• Aucun résultat trouvé

Présentation et définition des indicateurs

Dans le document Capital humain au Bangladesh (Page 55-58)

Section 1 : Les indicateurs de l’état de santé

1.2 Présentation et définition des indicateurs

1.2 Présentation et définition des indicateurs

La communauté internationale (NCHS, OMS, etc.) reconnaît que l’expression des écarts par rapport au groupe de référence sous forme d’unités d’écart type ou de Z Score, comme étant le meilleur système d’évaluation et de présentation des données anthropométriques par rapport aux autres moyens ( pourcentage de la médiane et percentiles).

Le Z- Score est calculée comme la différence entre la mesure observée de taille ou de poids et la valeur médiane de la population de référence, de même age et sexe, divisé par l’écart type de la population de référence20. Ce qui se traduit par l’équation suivante :

Z- score = Mesure observée - valeur médiane de référence

Écart–type de la population de référence

L’utilisation des Z scores a deux avantages : le premier est qu’un intervalle fixe de Z score représente des différences fixes en termes de taille, ou de poids. Par exemple dans la distribution de la taille standardisée pour l’âge, et pour un garçon de 36 mois, la distance d’un Z score de -2 à un Z score de -1 est de 3.8 cm. En outre, pour un indice donné, la proportion de la population identifiée par un pourcentage particulier de la médiane varie par rapport aux différents groupes d’âge. Le second avantage est qu’on peut facilement déduire de cet indice d’autres statistiques récapitulatives qui sont souvent utiles pour décrire le statut nutritionnel d’un échantillon, telle que la moyenne et la médiane. Chose qu’on ne peut pas faire en utilisant le pourcentage de médiane ou les percentiles.

L’expression d’un indice de malnutrition en pourcentage de la médiane est définie comme le ratio de la valeur observée de la taille ou du poids à la valeur médiane de la population de référence :

20

Chapitre 2 : Les déterminants du statut nutritionnel au Bangladesh

% de la médiane = Mesure observée * 100

Valeur médiane de référence

A partir de ces informations et des relevés directs de poids et de taille des enfants, on peut calculer les trois indicateurs anthropométriques suivants.

Taille pour âge

Le rapport taille pour âge ou encore taille standardisée pour l’âge, est un indice de sous nutrition chronique. Celle-ci se manifeste par une taille trop petite pour un âge donné, ce qui traduit un retard de croissance. Il s’agit d’une mesure des effets à long terme de la sous- alimentation qui ne varie que très peu avec la saison de la collecte des données. De plus, on considère qu’après l’âge de deux ans, « il y a peu de chance pour qu’une intervention quelle qu’elle soit puisse améliorer la croissance » (Delpeuch 1991). Cette situation est généralement la conséquence d’une alimentation inadéquate et/ou de maladies survenues pendant une période relativement longue ou qui se sont manifestées à plusieurs reprises. Par rapport au standard international défini précédemment, on dira que les enfants pour lesquels la taille pour âge se situe à moins de deux écarts type en dessous de la médiane taille pour âge de la population de référence, qu’ils sont petits pour leur âge et atteints de retard de croissance. Ceux pour lesquels la taille standardisée pour l’âge se situe à moins de trois écarts type en dessous de la médiane taille pour âge de la population de référence sont considérés comme atteints de retard de croissance sévère. Un enfant qui a une taille insuffisante pour son âge peut, cependant, avoir un poids en correspondance avec sa taille réelle ; pour cette raison, cette forme de malnutrition n’est pas toujours visible dans une population.

On peut aisément exprimer la taille pour âge en terme de Z score de la façon suivante : a s a s a s i i

Y H

z = (

,

,

) /σ

,

Avec zi le z score pour l’enfant i, s a i Y ,

la mesure de la taille de l’enfant de sexe s et d’âge a, H s,a

la taille médiane de la population de référence de sexe s et d’âge a, et σ s ,a l’écart type de la taille de la population de référence de sexe s et d’âge a.

Poids pour taille

Cet indice donne une indication de la masse du corps en relation avec la taille, et reflète la situation nutritionnelle actuelle (au moment de l’enquête). Il peut donc être fortement influencé par la saison au cours de laquelle la collecte des données s’est déroulée. En effet, la plupart des facteurs susceptibles de causer un déséquilibre entre le poids et la taille de l’enfant, qu’ils soient des maladies (rougeoles, diarrhée) ou des déficits alimentaires (sécheresse, périodes de soudure) sont très sensibles à la saison. Ce type de malnutrition est la conséquence d’une alimentation insuffisante durant la période ayant précédée l’observation ou d’une perte de poids consécutive à une maladie (diarrhée sévère ou anorexie, par exemple). Un enfant souffrant de cette forme de malnutrition est dit maigre ou émacié. Les enfants dont le poids pour taille se situe à moins de deux écarts type en dessous de la médiane de la population de référence sont considérés comme atteints d’émaciation, ceux se situant à moins de trois écarts type sont considérés comme souffrant d’émaciation sévère.

Poids pour âge

Il s’agit là d’un indice combiné des deux précédents. Un faible poids pour âge peut être provoqué par la maigreur comme par le retard de croissance. Il traduit une insuffisance pondérale. C’est l’indicateur le plus souvent utilisé par les services de santé pour suivre les progrès nutritionnels et la croissance des enfants. Cependant il ne permet pas de distinguer les déficiences alimentaires de longue durée (retard de croissance) de celles plus récentes (émaciation).

Les enfants dont le poids pour âge se situe à moins de deux écarts type en dessous de la médiane de la population de référence sont considérés comme souffrant d’insuffisance pondérale, ceux se situant à moins de trois écarts type sont considérés comme souffrant

Chapitre 2 : Les déterminants du statut nutritionnel au Bangladesh

Indice de masse corporelle

L’indice de masse corporelle (IMC) ou indice de Quételet, a souvent été utilisé pour évaluer la déficience énergétique chronique des femmes en particulier et des adultes en général. Il est calculé en divisant le poids en kilogramme par le carré de la taille en mètres (kg/m2), Un IMC inférieur à 18,5 indique un état de maigreur. La classification de la déficience énergétique est la suivante :

• pour des IMC compris entre 17,0 et 18,4, on a une déficience énergétique de niveau I classée comme une forme de maigreur légère,

• ceux compris entre 16,0 et 17,0 sont des indices de niveau II classée comme une forme de maigreur modérée,

• ceux en dessous de 16 indiquent une déficience énergétique de niveau III, c’est-à-dire présentant une maigreur sévère.

Par contre, les femmes qui ont un IMC supérieur ou égal à 25 sont en état de surpoids. Elles accusent une surcharge pondérale quand leur IMC est compris entre 25,0 et 29,9 et peuvent être qualifiées d’obèses quand leur IMC est supérieur ou égal à 30.

Section 2 : Survol de la littérature empirique dans les pays en voie

Dans le document Capital humain au Bangladesh (Page 55-58)