• Aucun résultat trouvé

2. Mise en œuvre du projet

2.5 Définition du business model

L’ADIPh étant une association loi 1901 (75), le but n’était pas de gagner de l’argent avec un outil de ce type. Cependant, il était primordial de définir le business model permettant de financer l’outil, d’assurer son entretien, ses mises à jour et ses évolutions afin d’assurer la pérennité de l’outil et aussi de justifier le choix de financement aux adhérents de l’association.

2.5.1 Produit

Le « produit » proposé était constitué par l’outil en parcours immersif à 360°, utilisable clé en main pour une séance de simulation numérique en santé. L’objectif était également d’inclure à la prestation la possibilité pour le formateur d’obtenir les résultats des apprenants.

2.5.2 Financement

La création d’un outil de ce type a un coût estimé entre 5 000 et 10 000 €. Ce calcul de coût n’intègre que les coûts de prestation : tournage, post-production, intégration des outils d’évaluation et mise en ligne. Il n’intègre pas le travail cognitif réalisé par le groupe : définition du scénario, validation scientifique, correction des erreurs et analyse des résultats des apprenants.

Le choix de financer ce projet a été décidé en réunion de bureau car il était en accord avec la philosophie de l’association (favoriser les échanges, l’information et la formation des professionnels de santé aux produits pharmaceutiques) et avec sa volonté de développer son volet digital*.

*en 2016, l’ADIPh (Association pour le Développement de l’Internet en Pharmacie) a changé de nom et est devenue l’Association pour le Digital et l’Information en Pharmacie.

61

Puisque l’ADIPh fonctionne en autofinancement, la prise en charge de l’intégralité des coûts de l’outil a donc été permis grâce aux adhésions des pharmaciens à l’association.

2.5.3 Clientèle

Les ES constituaient la clientèle cible prioritaire de l’outil, via les pharmaciens hospitaliers adhérents. Il a été défini que tout pharmacien adhérent ADIPh pouvait faire bénéficier l’ensemble des professionnels de son ES à un accès illimité à l’outil. Cela permettait d’accéder à un outil innovant à moindre coût, d’assurer un retour sur investissement pour les adhérents et d’augmenter le nombre d’adhésions.

La cible secondaire était constituée des établissements de formation : IFSI, Unités de Formation et de Recherche (UFR) et Centres de Formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (CFPPH). De plus, ce choix imposait la définition d’un coût d’utilisation par étudiant, et également la mise en place de connexions sécurisées après identification, ce qui nous semblait difficile à mettre en œuvre d’emblée. Il a donc été choisi de ne pas démarcher cette cible durant la première année d’existence de l’outil, afin d’évaluer d’abord son utilisation de façon massive avec un accès illimité et gratuit, et particulièrement dans les ES.

2.5.4 Distribution

Les canaux de distribution étaient relativement faciles à maîtriser, puisque l’ADIPh possède à la fois le site internet hébergeant l’outil mais également la compétence technique nécessaire à sa maintenance : les services avant-vente et après-vente en seraient facilités. Les mises à jours seraient également facilitées et possibles sans intervention extérieure grâce à l’utilisation d’un logiciel de création libre de droits pour l’élaboration du parcours immersif à 360°.

2.5.5 Risques et activités clés

Les deux activités clés de l’organisation ont été définies et un travail a été réalisé afin d’en limiter le risque de non conformités :

- Scénario comportant des non conformités : équipe multicentrique, multidisciplinaire, relectures avant publication,

62

- Problème d’accès au site : hébergement sur les serveurs de l’ADIPh, test de compatibilité avec différents appareils et navigateurs par le prestataire, VRV PROD. Un risque important a également été discuté au sein du GT concernant la propriété intellectuelle et la possibilité d’être contraint de plus pouvoir utiliser l’outil si un brevet était déposé par la concurrence.

Après consultation de deux juristes, l’outil n'est a priori pas brevetable. En effet, il s’agit d’une idée qui exploite un concept déjà connu, la chambre des erreurs, avec une technologie également déjà connue, le parcours immersif à 360°. Une idée ou un concept n'étant pas brevetable, "les idées sont de libre parcours", la seule protection associe une méthodologie préservée jusqu’à la mise en ligne de l’outil, une communication réussie et un outil utilisable à moindre coût pour dissuader la « concurrence commerciale ». La proposition d’une solution similaire par un industriel ne semble donc pas pouvoir compromettre l’utilisation de cet outil. Des discussions sur l’éventuel dépôt d’un brevet sur le nom a eu lieu au sein de GT et du bureau de l’ADIPh. Le coût des démarches a conduit le bureau à se positionner en défaveur du dépôt.

2.5.6 Compétences clés

Les ressources clés de l’organisation étaient constituées d’un trinôme deux pharmaciens - un interne. Cette organisation tricéphale a permis une répartition des tâches, un travail multicentrique et le maintien d’un flux continu d’échanges au sujet de tous les aspects du projet.

2.5.7 Revenus

La politique tarifaire a été définie en tenant compte du fait que le financement reposait sur les adhésions des pharmaciens : gratuité pour les pharmaciens adhérents, qui pouvaient en faire bénéficier leurs établissements.

Pour permettre le financement des évolutions ultérieures, il a été choisi de rendre l’outil payant pour les établissements de formation, avec définition d’un coût par étudiant. Il a cependant été choisi de laisser l’outil en libre accès durant la première année afin d’assurer une bonne visibilité de l’outil sur le territoire. L’accès serait ensuite restreint par un système d’identification.

63