÉRIENCE 4. - Grenouille. - J~dap

Injection dans une anse intestinale, 0,10 (dix cenligr.) de tein-ture de jalap composée.

Le lendemain, on retira de l'anse 0,15 (quin~e centigr.) de liquide contenant des mucosités.

Dans ces deux expériences nous arrivons à un résultat bien concluant, et nous constatons,· soit approximativement, soit par le dosage, l'aug~entation de la sécrétion intestinale;

ce que nous devons dire ici une fois pour toutes, le but de notre travail n'a pas été de purger des animaux, mais bien d'analyser physiologiquement l'action de ces agents théra-peutiques ..

EXPÉRIENCR 5. - Grenouille. - Sulfate de soude Injection d'une quantité de 0)10 (dix centigr.). de solution con-centrée de sulfate de soude dans une anse intestinale.

Le lendemain, on retire 0,15 (quinze centigT.) de liquide, me dans l'observation no 4, faite avec la teinture de jalap com-posée; ce liquide contient des mucosités.

EXPÉRIENCE 6. ~ Grenouille. - Sulfate de magnésie Injection d'une solutio~ concentrée de sulfate de magnésie.

A l'ouverture, 24 heures apr0s, l'anse intestinale comprise entre les deux ligatures est trouvée pleine de liquide.

3 1

-Nous obset·vons ~ans les expériences 5 et 6, le même phé-nomène, l'action purgative; quelle est cette action? est~ elle endosmotique ou autre, c'est ce que nous étudierons plus tard, pour le· moment constatons simplement ce fait.

EXPÉRIENCE 7. - Grenouille. - Observation comparative. - Eau Injection d'une certaine quantité d'eau dans une anse intesti-nale qui est isolée entre deux ligatures.

Le lendemain, l'eau est en sTande partie résorbée.

EXPÉRIENCE 8. - Grenouille. - Observation comparative. - Eau Injection dans une anse intestinale de 0,10 (dix centigr.) d'eau.

Le, lendemain, on ne retrouve plus dans l'anse intestinale que 0,05 (cinq centigr.).

Ces deux expériences nous montrent la différence qui existe entre les anses contenant de l'eau simple ou de l'eau contenant une substance purgative .

. ExP.ÉRIENCE 9. - Grenouille. -:-- Podophylline

Injection d'une solution de podophylline, dissoute à l'aide de soude caustique, dans la partie supérieure de l'intestin.

_On n'observe rien clu côté du cœur, ni des autres organes; le système nerveux reste indifférent.

EXPÉRIENCE 1 O. - Grenouille. ··- Podophylline

Injection d'une solution de podophylline, dissoute à l'aide de soude caustique, dans une anse intestinale.

Vingt-quatre heures après, on observe une turgescence moyenne 'de l'anse intestinale, moins forte que celle obtenue à l'aide la solution concentrée de sulfate d~ magnésie, de l'observa-tion rapportée au no 6,

:-82-ExPÉRIENCE ti. - Grenouille. - Podophyllh1e

La grenouille de l'expérience no 7 faite avec de l'eau, est reprise à titre de contre-épreuve. Injection dans l'anse intestinale d'une solution de podophylline dissoute à l'aide de soude caustique.

Vingt-quatre heures après, on trouve l'anse intestinale pleine de liquide.

EXPÉRIENCE 12. - Grenouille. - Podophylline.

L'expérience 10 est répétée, et le lendemain le résultat précé-dent se trouve confœmé, c'est-à-dire que l'anse intestinale est remplie de liquide.

ExPÉRIENCt 13, - Grenouille. - Podophylline,

Dans cette expérience; au lieu d'introduire de la podophylline dissoute, on l'introduit simplement délayée dans de l'eau.

Sous cette forme, le résultat, vingt-quatre heures après, est semblable aux précédents.

ExPÉRIENCE t4. - Grenouille. - Podophylline.

Injection d'une solution de podophylline au t p. 0/0,dissoute par O,to (dix centigr.) de cp.rbonate de soude. Le lendemain, l'anse intestinale est éialement pleine de liquide.

EXPÉRIENCE i5. - Grenouille. - Podophylllne

Injection dans l'anse supérieure de la même solution que dans l'expérience ci-dessus.

Dans l'anse inférieure, injection d'une solution concentrée de sulfate de magnésie.

Vingt-quatre heures après, les deux anses intestinales son~.

pleines de liquide, cependant celle qui contient le sulfate de ma-gnésie l'est plus fortement.

-

33-On nous reprochera d'être un peu prolixe dans les expé-riences sur la podophylline, mais qu'on nous excuse, nous pensions traiter dans ce travail de cette substance seulement, et nou_s y a v ons renoncé pour entreprendre un sujet plus vaste, trop vaste peut-être! Ces expériences n'en sont pas moins instructives, elles nous permettent de comparer l'action du sulfate de magnésie et de la podophylline.

Ensuite nous avons les expériences n°8 11 et 12, dans lesquelles nous faisons la contre-épreuve entre l'eau et la podophylline.

Enfin nous constatons que cette substance peut être con-sidéi·ée comme agissant aussi bien que d'autres médica-ments purgatifs.

En terminant cette série d'expériences nous n'avons qu'un regret, c'est de ne pouvoir les donner plus complètes, seulement, nous appuyant sur nos prédécesseurs et sur leurs observations, nous croyons cette lacune suffisamment com-blée par leurs travaux.

Documents relatifs