• Aucun résultat trouvé

c) Validité de construit des outils SEDM et DSMP

3.6. Présentation du volet qualitatif 1 Questions de recherche

Le volet qualitatif devrait permettre de répondre aux questions de recherche suivantes : Quelle est l’évolution sur trois mois des perceptions des adolescents diabétiques de type 1 ayant participé à un programme d’ETP concernant leurs attentes de résultats, les facteurs socio-structurels et leurs buts personnels, en lien avec l’adhésion thérapeutique ?

Pour chaque domaine étudié, l’adhésion thérapeutique est abordée en référence aux stratégies thérapeutiques dans la maladie diabétique de type 1, à savoir les comportements d’autogestion relatifs à l’insulinothérapie, à l’alimentation et à l’activité physique.

3.6.2. Modalités d’échantillonnage

Les modalités d’échantillonnage pour le volet qualitatif dépendaient de la volonté de participation de l’adolescent, de l’autorisation de ses parents, du temps disponible et de l’organisation générale des temps de recueil au moment en fonction des activités médicales et éducatives. La participation a été proposée à tous les adolescents inclus dans l’étude pour le volet quantitatif.

3.6.3. Variables étudiées

Les thèmes des trois construits de la théorie sociale cognitive ont été explorés lors d'entretiens réalisés avec les adolescents volontaires.

3.6.3.1. Attentes de résultats

Les attentes de résultats représentent les croyances en l’efficacité du comportement pour obtenir le résultat désiré (Bandura, 1986, 2004). Les trois formes de croyance ont été explorées :

- les effets physiques qui accompagnent le comportement : le versant positif

65 que le versant négatif se focalise sur les expériences sensorielles désagréables, telle que la douleur par exemple.

- les réactions sociales positives (manifestations d’intérêts, approbation,

reconnaissance sociale…) et aux réactions sociales négatives (manque d’intérêt, rejet social…).

- les auto-évaluations positives ou négatives consécutives au comportement adopté.

3.6.3.2. Les facteurs socio-structurels.

Les facteurs socio-structurels représentent les facteurs favorisant ou limitant l’adoption d’un comportement (Bandura, 1986, 2004). Les trois types de leviers et obstacles ont été explorés : personnels, situationnels et structurels.

3.6.3.3. Buts personnels

Les buts personnels constituent une source de motivation dans l’adoption d’un comportement (Bandura, 1986, 2004). Ont été explorés les buts à long terme, censés orienter les comportements, et les buts à court terme, censés réguler l’effort et guider l’action.

3.6.4. Stratégies de collecte des données qualitatives

Les données qualitatives ont été recueillies aux trois temps d’évaluation : M0, M1 et M3. Un entretien individuel semi-dirigé et audio-enregistré a été proposé et mené par un psychologue social de la santé. La durée n’excédait pas 30 minutes. Il se déroulait dans un bureau, au calme. L’identification du participant dans le volet qualitatif permettait de relier les données issues de l’entretien avec les données quantitatives collectées.

Le guide d’entretien (annexe C) a été élaboré à partir de la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986, 2004, 2007) et portait sur les trois construits les attentes de résultats, les facteurs socio-structurels et les buts personnels. Ils comportaient également des questions permettant de favoriser l’entrée en matière, comme les représentations du bien-être, de la maladie, ou le vécu.

Les données qualitatives ont été recueillies à partir de l’enregistrement des entretiens menés par le psychologue social de la santé. Les entretiens ont été retranscrits sur logiciel de traitement de textes, en garantissant l’anonymisation des informations, afin d’éviter de donner des indications sur l’identité du participant.

66

3.6.5. Analyse qualitative

L’analyse des données qualitatives a été réalisée à l’aide d’une analyse thématique selon Paillé et Mucchialli (2012), décrite ci-après.

Cette méthode permet de repérer, regrouper et examiner les thèmes abordés dans un corpus issu de la retranscription des entretiens réalisés auprès des participants du volet qualitatif de cette recherche. Un thème correspond à un ensemble de mots permettant d’identifier l’idée développée par le participant. L’analyse thématique dispose de deux fonctions principales : l’une visant à un travail de repérage des thèmes, et l’autre visant à documenter les liens éventuels entre les thèmes, le tout structuré dans un schéma appelé l’arbre thématique.

Une thématisation continue a été retenue pour analyser les données qualitatives de cette recherche. Il s’agit d’une « démarche ininterrompue d’attribution de thèmes et, simultanément, de construction de l’arbre thématique » (p.237). Ainsi, les thèmes ont été identifiés et notés au fur et à mesure de la lecture du texte, constituant ainsi le relevé de thèmes. Puis, des regroupements ou des fusionnements des thèmes ont été réalisés, et ont été documentés dans un journal de thématisation. Une hiérarchisation des thèmes sous la forme de thèmes centraux a été réalisée, regroupant des thèmes associés, complémentaires, divergents… L’arbre thématique a été construit tout au long de la recherche, et finalisé à la fin de l’analyse du corpus disponible.

Un arbre thématique a été créé pour chaque temps de recueil de données (M0-M1-M3), répertoriant les thèmes émergeant de chaque construit de la théorie sociale cognitive (attentes de résultats, facteurs socio-structurels et buts personnels). Une comparaison de l’évolution des arbres thématiques a été effectuée, pour décrire leur évolution auprès des adolescents ayant participé au programme d’ETP.

L’ensemble de la démarche d’analyse a été réalisée parallèlement par deux chercheurs, comprenant l’infirmier puériculteur doctorant, supervisés par un chercheur du laboratoire de psychologie social d’Aix-Marseille Université. Un consensus a été recherché pour aboutir à un arbre thématique commun.

3.6.6. Critères de rigueur de l’analyse qualitative

Il existe plusieurs publications proposant des critères de rigueur dans la recherche qualitative (Lincoln et Guba, 1985 ; Whittemore et al., 2001). Pour le volet qualitatif de cette recherche, le choix s’est porté sur les critères indiqués par Lincoln et Guba (1985).

67 La crédibilité (validité interne) réfère à l’accord entre les points de vue des participants et la représentation que les chercheurs se font d’eux (Lincoln & Guba, 1985). La triangulation entre les deux personnes analysant les données garantissait ce critère, sous la supervision d’un expert en méthode qualitative permettant d’arbitrer les éventuels désaccords.

La transférabilité (validité externe) vise à l’application éventuelle des conclusions tirées de l’analyse des données à d’autres contextes similaires (Lincoln & Guba, 1985). Une description détaillée liée au contexte de la recherche et aux activités effectuées permettait de porter un jugement sur l’application des résultats dans d’autres contextes.

La fiabilité (fidélité) réfère à la stabilité et à la constance des résultats (Lincoln & Guba, 1985). Le chercheur doit s’assurer de l’exactitude des données et être en mesure de clarifier les schémas de codes et le processus d’analyse des données. La triangulation de l’analyse ainsi que la supervision par un expert en méthode d’analyse qualitative était un moyen de parvenir à la vérification de la fiabilité dans les résultats, les interprétations et les conclusions du volet qualitatif.

La confirmabilité (neutralité) réfère à l’objectivité dans les données et leur interprétation (Lincoln & Guba, 1985). Ce critère vise à s’assurer que les résultats reflètent les données issues des participants à la recherche et non le point de vue du chercheur. La vérification des résultats issus de la triangulation par un expert en méthode de recherche qualitative permettait de répondre à ce critère de rigueur.