• Aucun résultat trouvé

1. Le corpus

1.2. Présentation des journaux en question

1.2.1. Le quotidien « El Watan »

« El Watan» est un journal libéral algérien qui fait partie de la presse francophone algérienne. Fondé le 8 octobre 1990, par un groupe d’anciens journalistes d’EL Moudjahid. Ce journal couvre l’actualité sur tout le territoire algérien. Il propose des différents rubriques dans différents domaines, tels que le sport, la politique, la culture, l’actualité internationale…ect.

41

« Liberté » c’est un quotidien algérien qui fait partie de la presse francophone algérienne, fondé en juin 1992 par un groupe de journalistes (Ahmed Fattani, Hacène Ouandjeli, Ali Ouafek et Issad Rebrab).Il est connu pour son objectivité et sa crédibilité, par sa défense de principes de démocratie et de la justice.

Notre objet d’étude a été l’image publicitaire occupe souvent la moitié de la page du journal. Les images que nous avons choisies, sont des images relatives aux produits de consommation quotidienne, à l’électroménager, et des images qui reflètent les traditions ainsi que les fêtes religieuses et nationales de l’Algérie. On accord ces images avec notre problématique de recherche et nos hypothèses liées à l’identité algérienne.

2-Méthodologie de travail :

Cependant, l’analyse sémiologique de ces images, s’effectue sur deux plans (dénotatif et connotatif) qui se baseront sur le modèle sémiologique proposé par Roland Barthes. Il s’agit en premier lieu : d’une description littérale de l’image c’est -à-dire : le sens dénoté non codé, ensuite d’interpréter les différentes signes de l’image et de repérer les réalités qu’elles connotent.

Pour Roland Barthes, l’analyse de l’image publicitaire tient compte des trois messages : le message linguistique qui est le premier message rencontré lors de l’observation d’une image, il est relatif à l’écriture de l’image, le message iconique non codé représenté par des éléments photographiés proches du réel, il est perceptif, sans code c’est le message dénoté de l’image. Le message iconique codé qui englobe l’interprétation et la compréhension de l’image qui exige des connaissances culturelles partagés par les mêmes nombres d’une communauté donnée.

Donc ce travail sera basé sur l’analyse de dix images publicitaires, nous tentons de faire d’abord une lecture de l’image, ensuite de dégager le signifié (le sens connoté) de chaque image en rapport avec l’identité algérienne qui reste une notion problématique et inhérente à la subjectivité.

42

Image 01 :

Cette image, parue le 08 juillet 2014 dans le journal « EL WATAN »nous est présentée dans la moitié supérieure de la page dans un cadre de forme rectangulaire. Le concepteur utilise deux codes : linguistique et iconique.

Limage s’étale sur un fond noir, elle est très riche en éléments linguistiques. Tout d’abord, figure la phrase accroche qui est en caractère gras, en couleur jaune : «concours de la maison la mieux entretenue à la casbah »en haut et au milieu de l’image apparait la phrase : « République Algérienne Démocratique et Populaire »suivie par la phrase : « sous le haut patronage de madame la ministre de la culture et avec la participation de la wilaya d’Alger » la phrase accroche est suivi d’énoncés citant les conditions du concours, en bas de l’image et relativement à droite figure la phrase : « pour le bureau, la présidente Mme Houria Bouhired ».

Les éléments iconiques à leur tour sont assez conséquents. Tous d’abord, nous apercevons six cercles qui représentent des photos illustratives présentant « La Casbah »ainsi les ruelles qui la caractérisent par des femmes qui portent une étoffe blanche

43

rectangulaire recouvrant tout le corps « El Hayek » et des maisons domestiques décorées par une belle architecture islamique.

Cette publicité contient une multitude de significations connotées .En effet, la phrase accroche implique un concours destiné aux habitants de la casbah afin de protéger et préserver ce patrimoine d’Alger. La phrase : «République Algérienne Démocratique et populaire »connote le principe démocratique de la politique algérienne .De leur coté, les couleurs présentées dans l’image sont très représentatives, le jaune de la phrase accroche, c’est une couleur chaude attire l’attention qui reflète la joie, l’espoir, le dynamisme et la puissance. Le noir du fond met en exergue les signes iconiques et linguistiques qui figurent sur l’image. Il est aussi synonyme de luxe et de l’élégance.

Les signes iconiques sont aussi très significatifs.les photos dans les cercles connotent « La Casbah »qui est une vieille ville de la médina d’Alger, dont elle forme un quartier historique inscrit au patrimoine mondiale de l’humanité de « L’Unesco » depuis 1992.Elle apparait donc comme un exemple typique des villes traditionnelles algérienne. La décoration ancienne des maisons domestiques connote l’architecture islamique, qui souvent en liaison avec la religion musulmane qui est l’une des composantes les plus importantes de l’identité algérienne. Ainsi l’étoffe que portent les femmes algéroises connote un vêtement traditionnel en Algérie appelé : « El Hayek »c’est un symbole de la pureté, de pudeur, de noblesse, de l’élégance et de la féminité, mais aussi l’algérianité et le raffinement.

D’un point de vue général, le publicitaire vise à encourager et éveiller les habitants de la « Casbah »afin de protéger et préserver ce patrimoine mondial puisqu’il a été l’un des symboles de la culture algérienne soit par l’originalité de son urbanisme ou par les qualités de son architecture unique qui lui confèrent une dimension internationale.

44

Image 02 :

L’image 02 présente une publicité en faveur du sport algérien. Le document est paru dans le numéro du 26 juin 2014 du quotidien algérien « ELWATAN ». Cette image est présentée dans un cadre rectangulaire, elle occupe la partie supérieure de la page, elle utilise le code linguistique et iconique.

Sur un arrière plan du drapeau algérien, figure la phrase accroche : « ولاعن اىعفرَ ٍيفنبح » écrit en arabe algérien en couleur blanche qui veut dire en français : “ nous jurons de lever le drapeau“. En bas sur l’angle droit de l’image, nous apercevons le logo du groupe Benamor sur un ruban rouge rectangulaire, ce dernier est accompagné du logo de la fédération algérienne de football, au dessus écrit la phrase : « partenaire officiel de l’équipe nationale et de la fédération algérienne de football ».

Le signe iconique est présenté dans cette image par la photo d’un joueur algérien celle de : “Sofiane Fighouli“ qui porte un tricot blanc.

Cette image véhicule plusieurs messages connotés .Tout d’abord, elle est riche en éléments référentiels qui renvoient directement à l’identité algérienne. Premièrement, la

45

phrase accroche « ولاعنا اىعفرَ ٍيفنبح " écrite en arabe algérien est un serment des joueurs algériens de l’équipe nationale de football, elle implique une exacerbation des sentiments nationalistes qui reflète le courage et la bravoure des joueurs algériens, ainsi l’amour de la patrie et la fierté de l’appartenance au pays, cette phrase est écrite en couleur blanche qui reflète l’une des couleurs du drapeau algérien. Aussi l’arrière plan est le drapeau algérien qui est l’un des emblèmes identitaires.

Par ailleurs le message iconique est présenté par le joueur algérien “Sofiane Fighouli “ qui fait référence à l’équipe nationale algérienne du football, il est considéré comme l’un des buteurs de l’équipe, son tricot blanc renvoie à la couleur blanche du drapeau algérien.

De manière générale, cette image renvoie à l’idée de l’algerianité où le thème du sport et du football mette en relief très majoritairement la question identitaire soit par la présence du drapeau ou soit par les joueurs de football qui augmentent le potentiel d’identification de l’Algérie.

46

Image 03 :

Cette image que nous avons tirée du journal « EL WATAN »paru le 26 juin 2014, met en exergue un produit de l’électroménager cèl d’un climatiseur “Midea“. Elle est présentée dans la partie inferieure de la page du journal dans un cadre rectangulaire .Elle se caractérise par l’utilisation du code iconique plus que linguistique.

Dans un décor admirable cette publicité présente les éléments suivants : en haut et sur l’angle gauche de l’image figure le logo à base linguistique “Midea“ suivi par son slogan « كتبعلىت مك قىفت“ traduit en français « dépasse toutes les attentes», écrit en couleur bleue. En bas et relativement à gauche figure le nom “Arcodym“ en caractère gras, en couleur noire et la phrase “ يرصحن ا مثًًنا “ traduit en français “ le représentant exclusif “ suivie par l’adresse et les numéros de téléphone et du fax. Du coté, droit, figure la phrase “Eco خئيجهن كيدص“ qui traduit en français « le compagnon de l’environnement », la phrase : « DC. Inverter » accompagné d’un lampe et l’énoncé « Tropical »suivi d’un palmier. Les trois phrases sont écrites en caractère gras en couleur noire, et les icones accompagnées sont en couleur verte. En bas de l’image au même coté, on trouve l’e-mail et la succursale Alger, le téléphone et le fax.

Au premier plan, sur un fond du ciel, nous apercevons un climatiseur qui couvre les quartes régions qui caractérisent l’Algérie à d’autres pays par des symboles illustratifs qui les désignent .D’abord le nord de L’Algérie apparait dans la capitale d’Algérie

47

par« Mémorial du martyr »et le littoral, l’ouest “ Oran “ par un lion ,l’est “Constantine “ par les ponts suspendus, et le sud “Ghardaïa“ par la valais de M’ZAB “ et les sables .

Au niveau connotatif, cette publicité véhicule plusieurs messages : d’abord, le logo « “Midea“ » connote une marque d’électroménager chinoise, elle est l’un des cinq grands fabricants d’électroménagers au monde, elle est écrite en couleur bleue qui, associe, à la mer et au ciel, connote le calme, le rêve et la pureté. Aussi le mot “Arcodym “ signifié le représentant exclusif de la marque « Midea » en Algérie. La phrase “خئيجهن كيدص “ connote les avantages de ce produit contre la pollution de l’environnement , la phrase : « DC Inverter » connote la haute maitrise de la technologie selon le principe de l’utilisation , le fonctionnement du programme et l’économie de l’énergie .Le mot “Tropical“ fait référence à la diversité du climat en Algérie qui présente dans cette publicité par des symboles qui résument cette diversité. Sur une très grande superficie ; la partie nord présentée dans l’image par : la région d’Oran en arabe “Wahrân“ signifiant deux lions( monument du lion), près de littoral d’Algérie (la mer) et la capitale par « Mémorial du martyr »ou ( monument de Makam el chahid) cette partie possède un climat méditerranéen, le climat semi-aride est présenté par la région de l’Est “Constantine“ (les ponts suspendus ),alors que le reste du pays possède en majorité un climat désertique présenté par la willaya de “Ghardaïa“ (la vallée M’Zab).

Cette image publicitaire résume en général la richesse géographique et climatique de l’Algérie, elle jouit d’une importance des valeurs symboliques qui sont des indicateurs géographiques de l’Algérie ainsi on peut dire que cette image, présente une carte identitaire et touristique, où le concept de l’algerianité est omniprésent.

48

Image04 :

La présente publicité a été engagée en faveur d’un évènement religieux « le mois de Ramadan ». Elle est parue le 29 juin 2014. Elle est présentée en bas de la page du journal « EL WATAN » dans un cadre rectangulaire, elle a deux codes : le code linguistique et iconique.

Sur un arrière plan bleu figure la phrase accroche « ىيرك ٌبضير » en français « Ramadan karrem » entouré d’un croissant, écrit avec une calligraphie ornement, sur l’alphabet “بض“ apparait une bougie qui éclaire l’arrière plan, au gauche ,en bas du page écrit la phrase « لبًعلأا حنبص و وبيمنا و وبيصنا ىكُي و بُي مجمتي ٌأ ىيركنا الله ىعدَ يَبهتنا تيطأث رئازجنا_ولاسنا فرصي ىكينإ ودمتي ىيركنا ٌبضير رهش لىهح خجسبًُث »traduit en français : « A l’occasion du mois Sacré du Ramadan Salem Bank-Algérie vous présente ses meilleurs vœux, nous prions Dieu le plus saint d’accepter nos prières, notre jeune et nos bonnes actions.» sur le même coté, en haut de la page figure « ولاسنا فرصي »écrit en calligraphie ornement, en bas et relativement à droit figure les sites électroniques de : AL SALAM BANK .

Du point de vue connotatif, l’énoncé qui sert d’accroche : « ىيرك ٌبضير »connote une félicitation à l’occasion du mois de Ramadan adressée à toute la nation islamique algérienne, qui est le neuvième mois du calendrier hégirien, au cours de ce mois les

49

musulmans ayant l’âge requis ne doivent pas manger, boire, fumer de l’aube au coucher du soleil. Le recours à la langue arabe dans cette félicitation connote la pureté et la sacralité religieuse car l’arabe institutionnel est dit aussi « la langue du Coran». Elle est donc par association celle de Dieu, elle est considérée comme le principal critère de référenciation de l’identité algérienne, c’est la plus emblématique. Ainsi la phrase : « لبًعلأا حنبص و وبيمنا و وبيصنا ىكُي و بُي مجمتي ٌأ ىيركنا الله ىعدَ يَبهتنا تيطأث رئازجنا_ولاسنا فرصي ىكينإ ودمتي ىيركنا ٌبضير رهش لىهح خجسبًُث » Connote une félicitation spéciale du Bank AL SALAM destinée à tout le peuple algérien.

Les codes iconiques à leur tour sont plus significatifs. D’abord, l’arrière plan bleu connote le calme et la sérénité qui caractérise le mois sacré du Ramadan. Ainsi, le croissant connote le début du mois de Ramadan qui est basé sur l’observation du premier croissant visible après la nouvelle lune , dont la majorité des musulmans insiste sur l’observation locale du croissant de lune pour marquer le début du Ramadan. Alors que la bougie symbolise Laylat-al-Quadre(nuit du destin) qui est considérée comme étant la nuit la plus sainte de l’année, c’est une commémoration observée au cours de l’un des dix derniers jours impairs du mois, sur la base du coran, pour les musulmans cette nuit est « meilleure que mille mois » de prières, de bonnes actions et d’invocation.

Donc cette image reflète deux éléments qui constituent l’identité algérienne, notamment la langue en tant que principal critère de référenciation à l’identité, c’est le plus emblématique ainsi que la religion. En effet, il est nécessaire de rappeler le projet nationaliste et réformiste élaboré pour l’Algérie de la postindépendance. Il repose « sur un

triptyque (la langue arabe, la religion musulmane, la nation algérienne) inspirée par une lecture téléologique du passé de l’Algérie » (Yelles M., 2002, « Pour en finir avec le

patrimoine? Production identitaire et métissage dans le champ culturel algérien » in, Revue

Insaniyat, n° 12, Oran, CRASC, p.p. 20-21).Ce projet visait « une restauration rapide de la civilisation arabo-musulmane en Algérie » (ibid.). C’est dans cette perspective que la

langue arabe et la religion ont été considérées comme des constantes de la nation algérienne.

50

Image 05 :

Cette image que nous avons tirée du quotidien « EL WATAN » paru le 29 juin

2014, c’est une publicité en faveur d’un produit alimentaire « Margarine Fleurial ».Elle nous est présentée en bas de la page du journal dans un cadre rectangulaire .le publicitaire de cette image utilise deux codes : linguistique et iconique.

Du point de vue dénotatif, nous apercevons au coté gauche de l’image la phrase accroche « le couscous »écrit en gros caractère en couleur marron, suivi de deux cuillères croisées, au dessus figure la phrase « est toujours bon avec »écrit par le même couleur de la phrase accroche et sur un ruban marron apparait la phrase « Margarine Fleurial ».Sur une table à droite dans une assiette de poterie figure un plat culinaire « le couscous »garni de raisin sec, à coté de ce plat on trouve une boite de margarine fleurial, en face figure le logo « cevital ».

Du point de vue connotatif, le mot « le couscous »est un terme en arabe standard écrit en graphie français qui fait référence au nom d’un plat culinaire traditionnelle célèbre en Algérie, ce mot est écrit en marron qui nous fait penser à la nature, surtout à la terre où

51

plante le blé dur qui est l’origine du couscous. La phrase : « est toujours bon avec » « Margarine Fleurial »symbolise la bonne qualité du produit « Margarine Fleurial » qui est 100%végétale qui ne contient pas de cholestérol, c’est un produit du groupe« cevital », l’utilisation de ce produit donne le plaisir pour le couscous. Les deux cuillères croisées connotent que ce plat destiné à manger par ces deux outils.

Sur une table s’étale une assiette de porterie qui connote l’originalité et la valeur traditionnelle de ce plat culinaire le « couscous »qui est un marqueur culturel réfère à une appartenance algérienne, ce plat qui cuit à la vapeur est une spécificité algérienne, il est décorée par les raisins sec dont la signification ne peut être actualisée que par des algériens ou par ceux qui connaissent la gastronomie algérienne. La présence de la boite fleurial c’est pour mettre en valeur le produit d’origine algérien du groupe « cevital »aussi pour attirer l’attention des consommateurs à acheter ce produit végétal.

Donc cette image publicitaire représente un plat culinaire traditionnel qui est « le couscous »dont fait énormément grand plaisir aux visiteurs étrangers, qui tombent amoureux de ce plat dès la première dégustation .Il reflète également l’authenticité et l’originalité de la gastronomie algérienne.

52

Image 06 :

Cette image que nous avons tirée du؛ quotidien « EL WATAN », parue le 20 mai 2014, c’est une publicité en faveur de la marque automobile « Hyundai ».Elle nous présentée dans la moitié inferieure de la page du journal dans un cadre réctangulaire.Le publicitaire de cette image utilise deux codes : linguistique et iconique.

Sur un arrière plan gris, au milieu de l’image s’étale la carte géographique de l’Algérie qui se divise aux petites puzzles représentant les différentes villes d’Algérie, ces dernières sont séparées plus ou moins de la grande carte, ainsi au centre de la carte figure le logo à base linguistique de la marque « Hyundai »qui constitue l’accroche de l’image. En haut de l’image, au coté gauche, le lecteur peut identifier le logo de la marque « Hyundai »accompagnée par son slogan « New thinking, New possibilities »qui traduit en français : « Nouvelles idées, nouvelles possibilités ». A gauche de l’image, en bas et sur un ruban bleu qui se glisse sous la carte géographique est écrite la phrase : « Le réseau Hyundai s’élargit, nous serions fiers de vous compter parmi nous »cette phrase est suivie par le numéro de téléphone ainsi que le site électronique de la marque « Hyundai ».En bas de l’image, à droite apparait les noms de villes où la marque « Hyundai » est disponible.

53

Cette image publicitaire contient des significations connotées. En effet, la couleur grise de l’arrière plan donne une touche de modernité à l’image il connote la douceur et le calme qui caractérise l’automobile « Hyundai »dont la marque est Coréenne(Séoul) ainsi la couleur bleu du ruban sous la carte géographique évoque le rêve de réaliser et de s’élargir le réseau « Hyundai » dans toutes les wilayas de L’Algérie. Aussi l’énoncé « Devenez l’un de nos distributeurs dans les villes suivantes : »c’est un appel à tous les distributeurs des autres wilayas qui n’ont pas le réseau « Hyundai »cet appel vise à réunir toutes les villes d’Algerie dans un climat familier afin de donner plus de crédibilité au produit de l’automobile « Hyundai ».

La carte géographique d’Algérie symbolise le territoire national caractérisé par sa grande superficie qui lui permet de devenir un des plus grands pays du porteur méditerranéen, ainsi le découpage de la carte géographique en de petites cartes connote le grand nombre de wilayas en Algérie qui sont divisées en 48 wilayas et les petits parties qui sont séparés de la carte connotent les wilaya où le réseau « Hyundai »s’élargit, alors que les restes unis connotent les wilayas qui n’ont pas encours le réseau « Hyundai ».

On peut dire à la fin que cette image publicitaire présente dès la première vue la carte géographique de l’Algérie qui considérée comme un critère de référenciation est un des emblèmes qui reflètent l’identité algérienne.

54

Image 07:

Cette analyse, porte sur une image publicitaire engagée en faveur du produit de consommation alimentaire le jus d’orange « tchina ».L’image a été publiée le 08 juillet

Documents relatifs