• Aucun résultat trouvé

Présentation du Master de Sciences de Gestion

Dans le document Master de Sciences de Gestion (Page 3-6)

1.1. Accueil et généralités.

Vous avez été admis(e) à vous inscrire en première année du Master de Sciences de Gestion à l’Université Paris X – Nanterre. Dans ce cadre, vous allez suivre vos études au sein de l’UFR1 SEGMI qui est spécialisée dans les disciplines suivantes : les Sciences Economiques, la Gestion, les Mathématiques et l’Informatique.

La réforme LMD (adoptée par l’Université Paris X – Nanterre en septembre 2005) est fondée sur trois grades qui constituent trois niveaux de sortie : la Licence, le Master et le Doctorat. Ces nouveaux diplômes sont des diplômes nationaux sachant que les diplômes intermédiaires comme le DEUG et la Maîtrise sont maintenus.

Quelles que soient les disciplines étudiées, les formations sont organisées en semestres, chaque semestre d'études étant affecté de 30 crédits ECTS2. En Master, 4 semestres doivent être validés, 2 la première année et 2 la seconde (soit un total de 120 crédits). Chaque enseignement du semestre reçoit un nombre de crédits proportionnel au temps (heures d’enseignement et travail personnel) que l'étudiant doit y consacrer. Il est à noter que vous pouvez acquérir des crédits dans des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger.

1.2. Objectifs et spécialités.

Le Master de Sciences de Gestion forme sur deux années des étudiants désireux d’accéder à des postes à responsabilité dans les métiers de la gestion des entreprises. Dans le cadre de l’université de Paris X - Nanterre, les spécialités étudiées sont regroupées au sein de quatre pôles : finance et contrôle, marketing, management et organisation et gestion quantitative. Ces spécialités correspondent en majorité à des parcours dits de « professionnalisation » ou de formation continue. Par ailleurs, deux spécialités sont orientées vers la recherche et concernent plutôt les personnes intéressées par

1 Une U.F.R. est une composante de l’Université spécialisée dans la recherche et l’enseignement d’une discipline scientifique ou d’un ensemble de disciplines scientifiques complémentaires. Sa mission est de promouvoir des travaux de recherche dans la (ou les) discipline(s) concernée(s) et de développer un enseignement original qui s’appuie sur la démarche et les résultats scientifiques, en relation avec l’ensemble des milieux professionnels et dans un esprit d’ouverture à l’international.

2 European Transfert System Credit ou système européen de transfert et d'accumulation de crédits. Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un système centré sur l’étudiant, fondé sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant afin d’atteindre les objectifs du programme qui se définissent en termes de connaissances finales et de compétences à acquérir (http://ec.europa.eu/education/programmes/socrates/ects/index_fr.html).

l’enseignement et la recherche. L’ensemble des choix est résumé dans l’organigramme de la seconde année du Master de Sciences de Gestion ci-dessous :

Organigramme des spécialités de la seconde année du Master de Sciences de Gestion

Seconde ann dans la banque, finance

et l’assurance dans la banque, finance

et l’assurance dans la banque, finance

et l’assurance dans la banque, finance

et l’assurance

Les formations « professionnalisantes » sont les héritières de DESS anciennement implantés, gage d’une expérience reconnue et d’une bonne insertion. Les étudiants sont par ailleurs encadrés dans leur recherche de stage et d’emplois par l’équipe pédagogique qui entretient des contacts constants avec des entreprises d’accueil.

Pour les étudiants désireux d’acquérir plus tôt une expérience professionnelle reconnue, il est possible de suivre la première année et/ou la seconde année du Master en apprentissage. Dans ce cadre, les apprentis sont présents en alternance deux jours par semaine à l’Université et trois jours dans leur entreprise d’accueil. Deux spécialités de seconde année (Contrôle de Gestion et Marketing Opérationnel International) peuvent être suivies en apprentissage. Notez par ailleurs que ces spécialités sont accessibles à tous les étudiants quel que soit le mode de formation (classique ou apprentissage) choisi en M1.

1.3. Conditions d’admission.

L’entrée en première année de Master de Sciences de Gestion (M1) est automatique pour les étudiants titulaires d’une Licence de Sciences de Gestion de l’université de Paris X. Les étudiants venant d’autres universités ou possédant une autre licence doivent remplir une demande spécifique car le cursus de gestion constitue une filière sélective (ancienne Maîtrise de Sciences de Gestion).

L’admission en seconde année de Master se fait, dans chaque spécialité, selon les modalités de recrutement des anciens DESS et DEA. Ainsi, pour les étudiants de l’université Paris X ayant validé avec succès leur première année de Master, le passage en seconde année s’effectue par l’intermédiaire d’une orientation sélective en fonction des résultats obtenus en M1 et des places disponibles. Pour les étudiants extérieurs à l’université de Paris X, un processus de sélection (dossier + entretien) est organisé.

1.4. Contenu de la formation.

Du point de vue du déroulement des enseignements, le premier et une partie du second semestre de M1 comportent un ensemble de cours3 correspondant aux fondamentaux de la gestion des entreprises. Au second semestre de M1, un début de spécialisation est proposé aux étudiants4. Pour autant, elle n’est pas impérative quant au choix de la spécialité en seconde année du Master (M2) et une réorientation reste possible. Dans le cadre de cette spécialisation, les étudiants choisissent des cours électifs leur permettant d’affiner la définition de leur parcours ; dans cette même logique, un stage d’une durée de 3 mois minimum est obligatoire afin de permettre aux étudiants de préciser leur projet professionnel (ce stage ne concerne évidemment pas les étudiants ayant choisi de suivre leur formation en apprentissage).

3 Le descriptif des cours de tronc commun est disponible au paragraphe suivant.

4 Dans l’option Gestion Quantitative cette spécialisation commence même dès le premier semestre.

Dans le document Master de Sciences de Gestion (Page 3-6)

Documents relatifs