• Aucun résultat trouvé

Démarche détaillée du processus de développement du logiciel

CHAPITRE 10 DÉVELOPPEMENT D’UN LOGICIEL PLUS ROBUSTE À UTILISER

10.3 Démarche détaillée du processus de développement du logiciel

Des outils de génie logiciel, plus particulièrement des mesures du processus de logiciel, seront utilisés pour identifier les problèmes dans la conception et la construction du logiciel.

Entre les situations importantes rencontrées au moment des tests des prototypes et qui devront être améliorées dans le cadre de cette recherche pour développer le logiciel « robuste » que le partenaire industriel veut, il y a :

• le fait de travailler avec un grand nombre des mesures, produit de la recherche parallèle faite par l’équipe de Génie mécanique de l’ETS pour améliorer le contenu de l’évaluation des fournisseurs,

• l’utilisation des échelles de réponses variées (numériques, linguistiques),

• l’élimination des erreurs possibles par biais de l’évaluateur et de la personne interviewée, • la nécessité d’éviter les réponses ambigües et inconsistantes, lesquelles peuvent découler

de résultats faussés dans l’évaluation.

10.3.1 Démarche Normes ISO

Dans le cas de la norme ISO 9126, cette partie de la recherche s’intéresse plus à la qualité d’utilisation qu’à la qualité interne et externe, qui a été considérée pendant la construction du

modèle. Au sujet de la qualité d’utilisation, les caractéristiques à améliorer seront : l’efficacité du modèle, la productivité et surtout la satisfaction des évaluateurs comme des utilisateurs de l’information qui en résultera.

Cette validation va permettre d’améliorer la qualité du modèle final dans des scénarios différents de ceux pour lesquels il aura été utilisé pendant la validation des prototypes construits. Donc, des résultats des tests de validation vont être des intrants de ce processus. Ces améliorations seront vérifiées dans le cadre de l’utilisation du modèle dans d’autres contextes.

Il est important de comprendre que la qualité d’utilisation ne dépend pas seulement du produit logiciel (modèle d’évaluation), mais aussi du contexte dans lequel il sera utilisé. Les indicateurs des caractéristiques de la qualité d’utilisation à utiliser pour le modèle sont expliqués aux tableaux 10.1, 10.2 et 10.3 suivants :

Tableau 10.1 Indicateurs d’efficacité

Indicateurs Questions Méthode

d’application Interprétation de la valeur Efficacité de la tâche. Quelle proportion des objectifs de la tâche est réalisée?

Test de l’utilisateur.

Entre 0 et 1.

Mieux: plus proche de 1. Accomplissement de la tâche. Quelle proportion de la tâche est complétée? Test de l’utilisateur. Entre 0 et 1.

Mieux: plus proche de 1. Fréquence d’erreur. Quelle est la fréquence des erreurs? Test de l’utilisateur.

Supérieure ou égale à zéro. Mieux: plus près de 0.

Tableau 10.2 Indicateurs de productivité

Indicateurs Questions Méthode

d’application Interprétation de la valeur

Productivité

économique. Est-ce que l’utilisateur est rentable?

Test de

l’utilisateur. Supérieure ou égale à zéro. Mieux: valeur la plus élevée. Proportion de

la

productivité.

Quelle partie du temps l’utilisateur réalise-t-il des actions productives?

Test de l’utilisateur.

Entre 0 et 1.

Mieux: plus proche de 1.

Efficience relative d’un utilisateur.

Est-ce que

l’utilisateur est aussi efficient qu’un expert?

Test de l’utilisateur.

Entre 0 et 1.

Mieux : plus proche de 1.

Tableau 10.3 Indicateurs de satisfaction

Indicateurs Questions Méthode

d’application Interprétation de la valeur

Échelle de

satisfaction. Est-ce que l’utilisateur est satisfait? Test de l’utilisateur. Supérieures ou égale à zéro. Mieux: valeur la plus élevée. Questionnaire

de

satisfaction.

Est-ce que l’utilisateur est satisfait avec les fonctionnalités du logiciel et du modèle?

Test de

l’utilisateur. Entre 0 et 1. Mieux: plus proche de 1.

10.3.2 Utilisation des normes IEEE

Deux (2) normes ont été utilisées pour améliorer et obtenir un produit logiciel plus « robuste » devant servir à l’évaluation de la performance des entreprises manufacturières. D’abord la norme IEEE 1012 qui est le Standard for Software Verification and Validation et la norme IEEE 1061 qui est le Standard for a Software Quality Metrics Methodology.

Pour ce qui est de la norme IEEE 1012, elle va permettre dans cette recherche de faire la vérification du logiciel pour déterminer si l’évaluation:

a. est conforme aux spécifications recueillies à l’étape de l’analyse, b. satisfait aux standards et pratiques de développement de logiciel,

c. permet de vérifier dans quelle mesure le logiciel a été construit de façon correcte.

Par contre, le processus de validation qui fait partie de cette norme va: a. évaluer si le logiciel satisfait aux spécifications du système,

b. valider si le logiciel a résolu le problème spécifique de l’entreprise,

c. finalement, si le logiciel satisfait aux besoins et à l’utilisation que l’utilisateur voulait en faire.

Ces deux processus sont reliés et complémentaires et ils vont permettre de bien définir et améliorer le contenu d’un plan de tests « usager » pour la vérification et la validation du produit final.

La norme IEEE 1061 va permettre, quant à elle, de définir des objectifs de qualité relativement au logiciel obtenu à cette étape. Elle permettra aussi d’établir des critères et des standards d’acceptation, de détecter si le logiciel présente des anomalies ou des problèmes potentiels, ainsi que de contrôler les changements de qualité quand des modifications y sont apportées. Toutes ces opérations se faisant à l’aide d’un plan de mesures de qualité tant pour le processus que pour le produit. De plus, cette norme fournit la méthodologie nécessaire à l’établissement de spécifications de qualité pendant tout le cycle de développement du logiciel.

Les normes IEEE 1061 et ISO 9126 fourniront un cadre de référence pour assurer la qualité du produit avant, pendant et après le développement du logiciel d’évaluation concourant ainsi qu’à la modélisation de l’utilisation des meilleures pratiques dans l’industrie manufacturière.