• Aucun résultat trouvé

7.4 Analyse des observations : modes d'utilisation de l’espace

7.4.3 Présence de plus de deux minutes

Sur l'ensemble des personnes observées sur les trois places, 9% sont restées plus de deux minutes. Ils effectuent des stations dont la durée occupe 88% de la durée globale de leur présence sur site. Parmi ces personnes 53% sont des adultes, 8% des bébés dans des poussettes qui ne peuvent être qu’accompagnés, 8% des petits enfants accompagnés également, 18% adolescents, 5% d’enfants entre et 12 et 5% de personnes âgées avec difficultés de déplacement.

Période chaude Période froide

Ma ir ie Ma rr o n n ier s T o tal E g lis e Ma ir ie Ma rr o n n ier s T o tal T o tal Station < 1 minute

Nbre de sujets observés 5 5 5 (6%)

Durée moyenne de la présence sur site (secondes)

158 158 158

Durée moyenne de la station 30 30 30

Durée de la présence / durée de station

18% 18% 18%

Durée moyenne de déplacement (secondes)

128 128 128

Station entre

1 et 5

minutes

Nbre de sujets observés 10 16 26 7 7 14 40

(51%) Durée moyenne de la présence sur

site (secondes)

192 183 187 177 177 192 182

Durée moyenne de station 161 123 137 120 158 161 138

Durée de la présence / la durée de station

83% 67% 73% 67% 89% 83% 36%

Durée moyenne de déplacement (secondes)

31 46 50 57 19 31 44

Total des sujets 10 21 31 7 7 14 45

Station> 5 minutes

Nbre de sujets observés 9 15 24 3 5 8 32

(41%) Durée moyenne de la présence sur

site (secondes)

895 602 712 1200 924 1027 791

Durée moyenne de la station 669 567 669 1200 883 1001 752

Durée de présence / durée de station 74% 94% 94% 100% 95% 97 % 95 % Durée moyenne de déplacement

(secondes)

226 35 43 0 41 26 39

Total des sujets 19 36 55 3 12 7 73 77

(100%)

Tableau 27. Présence plus de deux minutes sur les trois places.

Parmi les personnes qui sont restées plus de deux minutes sur place :

 2% de ces sujets n’ont pas effectué d’arrêts. Ce sont deux personnes qui ont utilisé l’espace de façon multiple, elles sont sorties de la place et elles sont revenues quelques

144

secondes après. (Dans le tableau 26, nous n’avons pas fait apparaître ce pourcentage des sujets).

 6% ont effectué une station inférieure à une minute, avec une durée moyenne de 30 secondes, ce qui représente 19% du temps de leurs présences sur place. Ce sont des déplacements longs avec de courtes stations. Parmi ces personnes, nous trouvons que 40% sont des personnes âgées se déplaçant très lentement, 40% sont des adolescents et 10% seulement sont des adultes. Ce sont des personnes qui ont fait des va-et-vient dans la place, ils rentrent dans un magasin et ils s’arrêtent pour discuter. Sur l’ensemble du temps de station, 41 % du temps a été passé en activités sociales et 38% a été passé en activités individuelles.

 51% ont effectué une station entre une et cinq minutes. Ces stations représentent 76% de la durée de présence sur place. Parmi ces sujets 50% sont des d’adultes, 25% sont des adolescents, 10% sont des bébés, 5% sont des enfants de moins de 5 ans. La durée de station occupe les trois tiers du temps global passé dans la place. Nous considérons que ce sont des arrêts de moyennes durées.

 41% ont effectué une station de plus de 5 minutes, ce qui représente en moyenne 95% du temps de présence dans la place. Nous considérons qu’il s’agit de station de longue durée. Parmi cette proportion de personnes, 59% sont des adultes, 9% sont des bébés, 6% sont des petits enfants qui sont accompagnés, 12% sont des enfants de 6 à 12 ans, 9% sont des d’adolescents entre 12 et 18 ans et 6% sont des personnes âgées.

Nous développons dans ce qui suit les stations de moyennes et de longues durées.

7.4.3.1 Station de moyenne durée

Ce sont essentiellement des personnes qui arrivent en groupe ou qui se rencontrent sur la place. Les activités sociales occupent 82% du temps de ces stations. Les stations sont effectuées pour des activités n’utilisant aucun support telles qu’attendre quelqu'un d'autre ou pour discuter ensemble sans utilisation de support de la place pour les 50% du temps. 20% du temps des stations a été passé en activité utilisant un mobilier de la place (s’asseoir des bancs), et seulement 2% du temps en utilisant un élément structurel de la place (la « scène »31 de la Mairie, le bord du bassin). Les activités utilisant un équipement mobile ou un support tel qu’un vélo ou une poussette ont occupé 16% du temps des stations

Seulement 17% du temps a été passé en activités individuelles. Les stations effectuées sont en grande partie du temps (49%) pour des activités utilisant un support apporté telles que jouer avec son chien, utiliser un téléphone portable. Les activités n’utilisant aucun support telles que s’arrêter au cours du déplacement ont occupé 35% du temps des stations. Juste11% du temps des stations a été occupé par des activités prenant comme support un mobilier urbain (des bancs).

31 C’est un élément situé au fond de la place du côté est, qui sert comme scène pour les fêtes et les manifestations culturelles. Il est surélevé d’un mètre du sol.

145

La durée de présence sur place est presque similaire en été et en hiver avec juste 5 secondes de différence. Cependant, en hiver, la durée de station est plus longue qu'en été avec 24 secondes de différence, ce qui représente 83% du temps de la présence sur place en hiver contre 73% en été. C'est place de la Mairie que nous avons enregistré une grande différence dans la durée de station entre l’été et l’hiver (41 secondes). Ceci s’explique peut-être par le fait qu’en été c’est la promenade qui est privilégiée, on ne s’arrête pas longuement. Le déplacement reste toujours plus lent en été qu’en hiver sauf sur la place de la Mairie où il est plus rapide en été qu’en hiver.

7.4.3.2 Station de longue durée

Concernant les stations de longue durée, le pourcentage du temps passé en activités sociales est 59%. Ces activités sociales ont été effectuées en utilisant un élément structurant la place tels qu'un tronc d’arbre, un muret, le bord d’un bassin d’eau durant les 28% du temps des stations, en prenant comme support un mobilier urbain (s’asseoir sur des bancs publics) durant 27% du temps, en n’utilisant aucun support telles que discuter, fumer une cigarette durant 16% du temps des stations, en utilisant un objet ou un équipement mobile (un vélo ou une poussette) durant 14% du temps des stations.

Les activités individuelles ont occupé 39% du temps des stations. Par contre, ces stations avaient comme support un mobilier urbain durant les 89% du temps. Ce sont des personnes qui se sont assis sur un banc, entrain de lire un journal, manger un sandwich, regarder le va et le vient.

Les durées de présence et de station sont plus élevées en hiver qu'en été. Pour les stations, la différence est presque d’une minute et demie. Pour la durée de présence dans la place la différence est un peu plus de 5 minutes.

146

7.4.4 Synthèse et discussion

Nous avons vu dans cette partie les différentes catégories d'usage dans les trois places. Il est important et nécessaire de catégoriser l’usage de l’espace en fonction de la durée et de la nature de son utilisation. Nous pouvons considérer, en effet, qu’il s’agit d’un déplacement rapide si la durée de traversée est plus faible que la durée de traversée moyenne, plus un écart type calculé pour l’ensemble des sujets observés. Si la durée de l’utilisation de l’espace est plus importante que la durée moyenne de traversée, plus l’écart type, nous pouvons considérer qu’il s’agit d’une promenade.

Concernant les stations, nous pouvons considérer toute station effectuée lors des déplacements rapides ou lors des promenades comme station de courte durée. Nous pouvons également considérer comme station de courte durée toute station dont la durée est plus faible que la durée de déplacement rapide. Pour différencier une station de moyenne durée d’une autre station de longue durée, un seuil tel que la moyenne des stations plus un écart type, calculé pour l’ensemble des usagers observés permet de le faire

Si la durée de la station est supérieure à la moyenne plus l’écart type, nous pouvons la considérer comme station de longue durée. Si elle est inférieure à la moyenne plus l’écart type, elle pourrait être considérée comme station de moyenne durée.

Dans cette partie, nous avons vu que le déplacement est plus rapide en hiver qu'en été. Les usagers sont plus en promenade en été qu’en hiver. Ils marchent doucement. Les stations sont également d’une plus longue durée en hiver qu'en été. Un résultat qui est entièrement inattendu qui peut être expliqué par le fait qu’en été, c’est la promenade qui est privilégiée par rapport aux stations. Nous pensons que les stations sont plus effectuées dans des espaces publics dont la fonction principale est récréative. Nous pouvons donner l’exemple du parc du Ritouret qui est juste à côté de la place des Marronniers. Nous nous référons pour cela aux discours recueillis sur place. Les usagers ont déclaré que c’est au parc qu’ils s’arrêtent le plus en été (il y a de la pelouse, de la verdure, de l’ombre, une grande étendue d’eau).

En hiver, par contre, la promenade est moins fréquente. Nous supposons que, même quand il fait beau, des espaces publics comme les parcs restent humides et ombrés du fait de la présence de la pelouse et des arbres, ce qui n’encourage pas les usagers à s’y installer. Dans les places, comme celles où nous avons fait nos observations, si les usagers s’installent quelques parts, c’est soit pour des raisons fonctionnelles du type attendre quelqu’un, manger un sandwich, regarder son enfant jouer sur la place, soit pour profiter du soleil et du « beau temps ». Le caractère minéral et aménagé des places offre plus de possibilités pour des activités récréatives comme pour des activités fonctionnelles.

En effet, nous avons remarqué que les stations, surtout de longue et de moyenne durée, s’effectuent en fonction des éléments structurant la place (tronc d’arbre, bord du bassin, vitrine, muret, tableau d’affichage…) et du mobilier présent (bancs). En majeure partie, les stations de moyenne et de longue durée sont effectuées pour des activités sociales. Ce sont des groupes qui se déplacent ensemble, qui s’arrêtent pour discuter un moment, qui attendent une autre personne, des mamans qui s’arrêtent regarder leurs enfants jouer.

147