• Aucun résultat trouvé

Présentation de la commune de Kandi - Localisation administrative

4.1. Milieu d’étude

4.1.1. Présentation de la commune de Kandi - Localisation administrative

La commune de Kandi est située au centre du département de l’Alibori dans la zone agro écologique du bassin cotonnier. Elle est limitée par les communes de Malanville (Nord), Gogounou (Sud), de Ségbana (Est) et de Banikoara (Ouest). Elle s’étend sur une superficie de 3421 km², soit environ 13% de l’ensemble du département (Assogba, 2014) (figure 2).

Page 17 Source :(Assogba, 2014)

Figure 2 Carte du Bénin avec localisation de la zone d’étude

Page 18 Les travaux de terrain dans le cadre de cette étude se sont déroulés dans l’arrondissement de Donwari, dans lequel on rencontre tous les types de système.

- Relief et géologie

Le relief est très peu accidenté avec la prédominance d’un plateau. Ce dernier s’étend de Kandi à Gogounou. D’une altitude de 200 à 300 m, il est découpé par des vallées encaissées, à l’Est la vallée de la Sota et à l’Ouest celle de l’Alibori. L’ensemble s’incline légèrement vers la vallée du Niger. La morphologie du relief comprend une série de cuesta aux sommets plats formée de cuirasses ou de grès ferrugineux. Les sols sont de type ferrugineux tropicaux et la végétation est constituée de savane arborée et arbustive avec quelques forêts galerie qui abritent une faune variée constituée d’éléphants, de buffles, de céphalopes de bubal etc.

- Structure administrative

La commune de Kandi compte 10 arrondissements dont 3 urbains (Kandi I, II, III) et 7 ruraux (Angaradébou, Kassakou, Sam, Sonsoro, Saah, Donwari, Bensékou). Elle est subdivisée en 39 villages et 9 quartiers de ville.

- Organisation socio-culturelle

Les groupes socioculturels les plus représentés à Kandi sont les Baatombu (32%), les Peulhs (30%), les Dendi (17%), les Boo (6%), les Monkolé (5%) et les Fon et Adja (2%). La population comptait en 2010 (INSAE, 2011), 113.256 habitants dont 49,86%

d’hommes. En 1992, les habitants de Kandi étaient répartis dans 8.624 ménages dont 6.962 ménages ruraux (soit 81%) avec une moyenne de 8,5 personnes par ménage. La structure sociale "traditionnelle" est caractérisée par la présence de trois autorités que sont le Saka (chef supérieur), le Kandissounon (chef de terre) et le Baparapé. Cette société est de type féodal, avec une organisation bien stratifiée de type patrilinéaire et patriarcale ce qui engendre des inégalités sexuelles prononcées en ce qui concerne l’accès et le contrôle des ressources productives et ceci au détriment des femmes. La population de Kandi est en majorité musulmane (72,5%). Les chrétiens catholiques et protestants représentent respectivement 12,2% et 1,3%. Quant aux adeptes des religions endogènes, ils représentent 4,6% et les autres religions 10%.

Page 19 - Occupations de la population de Kandi

L’agriculture, de type extensif, constitue la principale activité économique génératrice de revenu de la commune de Kandi. Les principales cultures produites sont le coton, les céréales (avec le maïs en tête), l’arachide, etc. Le coton, principale culture de rente, fait hisser la commune au rang de la 3ème commune productrice de coton au Bénin.

En dehors de la production végétale, l’élevage de type extensif constitue également une activité non négligeable génératrice de revenus. Le secteur secondaire est très peu développé dans la commune. Il n’est représenté que par deux usines d'égrenage de coton d’une capacité nominale de 30.000 tonnes chacune.

- Contraintes environnementaux

La commune de Kandi fait face à de multiples problèmes environnementaux. La baisse de fertilité des sols, déjà fragiles, prend de l’ampleur du fait des pratiques agricoles peu recommandables. Ces sols sont dénudés par les feux de brousse mal contrôlés et qui entraînent une minéralisation accélérée de la matière organique. La faune et la flore subissent l’influence négative de l’extension des terres cultivées, des feux de brousse en période d’harmattan, de la destruction du couvert végétal du fait du pâturage, de la pollution des eaux par les pesticides chimiques de synthèse, de la chimiorésistance de certains parasites du cotonnier, etc. C’est pour relever ces défis environnementaux que des systèmes alternatifs de production de coton dont le coton biologique sont proposés aux producteurs du milieu.

Page 20 4.2. Matériel

Le matériel de travail est regroupé en deux catégories à savoir : le matériel de terrain et le matériel informatique.

Le premier groupe de matériel est constitué principalement de :

- Une moto qui a servi à parcourir les champs et villages pour observer et enquêter les producteurs du coton ;

- Un questionnaire d’enquête qui a permis d’organiser le travail individuel avec chaque producteur ;

- Un appareil photo numérique qui a servi à prendre des photos au cours des entretiens ou dans les champs de production du coton. Ces images serviront plus tard à illustrer le document.

Dans le deuxième groupe de matériel, on retrouvera :

- Un ordinateur portatif de marque TOSHIBA sur lequel a été installés les logiciels de travail ;

- Les logiciels Microsoft (Word, Excel, Powerpoint) pour le traitement des données, l’élaboration des résultats de l’étude et pour leur présentation.

4.3. Méthode

La méthode de travail a consisté à subdiviser le travail en trois étapes présentées de la manière suivante :

 La phase de recherche documentaire ;

 La phase de travail de terrain qui a consisté en une enquête proprement dite ;

 Enfin la phase de visite des champs des producteurs du coton.

Dans ce cadre, un échantillon de 103 unités de production répartis par village (tableau III) a été constitué. Cet échantillon a permis de collecter les données relatives aux différents systèmes de production du coton à savoir :

Les caractéristiques sociodémographiques des exploitations, les caractéristiques biophysiques, les caractéristiques financières et managériales et les données sur le

Page 21 système de production auquel l’exploitant a adhéré. Le tableau suivant présente la structure de l’enquête suivant les villages à parcourir.

Tableau III : Répartition de la population enquêtée

Arrondissements Villages

Nombre d’unités (familles de cotonculteurs)

Effectif échantillonné

DONWARI

Dinnin 46 7

Dinnin-Peulh 65 10

Donwari 50 8

Donwari Peulh 60 9

Gambanin 55 9

Gambanin Peulh 60 9

Kpéssarou 27 4

Mongo 38 6

Mongo Peulh 64 10

Sidérou 34 5

Tissarou 62 10

Tissarou Peulh 43 7

Touko 56 9

Total 660 103

Page 22 4.3.1. Etude documentaire

Les études documentaires ont été faites dans les bibliothèques, centre de recherche et institutions réparties comme suit dans le tableau IV.

Tableau IV : Centres de documentation, nature des documents et types d’information recueilli.

DDAEP Kandi Rapports et autres documents

Informations sur les statistiques agricoles de la

Commune de Kandi

SCDA de Kandi Rapports et autres documents

Informations sur les statistiques agricoles de la

Commune

Mairie de Kandi Données sur la population humaine de secteur d’étude

Informations sur les statistiques démographiques

du secteur d’étude Sites web Rapports, articles, revues Informations scientifiques.