• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 9 DÉVELOPPEMENT DU PROTOTYPE 3

9.3 Présentation des fonctionnalités du prototype 3

Cette section précise les enjeux et les intrants utilisés pour établir les fonctionnalités et spécifications du prototype 3; ces fonctionnalités sont indiquées au tableau 9.2.

Tableau 9.2

Fonctionnalités du prototype 3

Prototype 3

Information requise de l’équipe de Génie mécanique et STIQ

Défi : Ajouter des liens entre questions

Choix des types de réponses pour ce prototype:

• Liens entre questions en appliquant à chacune d’elles des probabilités ou des pondérations pour comptabiliser la notation finale de la question initiale (Cette pondération n’est pas développée).

En plus, ce prototype aura les fonctionnalités additionnelles: • Prévoir la création de règles pour

gérer la création des liens. • Permettre de regarder de façon

graphique les liens proposés. • Ajouter des descriptions d’aide aux

réponses aux finsd’amélioration du rapport d’évaluation.

Tâche équipe STIQ:

Discuter du défi du prototype.

Donner les règles pour les notations des questions sélectionnées.

Introduire dans les questions la notion de lien de cause à effet.

Établir des descriptions d’aide pour les réponses aux questions.

Identifier les exigences pour calculer la notation finale de l’évaluation (au complet). Tâche équipe ETS (Génie mécanique): Donner un aperçu des réponses attendues pour le choix de notation dans ce prototype. Discuter des liens possibles à définir entre les questions, ainsi que du niveau ultime pour ce faire.

Discuter la pondération ou la probabilité à assigner à chaque lien pour la notation finale. Identifier les exigences pour calculer la notation finale de l’évaluation (au complet).

En partant des expériences et des résultats des tests du prototype 2 et en recueillant les informations de la revue de littérature sur le domaine, cette étape de recherche a ajouté de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, étant donné que la rédaction du rapport final était une priorité, les descriptions d’aide ou des résultats de l’utilisation des meilleures pratiques dans l’entreprise qui ont été présentées dans un rapport préliminaire et qui permettront d’accélérer et d’améliorer la rédaction du rapport final d’évaluation, ont été ajoutées pour les réponses OUI et NON dans chaque question importante.

La figure 9.3 montre le design du questionnaire avec l’ajout des descriptions d’aide pour les questions, selon la réponse choisie.

Figure 9.3 Ajout des descriptions aux questions.

Un autre ajout a été le liende cause à effet entre ces meilleures pratiques. Ceci signifie qu’à l’aide des règles de gestion de ces liaisons, l’étudiant-chercheur de l’équipe de Génie

mécanique a pu approfondir dans la littérature les liens de cause à effet connus dans les meilleures pratiques qui étaient incluses dans le contenu du modèle d’évaluation pour les insérer dans le modèle.

Ces liens peuvent guider l’évaluateur pour rédiger un rapport dans lequel il propose des améliorations à l’entreprise évaluée, ce qui donne une valeur ajoutée au système développé dans le cadre de cette recherche.

Les figures 9.4, 9.5 et 9.6 montrent cette fonctionnalité ajoutée au logiciel d’évaluation, d’abord l’écran des règles de gestion, ensuite l’écran pour ajouter les liens, finalement l’affichage à l’écran d’une représentation graphique des liens.

Figure 9.5 Ajout des liens entre questions.

Un rapport préliminaire de ces points saillants avec possibilité d’exportation sur un logiciel de traitements de texte a été aussi ajouté comme fonctionnalité dans ce troisième prototype.

À la figure 9.7, le diagramme de cas montre le cheminement de l’étudiant-chercheur de l’équipe de Génie mécanique de l’ETS et de l’évaluateur de STIQ, et les différents scénarios qu’ils ont utilisés.

Dans ce cheminement, le chercheur (Figure 9.8) a intégré l’étude de cas dans le prototype 3, avec son contenu décomposé en quatre (4) niveaux : thème, sous-thème, point d’évaluation et questions d’évaluation; en plus d’insérer les choix de réponses assignées, pour finalement assigner l’échelle correspondant à chaque question. Précisons que les questions se trouvent seulement à partir du niveau trois.

Étant donné que ce prototype 3 permet les liens de cause à effet entre questions, le chercheur va établir les liens en suivant les règles de gestion introduites pour une telle situation. La figure 9.8 montre le schéma détaillé des fonctions du chercheur dans le prototype 3.

App: Questionnaire App: Réponses App: Associer réponses

Créer questionnaire

Entrer les questions Montrer écran

Questionnaire créé

Entrer les réponses (échelles) Réponses entrées

Associer réponses aux questions Association faite App: niveaux questionnaire

Creer niveaux Niveaux créés

Établir règles de gestion des liens Règles de gestion crées Établir les liens entre les questions

Liens établis Chercheur

Figure 9.8 Cheminement du chercheur dans le prototype 3.

Dans le cas de l’évaluateur (mesureur) (Figure 9.9), celui-ci doit d’abord amorcer l’évaluation et entrer les données correspondantes puis choisir le niveau de réponse au questionnaire. Le prototype va lui montrer ensuite la grille des questions, pour permettre de répondre aux questions.

L’évaluateur choisit après, sur l’échelle de réponse associée, l’option avec laquelle il va répondre à la question, ainsi qu’un commentaire donnant des précisions sur la réponse. Finalement, l’évaluateur va enregistrer chaque réponse et enchaîner avec la suivante, jusqu’à la fin du niveau de questions choisi. L’évaluation se terminera quand l’évaluateur aura répondu à toutes les questions. Par la suite, l’évaluateur pourra visualiser les rapports de l’évaluation, ainsi que le rapport des principaux points saillants. La figure 9.9 montre le cheminement de l’évaluateur.

Figure 9.9 Cheminement de l’évaluateur dans le prototype 3.

L’étudiant-chercheur de l’équipe de Génie mécanique de l’ETS a utilisé pour sa part l’outil (Figure 9.10) pour vérifier le contenu de la grille de questions, ainsi que les choix et les assignations des réponses à chaque question. En plus, il a utilisé les règles de gestion des liens et les liens entre les questions ou les meilleures pratiques dans le modèle. La figure 9.10 montre le cheminement à suivre par l’étudiant-chercheur de l’équipe de Génie mécanique.

App: Questionnaire App: Réponses App: Associer réponses

Vérifier création questionnaire

Vérification faite

Vérifier les réponses (échelles)

Vérification des réponses faite

Vérification des associations aux questions Vérification d'association faite Vérification des règles de gestions des liens

Vérification des règles faites Vérification des liens entre questions

Vérification des liens faits Étudiant Chercheur

Figure 9.10 Cheminement de l’étudiant chercheur de l’équipe de génie mécanique dans le prototype 3.