• Aucun résultat trouvé

Chapitre III. Prises en charge de la plainte subjective de mémoire

III.3. Le programme PrévMém

III.3.4. Présentation des modules

PrévMém est un programme multi-domaines o stitu de sept i te e tio s d e pe ts, ou modules. La troisièmeet la quatrième séance comportent chacune, deux modules. Le contenu de chaque module est résumé dans le tableau 6 (page 112-113).

III.3.4.1.1. Module 1 : la plainte subjective de mémoire Intervenant : psychologue li i ie de l’IM2A

Il s agit de la s a e d i t odu tio . Le p og a e P M , ainsi que les règles de fonctionnement (séances hebdomadaires, respect de la confidentialité, utilisation du site internet), sont présentés. Chaque participant se présente, explique ses difficultés et partage ses attentes vis-à-vis du programme.

La notion de plainte subjective de mémoire est ensuite abordée avec les participants et li flue e des facteurs psychologique est soulignée.

E suite, ie t l appo t th o i ue o e a t les effets du vieillissement cognitif. L aspe t h térogène du vieillissement est mis en avant : certaines fonctions cognitives (telles que la récupération de certains mots ou noms) sont plus capricieuses avec le vieillissement, alors ue d aut es fo tio s so t p se es, oi e s a lio e t o a ulai e .

La fin de la séance est dédiée à la prévention des troubles de mémoire avec une présentation des facteurs de risque et de protection.

110 III.3.4.1.2. Module 2 : éducation sur l’atte tio et la oi e

Intervenant : neu ops hologue de l’IM2A, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

L o je tif p i ipal de e odule est d i fo e les pa ti ipa ts su le le de l atte tio dans les processus de mémorisation. Les différents systèmes de mémoire sont également présentés.

Les stratégies de mémorisation, pouvant être utilisées ensuite par les participants de manière écologique, sont abordées. Les participants sont invités à partager leur « trucs et astuces » pour mieux mémoriser.

E fi , l i t t de la stimulation cognitive est discuté e g oupe. L i te e a t soulig e les bénéfices à réaliser des activités diverses et variées, source de plaisir.

III.3.4.1.3. Module 3 : nutrition

Intervenant : diététicien, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Compte tenu des recommandations nationales (programme national nutrition santé ou PNSS) dans le domaine de la nutritio , l uili e ali e tai e est discuté avec les participants. L a e t est is su la p a ide ali e tai e.

III.3.4.1.4. Module 4 : activités sociales et physiques

Intervenant : p ofesseu d’a ti it ph si ue adapt e, Association Siel Bleu

L activité physique s est l e t e l u des facteurs de protection de la MA les plus importants (Norton et al., 2014). Compte tenu de son probable rôle protecteur tout au long de la vie (Hillman, Erickson et Kramer, 2008), des conseils sont donnés afin de favoriser les activités physiques au quotidien. De même, des activités sociales, enrichissantes et complexes, sont conseillées.

III.3.4.1.5. Module 5 : le sommeil et ses répercussions sur la mémoire Intervenant : psychiatre, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Ce module nous est apparu nécessaire, au regard de la fréquente association entre la plainte mnésique et les troubles du sommeil. En effet, ous a o s o stat u u e tai

111 nombre de patie ts o sulta t à l IM A pou u e plai te subjective de mémoire, présentent un trouble du sommeil sous-jacent.

Des connaissances sont donc transmises aux participants concernant les modifications du sommeil liées au vieillissement, les troubles du sommeil et les possibilités de prise en charge. . De plus, les liens entre le sommeil et la mémoire sont également discutés.

Pour finir, des gles d h gi e de ie pou fa ilite l e do isse e t so t p se t es.

III.3.4.1.6. Module 6 : les troubles anxiodépressifs

Intervenant : psychologue clinicien, IM2A, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Ce module est consacré aux t ou les a iod p essifs. L a e t est is su les elatio s entre émotion et cognition.

Des informations sont données concernant les symptômes de la dépression et de l a i t , ainsi que sur les prises en charge existantes. Une grande partie de la séance est dédiée à la mise en évidence des distorsions cognitives et des conséquences émotionnelles et comportementales qui y sont associées.

Des e e ples fou is pa les pa ti ipa ts fo t l o jet de ise e p ati ue de restructuration cognitive, à l aide de colonnes de Beck, afin de trouver des pensées alternatives.

Intervenant : psychologue clinicien, IM2A, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

III.3.4.1.7. Module 7 : gestion du stress et introduction à la pleine conscience Intervenant : psychologue clinicien, IM2A, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Le stress peut dans certains cas accentuer les difficultés cognitives expérimentées. Ce dernier module est donc consacré au stress et à la gestion du stress.

Après avoir défini le stress et en avoir présenté les symptômes, l app e tissage d u e technique de relaxation est proposé (respiration abdominale). Ce module conclut le programme PrévMém avec une introduction à la « philosophie » de la pleine.

Ainsi, PrévMém, à l i sta des p og a es e ista ts, est basé sur la psychoéducation. Il se différencie par une durée plus courte (cinq semaines), l i te e tio d e pe ts sp ialis s à ha ue o f e e, l i o po atio d u odule sp ifi ue e t d di au so eil et par

112 l utilisatio d u site i te et pou ela e les i formations. Enfin, la conclusion du programme se distingue des autres par son ouverture sur la pleine conscience.

Tableau 6. Résumé des séances du programme PrévMém

Séance Contenu Intervenant

1 (modul e 1) Introduction - présentation du programme - règles de confidentialité

- présentation générale des thèmes - tour de table des participants - types de plainte expérimentés

Influence des facteurs psychologiques sur la plainte de mémoire

- biais cognitifs

- introduction aux schémas précoces inadaptés de Young

Vieillissement cognitif

- différences entre vieillissement normal et pathologique - fonctions altérées et fonctions préservées

- ralentissement cognitif

- régulation émotionnelle et vieillissement

Prévention et mémoire - facteurs de risque - facteurs de prévention Psychologue 2 (modul e 2) Attention Mémoire - définitions - cerveau et mémoire

- différents types de mémoire - processus de mémorisation

Stratégies mnémotechniques

- internes - externes

Intérêt de la stimulation mnésique

Neuro- psychologue 3 (modul e 3 et 4) Nutrition - équilibre alimentaire

- conseils (choix des aliments dans les supermarchés, manière de cuisiner)

113 Activités physiques

- ie faits de l a ti it ph si ue et faits de la s de ta it - diff e ts t pes d a ti it s ph si ues

- conseils pour une bonne hygiène de vie - importance du réseau social

Association SIEL BLEU 4 (modul e 5 et 6) Sommeil - phases du sommeil - l ho loge iologi ue - sommeil et vieillissement - troubles du sommeil - sommeil et mémoire

Recommandations pour faciliter le sommeil

Psychologue

Troubles anxiodépressifs

Relations entre émotions et cogntion

- p o i it a ato i ue de l hippo a pe et de l a gdale - mémoire flash Dépression - symptômes - biais cognitifs Anxiété - symptômes - biais cognitifs Possibilités de traitements - types de thérapies

- intérêts des traitements médicamenteux

Restructuration cognitive « grille de Beck »

- Identification des pensées et des émotions - recherche de pensées alternatives

Psychiatre 5 (modul e 7) Stress - définition - stress et mémoire Gestion du stress

- exercices de relaxation (respiration abdominale) - introduction à la pleine conscience

Conclusion du programme

114

III.3.5. Conclusion

Le tableau 7 résume les caractéristiques de trois interventions décrites précédemment.

Tableau 7. Caractéristiques des programmes psychoéducatifs et de leurs participants

Metternich et al. Hoogenhout et al. PrévMém Programme

Nb de séances (durée

totale)

13 (3 mois) 8 (4 semaines) 5 (5 semaines)

Nb de participants dans chaque groupe 8-10 6-9 15-20 Composantes Éducation Restructuration cognitive Gestion du stress Éducation Éducation Restructuration cognitive Gestion du stress Pleine conscience Particularités Emphase sur la

gestion du stress

Devoirs à la maison Emphase sur le « bien vieillir »

Expert dans chaque domaine Pleine conscience Sommeil Site internet Recrutement Médecin généraliste Psychiatre Neurologue

Petite annonce Consultation mémoire Petite annonce journal

Participants

Âge moy (min-max) ans 55 (30 -69) 66 (60-75) 68 (45-84)

Sexe féminin % 50 100 76

MMSE moyen Non spécifié 29 29

115