• Aucun résultat trouvé

Les connaissances préalables générales et spécifiques nécessaires à notre corpus de BDSH

Chapitre 5 : Élaboration d’un tableau des apports historiques et didactiques possibles de

5.2. Les connaissances préalables générales et spécifiques nécessaires à notre corpus de BDSH

Avant d’être à même de pouvoir étudier notre sélection de BDSH, l’étudiant doit avoir des connaissances préalables qui lui permettront d’avoir les outils nécessaires à la compréhension de nos BDSH et à leur investigation. Puisque ces connaissances sont propres à chaque objet, il convient ici de présenter les connaissances préalables générales et spécifiques à notre objet d’étude, la BDSH et plus précisément aux BDSH sélectionnées.

Pour l’ensemble de notre sélection, nous avons eu recours à des connaissances générales sur l’objet lui-même, c’est-à-dire sur la bande dessinée de superhéros que nous avons divisé en deux éléments, la bande dessinée et le superhéros comme genre de la bande dessinée. Pour le premier élément, nous avons eu recours à des connaissances artistiques pour être à même de lire et de décoder les images et à des connaissances sur la littératie multimodale avec des connaissances sur la BD (sa définition, ses composantes et sa lecture)123. Le deuxième élément a été vu en utilisant des connaissances sur le superhéros comme genre de BD (sa définition et ses composantes)124.

Notre investigation requiert également des connaissances préalables spécifiques à chacune des BDSH sélectionnées comme des connaissances sur l’époque et le lieu de la production de la BD, sur le ou les « auteurs [de la BDSH] (provenance, intérêts, positionnement politique, etc.) »

123

Pour ce faire, nous avons utilisé la section 2.1. La bande dessinée du chapitre 2 qui contient la présentation et l’explication de l’ensemble des connaissances préalables nécessaires à la compréhension de la BD comme objet et à sa lecture. Cette section peut être réutilisée en classe comme documentation pour donner les connaissances et les outils nécessaires aux étudiants pour lire et comprendre la bande dessinée.

124

Nous avons utilisé les sections 2.2.1. Les origines et 2.2.2. La définition du superhéros comme genre de la bande dessinée et ses composantes du chapitre 2. Ces sections peuvent être réutilisées en classe comme documentation pour donner les connaissances et les outils nécessaires aux étudiants pour lire et comprendre la bande dessinée de superhéros.

78

(McCulloch, 2011, p. 253), sur le superhéros du récit (l’histoire des origines des pouvoirs du SH) et sur la langue de publication pour pouvoir lire la BDSH dans sa langue d’origine.

Comme nous avons sélectionné trois BDSH touchant la DGM et produites au sein de cette période, soit entre 1941 et 1944, les connaissances historiques requises « sur les circonstances existant au moment de la création de la source; société et système de croyances dans lesquels la source est créée, ainsi que l’ensemble des évènements historiques en cours à ce moment-là » (Seixas et Morton, 2013, p. 42-43) sont relativement les mêmes pour l’ensemble de nos BDSH125. Au collégial, les contenus historiques enseignés restent à la discrétion de l’enseignant, il peut choisir d’enseigner un évènement historique comme la DGM sous un angle différent que son confrère qui donne le même cours. Cette caractéristique de l’enseignement de l‘histoire au collégial ne nous permet pas d’avoir accès à des connaissances précises et prescrites sur la DGM. En fonction de cette réalité, nous avons décidé d’utiliser les connaissances historiques générales sur la DGM aux États-Unis et au Canada présentes dans des manuels d’histoire du collégial126 s’inscrivent au sein des deux cours que nous avons sélectionnés pour notre problématique, le cours Histoire de la

civilisation occidentale et le cours Histoire du temps présent dans des livres d’histoires127 et dans des sites internet128 adaptés aux étudiants du collégial.

Pour ce qui est des connaissances préalables sur le superhéros et sur les auteurs, elles sont différentes pour chacune des œuvres graphiques parce qu’elles sont écrites par différents auteurs et portent sur différents SH.

Comme connaissances préalables sur la SH de notre première BDSH, le deuxième numéro de

Wonder Woman (Moulton, automne 1942), nous nous sommes référés à l’histoire d’origine de Wonder Woman publiée dans le numéro 8 du recueil de BDSH All-Star Comics en décembre 1941

(Moulton, décembre 1941). Pour les connaissances sur l’auteur, William Moulton Marston, nous

125

Une nuance doit être faite pour la BDSH de provenance canadienne qui ne possède pas les mêmes caractéristiques de société, de système de croyances, etc. que les deux autres BDSH sélectionnées provenant des États-Unis. Cependant, même si elle est une production canadienne, elle est grandement liée aux États-Unis. Par exemple, à de nombreuses reprises, elle met en scène l’armée américaine et elle partage une approche très semblable des Américains à l’égard du conflit de la Deuxième Guerre mondiale.

126

Par exemple, on peut utiliser la section 11.1.33. La Seconde Guerre mondiale du manuel Histoire de la civilisation occidentale de Georges Langlois et de Gilles Villemure (Langlois et Villemure, 2016, p. 330-333) pour le cours Histoire de la civilisation occidentale et le chapitre 5, La Seconde Guerre mondiale, du manuel Histoire contemporaine : de 1914 à nos jours de Georges Langlois (Langlois, 2014, p. 108-135) pour le cours Histoire du temps présent.

127

Par exemple, on peut se référer aux ouvrages La Seconde Guerre mondiale de Claude Abzac-Epezy (Abzac-Epezy, 1999), Questions sur la IIe Guerre mondiale de Marc Ferro (Ferro, 2007) et La Seconde Guerre mondiale de Henry Michel (Michel, 2000).

128

Comme le site historique du musée de la maison d’Anne Frank (www.annefrankguide.net), le site de l’encyclopédie Universalis (www.universalis-edu.com) et le site de l’encyclopédie Britannica (https://www.britannica.com).

79

avons eu recours aux notices bibliographiques sur les auteurs de Wonder Woman dans le recueil de BDSH, Wonder Woman : The Golden Age Omnibus Volume 2 (Moulton, 2016b, p. 776).

Pour notre deuxième BDSH, le premier numéro de Captain America Comics (Simon et Kirby, mars 1941), nous n’avons pas eu besoin d’aller chercher de la documentation sur le SH parce que la BDSH sélectionnée constitue la première apparition de Captain America et que sa première aventure, Meet Captain Amercia, présente son histoire d’origine (Simon et Kirby, mars 1941, planches 1-7). Nous nous sommes renseignés sur les deux auteurs, Joe Simon et Jack Kirby, en consultant leur bibliographie et leur relation avec la compagnie Marvel dans un ouvrage sur l’histoire de Marvel et sur l’histoire de ses artistes, The Secret History Of Marvel Comics : Jack

Kirby and the Moonlighting Artists at Martin (Bell et Vassallo, 2013, p. 106-155).

Pour notre troisième et dernière BDSH, les numéros 14, 15, 16 et 18 de Nelvana of the Northern

Lights dans son aventure The Strange Frozen World of Glacia, comme connaissances sur le SH,

nous avons utilisé le premier numéro des aventures Nelvana of the Northern Lights qui présente ses origines (Dingle, août 1941). Pour ce qui est de son auteur, Adrian Dingle, nous nous sommes référés aux ouvrages Invaders from the north : how Canada conquered the comic book universe (Bell, 2006, p. 47-48) et Protecteurs du nord : le superhéros national dans la bande dessinée

canadienne (Bell, 1992, p. 5-10) qui présentent l’auteur et sa relation avec son SH.

Un point commun à nos BDSH est la langue de publication. La langue d’origine de nos trois œuvres graphiques est l’anglais. Comme nous l’avons vu dans le chapitre 4, sous certaines conditions, nous considérons que les BDSH sont des sources historiques. Lorsque l’on fait l’étude d’une source historique, il est préférable d'étudier la source sous sa forme originale puisque, lors d’une traduction, l’on risque de perdre une partie du sens que l’auteur donne à son œuvre. Cet élément nous demande des connaissances en langue seconde, l’anglais, pour pouvoir lire notre sélection dans sa langue originale.

* * *

Nos connaissances préalables générales et spécifiques identifiées pour notre corpus de BDSH, nous avons maintenant tous les outils en main pour appliquer le processus de la pensée critique à notre sélection de BDSH en prenant la place d'un étudiant en histoire au collégial. Dans la prochaine section, nous verrons les apports historiques et didactiques que cette application sur nos trois BDSH nous a permis d’obtenir.

80

5.3. Présentation et justification des résultats obtenus par l’application du processus de la

Documents relatifs