• Aucun résultat trouvé

Première déclinaison : IatroMed 360° #Cancérologie

4. Déclinaisons

4.4 Première déclinaison : IatroMed 360° #Cancérologie

Ce projet est né dès la mise en ligne de IatroMed 360° #MCO, en novembre 2016. Afin de démontrer le potentiel du parcours immersif à 360° pour le décliner facilement et à moindre coût, il fallait proposer un nouveau scénario. Au fil des discussions, le GT a opté pour la réalisation d’un outil orienté sur la prise en charge oncologique du patient. Le champ d’investigation est large concernant la PECM : choix des protocoles de soins en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), soins de support, préparation de chimiothérapies, gestion des voies d’abord… La PECM diversifiée et complexe chez des patients à risque fait de la cancérologie une cible très adaptée à une deuxième version de l’outil.

105

4.4.2 Mise en œuvre

Ce projet s’est largement appuyé sur le mode opératoire utilisé pour IatroMed 360° #Unité MCO et a suivi toutes les étapes préalablement discutées en deuxième partie de ce travail. Il a nécessité environ 7 mois de travail, d’avril à novembre 2017.

Le GT devait néanmoins inclure des spécialistes de la cancérologie : trois pharmaciens et un PPH ayant une activité orientée en pharmacie clinique et pharmacotechnie oncologique ont été intégrés au GT. Un médecin oncologue, une cadre de santé et une infirmière exerçant en hôpital de jour de cancérologie se sont également joints au groupe. Afin d’assurer un caractère multicentrique important pour assurer l’universalité des erreurs, les professionnels provenaient à la fois d’un CLCC et d’un CHU avec une forte orientation en cancérologie.

4.4.3 Scénario

Le GT a mis en scène un patient atteint d’un cancer du poumon non à petites cellules, venant pour réévaluation de la prise en charge antalgique et instauration d’une première ligne de chimiothérapie.

Après brainstorming aboutissant à une première liste de 65 erreurs, le GT a défini parmi celles- ci 20 erreurs à intégrer au scénario (tableau 4). Comme pour la première version, l’objectif était de répartir des erreurs de difficulté différentes, touchant un maximum d’étapes des circuits logistique et clinique des médicaments.

Tableau 4 : description des 24 points d’intérêt de IatroMed 360° #Cancérologie, de leur localisation et des 20 erreurs à identifier

Points d’intérêt Erreur(s) à identifier

Chambre du patient

Bras du patient Allergie au Tramadol

Visage patient Rien à identifier

Tablette + pilulier Erreur dans la forme galénique d’un comprimé à administrer

Pied à perfusion Molécule de chimiothérapie photosensible non protégée de la lumière

106

Couloir du service

Compte rendu de RCP Discordance entre le protocole prévu en RCP et celui prescrit

Dossier médical

Feu vert pour la chimiothérapie donné alors qu’aucun bilan biologique n’est réalisé

Allergie au Tramadol

Prescription informatisée

Discordance entre le protocole prévu en RCP et celui prescrit Oubli de reprise des supplémentations vitaminiques

Erreur de dosage de l’héparine Allergie au Tramadol

Conciliation d’entrée Oubli de reprise des supplémentations vitaminiques

Infirmier + chariot Manipulation d’une poche de chimiothérapie sans gants

Tiroir patient Erreur de dosage de l’héparine

Dossier de soins infirmiers

Passage d’une molécule anti-angiogénique à J3 d’une opération chirurgicale

Allergie au Tramadol

Plan d’administration

des médicaments Prémédications antiémétiques non administrées Plan d’administration

des chimiothérapies Administration d’une chimiothérapie tracée au mauvais patient

Salle de soins

Placard médicaments Absence de kit d’exposition aux chimiothérapies

Tiroir médicaments Rien à identifier

Paillasse 1 Etiquetage d’une seringue de Bortézomib « voie intrathécale »

Paillasse 2 Chimiothérapies transportées dans un panier ajouré

Paillasse 3 Fuite d’une chimiothérapie dans l’emballage de protection

Paillasse 4 Particules visibles dans une préparation de chimiothérapie

Extérieur du réfrigérateur Rien à identifier

Intérieur du réfrigérateur Conservation au réfrigérateur de 5-fluorouracile qui précipite à une

température inférieure à 8°C

Tiroir de l’armoire mobile Rien à identifier

Extérieur du coffre à stupéfiants Coffre à stupéfiants clairement identifié en tant que tel

107

4.4.4 Recyclage des sphères et nouveaux points d’intérêt

La création de cet outil a été grandement facilité par le recyclage de nombreux éléments de la version #Unité MCO : architecture globale, sphères du service de soins, questionnaire de recueil des erreurs et questionnaire de satisfaction.

Le travail à réaliser par le GT consistait à définir les nouvelles prises de vues à intégrer : afin de répartir les tâches, celles-ci ont été réalisés sur deux établissements, uniquement par les membres du GT, sans intervention de la société prestataire.

Pour un POI, il a été choisi de tester l’ajout d’une vidéo, afin d’apporter du dynamisme à l’outil : il s’agissait de l’erreur d’identitovigilance ayant lieu lorsque l’infirmier va tracer la chimiothérapie par Pemetrexed du patient : il va cliquer par erreur sur la ligne d’un autre patient homonyme du service, entrainant a posteriori une confusion à cause de l’erreur de traçabilité : quel patient a reçu quelle dose et à quel moment ?

Maîtrisant les principales techniques et les logiciels utilisés par le prestataire VRV PROD, les membres du GT ont pu retoucher les photographies et vidéos, les légender et créer les POI corrigés.

4.4.5 Mise en ligne

L’ensemble des POI et documents ont été transmis à la société VRV PROD pour intégration dans une nouvelle page. Quelques modifications étaient également nécessaires concernant la chambre corrigée : le positionnement dans les sphères et la couleur des POI devaient être adaptés, venant du fait que des POI avec erreurs (en rouge) dans la première version se retrouvaient ici sans erreur (en vert) et vice versa. Ce travail n’a nécessité que quelques heures à la société VRVPROD, limitant les coûts à quelques centaines d’euros seulement pour l’ADIPh.

L’apprenant était donc immergé dans le même environnement que pour la première version, mais la vidéo d’accueil et tous les POI étaient différents.

IatroMed 360° #Cancérologie a été mise en ligne pour la SSP 2017. Le choix de la date était important : les utilisateurs satisfaits de la première version de IatroMed 360° et souhaitant voir l’outil décliné allaient ainsi pouvoir tester leurs connaissances avec ce nouvel outil.

108

4.5 Deuxième déclinaison : SimUPAC 360°