• Aucun résultat trouvé

Présentation de l’unité expérimentée

PARTIE 4 PHASE D’EXPERIMENTATION

II. Présentation de l’unité expérimentée

1. Présentation de la leçon

L’unité qui a été testée a intégré les modifications décidées lors de la première évaluation du dispositif, et qui ont été présentées dans le chapitre 6. Il s’agit d’une unité introduite la troisième semaine du cours. Elle résulte de la division en deux unités distinctes d’une leçon que j’avais commencé à développer juste avant de prendre la décision de basculer de 13 à 26 leçons.

La tâche finale de la leçon consiste à présenter des spécialités culinaires dans un forum, puis à choisir pour chaque étudiant, celle qui leur plairait le plus parmi les spécialités présentées. A l’origine, il s’agissait là d’une étape intermédiaire de la tâche de l’unité avant sa division. La tâche finale complète consistait alors à créer un blog de recettes de cuisine. Chaque étudiant devait pour cela présenter une liste de plats, et en donner la composition. Lors de l’étape suivante, les apprenants avaient pour consigne de choisir, parmi les propositions de chaque participant, la spécialité qu’ils auraient préféré goûter. Celle recevant le plus de votes devaient alors être publiée sur le blog du groupe.

Même si cette tâche a été intégrée à deux unités différentes et a donné lieu à deux tâches finales distinctes, les recettes des spécialités sélectionnées en amont seront tout de même celles rédigées lors la tâche suivante. Cependant, ce détail n’était pas précisé aux étudiants lors de notre expérimentation puisque ceux-ci avaient accès à une unique leçon isolée du dispositif.

La leçon qui nous intéresse se focalise sur l’acquisition du lexique des aliments et de l’emploi des articles partitifs, de l’expression de la quantité, mais cible aussi un approfondissement de l’expression du goût. Lors de la tâche finale, les apprenants doivent ainsi être en mesure de présenter brièvement quelques spécialités culinaires, en en donnant la composition, puis d’exprimer leurs préférences en matière alimentaire. Dans la leçon qui suit, c’est le lexique de la cuisine (modes de cuisson, préparation des recettes) qui est abordé, puis l’impératif et l’expression des instructions pour ce qui concerne l’aspect grammatical. De cette manière, les apprenants possèdent à l’issue de cette dernière toutes les compétences nécessaires à la rédaction d’une recette de cuisine.

83 2. Découpage de la leçon

La leçon dont le script se trouve en Annexe 7 intègre les changements que nous avons présentés au chapitre 12 et s’organise autour des quatre parties suivantes : introduction, ancrage, lexique et ressources en contexte puis tâche finale.

L’introduction amène la thématique en abordant l’idée du lien étroit entre la cuisine d’un pays et sa culture. La tâche en effet revêt un aspect interculturel qui est mentionné dans cette introduction, puisque les apprenants sont invités à présenter des spécialités culinaires de leur pays. Rappelons qu’à la RUB, les groupes d’apprenants sont très mixtes et sont constitués d’un nombre important d’étudiants étrangers ou avec des origines étrangères.

L’introduction permet de réactiver le lexique de quelques aliments, mais aussi des adjectifs de nationalité.

La partie « ancrage » se concentre sur la compréhension orale et le lexique des aliments. Il est demandé aux apprenants d’écouter des listes d’aliments à associer au drapeau du pays dont ces aliments constituent la spécialité. A la suite de cela, les apprenants sont invités à interagir à l’écrit sur un forum et à y présenter quelques aliments typiques de l’alimentation de leur pays.

L’interaction orale est ensuite travaillée dans une tâche indépendante de la tâche finale, mais l’y préparant. Les apprenants y sont amenés à présenter les aliments qu’ils aiment et ceux qu’ils détestent. En fonction des goûts des autres apprenants, ils doivent ensuite leur conseiller des restaurants. Ils réinvestissent et approfondissent de cette manière le lexique des aliments, mais également les informations sur les différents types de cuisine obtenues dans l’activité précédente. Cette tâche, sera analysée plus en détails dans notre étude.

La partie lexique et ressource en contexte est introduite par une activité de compréhension écrite qui s’attache à présenter les habitudes alimentaires, et à fournir aux apprenants le lexique des différents repas en France. A la suite de celle-ci, il leur est donné l’occasion de présenter à leur tour les habitudes alimentaires de leur pays et d’interagir autour de cette thématique par écrit dans un forum.

Dans les deux activités suivantes, on y trouve un extrait fabriqué de magazine féminin dans lequel sont présentées des spécialités culinaires du nord de la France, avec la liste des ingrédients qui les composent. Il s’agit là du document support qui sert de base à

84

diverses activités de compréhension écrite et de production orale dont l’objectif est la systématisation et l’ancrage de l’utilisation des articles partitifs ainsi que de l’expression de la quantité.

L’expression de la quantité est approfondie dans d’autres activités diverses, telles que la vérification d’une adéquation entre le contenu d’un frigo et d’une liste de course, d’une liste de course à compléter en fonction des recettes présentées et des aliments disponibles, mais également d’un exercice d’appariement sous forme de prospectus de supermarché en ligne. L’activité qui vient boucler cette suite d’activités et permettre l’appropriation de l’expression de la quantité et du lexique des aliments par sa mise en application au domaine personnel de l’apprenant et l’authenticité de son enjeu, prend la forme d’une tâche d’interaction orale. Elle constituera le deuxième objet central de notre expérimentation.

Enfin, arrive la tâche finale qui est l’aboutissement de l’unité et permet aux apprenants de réinvestir toutes leurs nouvelles compétences acquises. Elle peut être réalisée sans que les apprenants aient reçu de réponse aux autres tâches de l’unité. De cette manière, les apprenants ne sont pas freinés dans leur progression. Ils peuvent achever l’unité et s’ils le souhaitent revenir en arrière pour prendre part aux autres interactions qu’ils ont entamées dans la leçon.

3. La place de l’oral dans la leçon test

Dans cette leçon, l’oral est légèrement moins présent que dans les autres unités que nous avons pu présenter dans les parties précédentes. Toutefois, nous pouvons justifier cette différence par le fait que les leçons du dispositif, même si elles respectent un découpage prédéfini que nous avons évoqué, peuvent parfois mettre en avant l’une des compétences par rapport aux autres. L’essentiel est que le rapport entre les différentes compétences soit respecté dans l’ensemble du cours.

De la même manière que pour la première unité que nous avons présentée (voir Chapitre 6), nous allons nous concentrer sur les différentes activités de production orale présentes dans cette unité :

85

Figure 5 : Place de l’oral dans l’unité test

Introduction Pas d’activité de production orale

Ancrage Activité 2

Question 3 : exercice d’interaction orale sur forum en deux temps minimum. Les apprenants donnent, dans un message audio, la liste de leurs trois aliments préférés, et des trois aliments qu’ils détestent le plus. Suite à cela, ils écoutent les messages postés par les autres étudiants, et conseillent à au moins l’un deux un restaurant en fonction des goûts exprimés.

Lexique et ressources en contexte Activité 2

Question 6 : Après avoir observé les photos de trois spécialités régionales, et tenté de dresser la liste des ingrédients des différentes spécialités, puis systématisé l’emploi des partitifs, dire dans un enregistrement audio quelle est la spécialité à laquelle ils aimeraient goûter, en se justifiant à l’aide du ou des ingrédients qu’ils aiment dans ce plat.

Question 7 : Après avoir découvert la liste complète des ingrédients qui composent les quatre spécialités, donner à l’oral dans un enregistrement la liste des ingrédients, sans en préciser les quantités. De cette manière, les apprenants sont contraints d’utiliser les partitifs fraichement travaillés.

Activité 3

Nouvelle tâche en interaction en deux temps minimum. Il s’agit ici de demander aux apprenants d’établir la liste des aliments qui composent leur frigo. Suite à cela, ils doivent écouter les inventaires des frigos des autres apprenants, et en fonction de celui-ci, leur conseiller des plats à cuisiner. De cette manière, ils réemploient et ancrent, en les

86

87