• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : Élaboration d’un tableau des apports historiques et didactiques possibles de

5.1. Présentation des différentes étapes de la sélection et des BDSH sélectionnées

Chapitre 5 : Élaboration d’un tableau des apports

historiques et didactiques possibles de l’application du

processus de la pensée critique sur une sélection de

BDSH

Nous sommes maintenant arrivés au cœur de notre recherche. Dans ce chapitre, en nous appuyant sur l’ensemble des sections précédentes de ce mémoire, nous allons appliquer la pensée critique comme nous la comprenons dans le chapitre 2 à une sélection de BDSH. Le but de cet exercice est de répondre à notre problématique de recherche en démontrant les apports historiques et didactiques possibles de l’utilisation de la BDSH pour travailler la pensée critique chez les étudiants en classe d’histoire au collégial. Cette section sera l’occasion de prendre un double rôle, celui de l’enseignant et celui de l’étudiant en histoire au collégial.

Pour ce faire, nous allons commencer par présenter notre sélection de BDSH en expliquant les différentes étapes de notre processus de sélection menant au choix des BDSH les mieux adaptées pour des étudiants d’histoire au collégial et pour répondre aux visées d’apprentissages et aux contenus historiques choisis par l’enseignant. Dans cette première section, nous allons nous mettre à la place d’un enseignant d’histoire au collégial qui désire sélectionner des BDSH portant sur une partie de la matière à voir en classe. Ensuite, dans une deuxième section, nous présenterons les connaissances préalables générales et spécifiques nécessaires à l’étudiant pour l’application du processus de la pensée critique à chacune des BDSH sélectionnées dans la section précédente. Pour les sections suivantes, nous prendrons la place de l’étudiant d’histoire au collégial qui doit appliquer le processus de la pensée critique aux BDSH sélectionnées. Comme nous avons déjà défini le concept de la pensée critique au chapitre 2 et que nous avons déjà présenté les différentes étapes de notre processus d’application de la pensée critique dans le chapitre 3, nous ne reviendrons pas sur ces éléments dans le présent chapitre117. Par la suite, nous allons présenter et justifier nos résultats quant aux apports historiques et didactiques identifiés grâce à l’investigation faite sur notre sélection de BDSH que nous avons faite en nous mettant à la place de l’étudiant d’histoire au collégial. Pour terminer, sous la forme d’un tableau récapitulatif, nous allons réunir l’ensemble des apports historiques et didactiques possibles que nous avons identifiés.

5.1. Présentation des différentes étapes de la sélection et des BDSH sélectionnées

117

74

Dans cette section, nous présenterons et expliquerons les étapes que nous avons suivies pour faire la sélection des BDSH choisies pour l’application du processus de la pensée critique et ensuite, nous présenterons les BDSH sélectionnées.

5.1.1. Les étapes de sélection de BDSH

Depuis 1938, un nombre cyclopéen de BDSH ont vu le jour autant dans le courant populaire que dans le souterrain. Par exemple, de nos jours, si l’on « combine [les deux plus grandes maisons d’édition de BDSH,] DC Comics et Marvel, on se rend compte qu’elles publient entre 135 et 150 nouvelles BDSH par mois. Si [l’on] calcule qu'un numéro compte en moyenne 22 pages, un lecteur aurait dû lire entre 2 860 et 3 300 pages par mois pour suivre l'évolution de la situation dans le monde des superhéros » (Arnaudo, 2013, p. 6). Si pour le lecteur assidu de BDSH, il devient presque impossible de suivre l’évolution des BDSH, on peut penser que pour un enseignant désirant utiliser les BDSH, il est impossible de se diriger dans cet océan de BDSH sans avoir les outils appropriés.

Dans le cadre de cette recherche, même si nous ne désirons pas fournir une recette pour l’enseignement comme nous en avons discuté dans le chapitre 1, nous désirons tout de même permettre aux enseignants d’histoire du collégial d’être capables de se diriger dans l’océan de BDSH produites depuis 1938 lorsque vient le temps de choisir une BDSH pour travailler la pensée critique en classe d’histoire. Pour y arriver, nous allons expliquer notre démarche de sélection en présentant les différentes étapes et outils utilisés. Cela permettra, on l’espère, de donner des pistes aux enseignants quant aux démarches à suivre pour sélectionner des BDSH.

Notre première étape a été de choisir l’époque, l’évènement ou le personnage historique que nous désirions travailler avec la pensée critique. Notre choix s’est arrêté à un évènement historique qui a grandement marqué l’univers des BDSH : la Deuxième Guerre mondiale (DGM). Ce choix s’explique par la présence générale118

de l’évènement historique dans la matière des deux cours que nous avons sélectionnés pour notre problématique, le cours Histoire de la civilisation occidentale et le cours Histoire du temps présent119.

118

Au collégial, il revient à l’enseignant de choisir son contenu. Par exemple, un enseignant peut décider de ne pas discuter du Moyen Âge dans le cadre de son cours Histoire de la civilisation occidentale en fonction de visées d’apprentissages. Dans ces conditions, l’on peut seulement supposer qu’un enseignant d’Histoire de la civilisation occidentale et d’Histoire du temps présent discuterait de la Deuxième Guerre mondiale en fonction du cadre temporel que couvrent les deux cours.

119

75

En deuxième étape, nous avons identifié l’âge de la BDSH120

à laquelle correspond notre évènement historique. Dans notre cas, la Deuxième Guerre mondiale se situe dans l’âge d’or de la BDSH se déroulant de 1938 à 1955. L’identification de l’âge correspondant à notre évènement facilite notre recherche en réduisant l’océan de bandes dessinées de superhéros existantes à un groupe restreint et en nous permettant une recherche par la sélection de BDSH incluant l’âge choisi dans le titre ou dans la description. Comme nous l’avons souligné au chapitre 2, la plupart des éditeurs de BD publient les réimpressions de BDSH en les associant aux différents âges. Par exemple, lors de la réimpression, les BDSH de Superman produites entre 1938 et 1955 ne s’appellent plus seulement

Superman, mais deviennent Superman : The Golden Age (Siegel et Shuster, 2013). Dans le cas d’un

SH qui existe depuis plusieurs années comme Superman ou Wonder Woman121, la classification devient primordiale afin de permettre au lecteur de naviguer à travers l’immensité de BDSH produites au fils des ans sur le même SH. Dans notre processus de sélection de BDSH, nous avons eu recours au qualitatif « âge d’or » pour l’identification d’ouvrages pertinents. Cette stratégie de recherche nous a permis d’identifier facilement les réimpressions de plusieurs BDSH provenant de l’âge d’or comme Captain America (Simon et Kirby, 2005) et Wonder Woman (Moulton, 2016a).

Pour nous permettre de réduire encore une fois notre corpus en ciblant des BDSH au sein de l’âge d’or discutant de la DGM, dans une troisième étape, nous avons utilisé des ouvrages d’historiens et de spécialistes sur l’histoire de la culture et de la bande dessinée et de la BDSH122

. Ces ouvrages discutent généralement de l’évolution de l’histoire de la culture et ils mettent en parallèle l’histoire et les âges de la BD et de la BDSH en donnant des exemples d’ouvrages graphiques qui sont représentatifs d’époques, d’évènements ou de personnages historiques. Par exemple, la lecture du chapitre 2, Race, Politics, and Propaganda : Comic Books Go to War, 1939-1945, de l’ouvrage

Comic Book Nation : The Transformation of Youth Culture in America de Bradford W. Wright,

nous a permis d’identifier plusieurs BDSH provenant de l’âge d’or ayant un contenu historique riche sur la DGM comme les premiers numéros de Captain America publiés dans la série Captain

America Comics (Simon et Kirby, mars 1941) (2003, p. 30-33).

120

Voir le chapitre 2 pour plus d’informations sur les différents âges de la BDSH et ce qui les caractérise.

121

Superman fait sa première apparition en juin 1938 et Wonder Woman apparait dans les BDSH peu de temps après en décembre 1941 (Cowsill, Irvine, Korte, Manning, Wiacek et Wilson, 2016). Aujourd’hui, ces deux SH continuent de faire l’objet de nombreuses BDSH.

122

Par exemple, on peut utiliser l’ouvrage Comic Book Nation : The Transformation of Youth Culture in America de Bradford W. Wright (Wright, 2003) et le collectif Ages of Heroes, Eras of Men : Superheroes and the American Experience dirigé par Julian C. Chambliss, William Svitavski et Thomas Donaldson (Chambliss, Svitavsky et Donaldson, 2013).

76

Une quatrième et dernière étape est la lecture attentive de la série de BDSH sélectionnée. Cette lecture a pour but de vérifier que les œuvres sélectionnées possèdent un contenu historique adéquat pour les étudiants du collégial. Pour ce faire, il faut que les personnages et les évènements historiques présents dans la BDSH soient clairement identifiés ou qu’ils possèdent des indices permettant au lecteur de les identifier. Ces indices doivent être accessibles aux étudiants du collégial, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas demander une recherche de spécialiste pour être résolus. Par exemple, on ne peut pas demander à un étudiant du collégial d’étudier la relation entre la pratique du bondage et les relations de pouvoir entre les sexes dans les BDSH de Wonder Woman écrites par William Moulton Marston en fonction du travail de recherche poussée que cela demande pour être à même de comprendre les éléments de cette relation présents dans les BDSH. L’étude de cette relation demanderait à l’étudiant de nombreuses connaissances spécialisées comme des connaissances sur les usages du bondage aux États-Unis dans les années 1930-1950, sur les théories en psychologie de William Moulton Marston, etc.

L’ensemble de ces étapes nous a permis d’arriver à une sélection de trois BDSH provenant de l’âge d’or, discutant de la DGM et ayant un contenu historique adéquat pour les étudiants du collégial. La présentation de ces trois BDSH sera l’objet de la prochaine section.

5.1.2. Les bandes dessinées de superhéros sélectionnées

Pour notre recherche, nous avons sélectionné trois BDSH produites entre 1941 et 1944 aux États- Unis et au Canada et discutant de différents éléments de la Deuxième Guerre mondiale.

Une première BDSH sélectionnée est le deuxième numéro de Wonder Woman écrit par William Moulton Marston sous le pseudonyme de Charles Moulton et publié en automne 1942 (automne 1942). Cette BDSH totalise 53 planches et contient six aventures de la superhéroïne

Wonder Woman. Il s’agit également d’une BDSH provenant des États-Unis et publiée par DC Comics.

Pour la deuxième bande dessinée de superhéros, nous avons sélectionné une deuxième œuvre américaine, le premier numéro de Captain America Comics écrit par Joe Simon et Jack Kirby (mars 1941). Plus particulièrement, dans ce numéro, nous avons ciblé les quatre premières aventures du superhéros Captain America (CA) et de son acolyte Bucky (B) contenues dans la BDSH et totalisant 45 planches. L’œuvre choisie a été publiée le 1er mars 1941 par Timely Comics, un ancêtre de Marvel.

77

Comme troisième et dernière BDSH, notre choix s’est arrêté à une œuvre canadienne, publiée en 1943-1944 et écrite par Adrian Dingle. Il s’agit de quatre des derniers numéros de la superhéroïne Nelvana of the Northern Lights dans son aventure intitulée The Strange Frozen World

of Glacia, totalisant 36 planches et publiés dans le recueil de BDSH Triumph Comics

(juin/juillet 1943; août/septembre 1943; octobre/novembre 1943; février/mars 1944). * * *

Maintenant que nous avons présenté notre processus de sélection de BDSH et les œuvres choisies, nous pouvons discuter des connaissances préalables générales et spécifiques nécessaires à chacune de nos BDSH pour l’application du processus de la pensée critique par l’étudiant.

5.2. Les connaissances préalables générales et spécifiques nécessaires à notre corpus de

Documents relatifs