• Aucun résultat trouvé

5.4 Le comportement comme mécanisme de coping

6.1.1 Présentation de l’échantillon

Cent vingt passagers majeurs ont été interrogés, âgés en moyenne de 41 ans (ET=15.69 ; min=19, max=82). La répartition par genre était de 61 hommes pour 57 femmes. Par ailleurs, deux professionnels ont été interrogés lors d’entretiens non di- rectifs, il s’agissait d’un personnel navigant et d’un personnel d’accueil à l’aéroport.

6.1.2

Procédure

Une démarche qualitative a été choisie pour répondre à l’objectif de cette étude. Une formation sureté de l’aéroport Toulouse Blagnac a été suivie par chacun des 4 interviewers avant le début de l’étude, afin d’avoir accès aux salles d’embarquement de l’aéroport qui sont règlementées. Avant de réaliser les entretiens au sein de l’aéro- port, 8 participants tout venants ont participé à des entretiens pré-exploratoires non directifs concernant leurs comportements lors de voyages en avion. Ces entretiens ont permis de construire une grille d’entretien consistante et cohérente permettant d’iden- tifier les thèmes à aborder avec des participants de l’étude. Cette grille d’entretien est visible en annexe B.1 (p. 252). Enfin quatre expérimentateurs ont effectué 120 entre- tiens entre janvier et mars 2012 au sein de l’aéroport, à partir d’une grille d’entretien préétablie. Les participants ont donc été recrutés dans la zone d’embarquement et dans la zone d’enregistrement de l’aéroport lors de moments d’attente. Tous les parti- cipants étaient alors informés du sujet de l’étude ainsi que de leurs droits de retrait de l’étude à tout moment. Ils ont alors tous donné leur accord pour participer à cette recherche avant de commencer l’entretien. Il a été choisi de circonscrire chaque entre- tien à une période du voyage (avant/à l’aéroport/pendant et après le vol) compte tenu du temps souvent restreint que les passagers pouvaient avoir à consacrer. Ainsi, un expérimentateur a mené 30 entretiens sur les comportements avant le vol, un autre expérimentateur 30 entretiens sur les comportements à l’aéroport, 30 autres entre- tiens par un autre sur pendant et après le vol, et le dernier expérimentateur a mené 10 entretiens de chaque période. Tous les entretiens ont été enregistrés à l’aide d’un dictaphone et retranscrits dans leur intégralité. Ainsi, la durée des entretiens était en moyenne de 7 minutes et 17 secondes (min : 2min35 ; max : 20min15). Parallèle- ment, les deux entretiens réalisés auprès des professionnels du vol ont également été enregistrés et retranscrits dans leur intégralité. L’anonymat et le secret professionnel étaient par ailleurs garantis aux interviewés. La durée des entretiens a été de 17 mi- nutes pour le professionnel d’accueil à l’aéroport et de 45 minutes pour le personnel navigant.1

ANXIETE ET COMPORTEMENTS : ETUDE 2

6.1.3

Matériel

6.1.3.1 Fiche de consentement et échelle visuelle analogique de confort en avion

Après avoir été informés du déroulement de l’étude, les participants ont tous rem- plis une fiche de consentement libre et éclairé de leur participation. Pour cela, ils devaient cocher l’intitulé suivant : « J’accepte, librement et de façon éclairée, de parti- ciper à l’étude intitulée : « Étude des comportements des passagers lors de leur voyage en avion » (voir annexe B.2, p.254). Il leur était demandé ensuite d’indiquer leur âge, leur sexe et de se situer sur une échelle visuelle analogique de confort de 10 centi- mètres, en indiquant par un trait leur niveau de confort dans un avion qui est en train de voler allant de « pas du tout confortable » à « très confortable ».

6.1.3.2 Grille d’entretien semi-directif

Afin de mener les entretiens auprès de passagers, une grille d’entretien axée sur trois périodes du voyage a été élaborée (voir annexe B.1, p.252).

∞ La première période était intitulée : «En prévision du voyage : Que faites- vous ?» Elle contenait 2 sous thèmes concernant les questions pratiques rela- tives au billet et aux préparatifs (exemple : Comment achetez-vous votre billet ? Comment préparez-vous votre voyage ?) et la consommation (exemple : faites- vous des achats ? Prenez-vous des médicaments en prévision du vol ?).

∞ La seconde période abordée était : «A l’aéroport : Que faites-vous ?», avec deux sous thèmes abordant les questions pratiques du déplacement et des activités (exemple : Comment vous rendez-vous à l’aéroport ? Que faites-vous en arrivant à l’aéroport en général ?) et la question de la consommation (exemple : Faites- vous des achats dans les aéroports ? Fumez-vous ?).

∞ La dernière période de voyage était «En vol et après le vol : Que faites-vous ?». Divisée avec les thèmes suivants : les comportements au niveau des activités et des déplacements (exemple : Vous déplacez-vous dans l’avion ? Choisissez-vous votre place ?), la consommation (exemple : Buvez-vous dans l’avion ?) et enfin la descente/l’après vol.

6.1.4

Traitement des données

Afin de procéder à une analyse des entretiens des passagers, le logiciel TROPES version 8.0 - un logiciel de traitement de contenu de texte - a été utilisé. Il permet de donner un sens au discours et d’en faire une analyse précise et objective en créant des scénarios regroupant des catégories sémantiques. Il calcule alors le nombre d’appari- tion d’un mot ou d’une famille de mots (occurrence), et sélectionne ainsi les éléments les plus représentés dans le discours. Les entretiens avant le vol/à l’aéroport/en vol ont été analysés de façon séparée par thème. Un traitement des données a alors permis de mettre en évidence un scénario des comportements les plus cités par les passa- gers pour chaque période. Ces derniers étaient alors regroupés par thème. Le logiciel TROPES permet également d’établir des relations entre les thèmes. Ainsi de multiples relations ont pu être établies. Trois expérimentateurs ont travaillé à l’élaboration des scénarios de chaque période. D’autre part, une analyse des thématiques du discours des entretiens avec les professionnels a été réalisée par deux expérimentateurs in- dépendamment qui ont mis ensuite leurs analyses en commun. Les analyses avaient pour objectif d’extraire les comportements des passagers constatés par les profession- nels dans leur pratique professionnelle respective.

6.2

Résultats

6.2.1

Entretiens avec les passagers