• Aucun résultat trouvé

Comment poursuivre avec le PMS? Etapes suivantes et réflexions sur un scénario alternatif

„Migration et santé“

2.6 Conclusions finales et recommandations

2.6.6 Comment poursuivre avec le PMS? Etapes suivantes et réflexions sur un scénario alternatif

Dans cette évaluation, nous avons tiré le bilan de dix ans d’activités dans le do-maine „migration et santé“ de l’Office fédéral de la santé publique. Il n’a pas été pos-sible d’aller plus en avant sur les effets. D’abord parce que le programme global s’est sans cesse modifié. Ensuite parce qu’il aurait fallu compter sur des dépenses beaucoup plus importantes pour une analyse détaillée des effets du projet principal du pro-gramme, à savoir le PMS. Malgré tout, cette évaluation dégage aussi bien une série de conclusions, présentées dans les dernières pages, que quelques réflexions quant au sens de telles activités dans le domaine „migration et santé“.

Notre évaluation montre en tous les cas le besoin d’action et d’amélioration à dif-férents niveaux. Ainsi, afin de garantir une poursuite cohérente et systématique des activités menées jusqu’ici, il est urgent de trouver l’orientation future quant à la straté-gie fédérale dans le domaine de la santé en général et dans le domaine „migration et

48 Voir p.ex. les efforts faits en matière de thérapie stationnaire.

santé“ en particulier. Les deux stratégies renforcent les tendances à l’amélioration mi-ses en évidence et qui, selon les résultats de l’évaluation, devraient être poursuivies.

La stratégie générale de l’OFSP exige des activités dans le domaine de la migration qui suppriment les barrières d’accès au système de santé et qui doivent mobiliser des ressources parmi la population migrante. L’évaluation montre que le programme glo-bal „migration et santé“ avance dans le bon sens sur les deux plans. La promotion d’une ouverture du système de santé, tout comme le soutien aux approches participati-ves (avec une orientation spécifique), peuvent tout à fait demeurer des buts complé-mentaires.

En conséquence, nous pensons qu’une réorientation organisationnelle s’impose pour les mois à venir et qu’elle devrait viser à établir le PMS à l’extérieur de l’OFSP.

Différents scénarii sont envisageables, mais partant tous du principe que le service migration concentre ses efforts futurs sur les tâches de coordination et de promotion et qu’il ne s’engage dans l’intervention directe que pour de courtes périodes (p.ex. lors-que des projets pilotes sont lancés). Concernant la réorganisation du PMS, nous voyons les possibilités suivantes:

x D’abord, la possibilité subsiste que le PMS se restructure en projet de proximi-té, dans le sens d’une répartition du travail, afin de devenir un interlocuteur de la Confédération. Cela signifie en particulier qu’une base structurelle doit être créée pour le PMS à moyen terme qui permette de promouvoir et de réaliser des projets en faveur de la population migrante, cela en partenariat avec la Confédération, mais aussi avec la liberté de critiquer. Pour permettre cette transition, les responsables du PMS devraient dans les mois à venir se concen-trer sur la conception d’une indépendance organisationnelle. Celle-ci pourrait prendre différentes formes: de la fondation d’une organisation à l’annexion à une organisation existante comme par exemple la Croix Rouge ou d’autres œuvres d’entraide. La dernière solution aurait l’avantage d’une action inclusive et non ségrégative. A cet égard, la question doit être posée de savoir s’il ne se-rait pas préférable de travailler à un niveau de couverture régionale, plutôt que nationale. Les expériences du PMS rendent évident le fait qu’une réalisation systématique sur le plan national s’avère extrêmement difficile.

x Une variante au niveau du contenu de ce détachement structurel pourrait consister à ce que le PMS se concentre à l’avenir sur des tâches de sensibilisa-tion des institusensibilisa-tions et, par la même occasion, à ses nouvelles activités centra-les. Ce scénario répond à une réorientation avec l’accent placé sur les champs d’activité 2 et 349 qui sont décrits dans le chapitre „Activités et approches“. Ce-la n’est pas seulement compatible avec Ce-la stratégie future de Ce-la Confédération

49 2. Organisation de conférences spécialisées, modules de formation pour les médiateurs intercultu-rels, activités de consultation pour des organisations publiques ou d’intérêt général etc. 3. Sensi-bilisation des institutions et de groupes professionnels dans le domaine de la santé sur les besoins spécifiques des migrants, travail en réseau sous la régie des autorités fédérales (voir p.ex. IN-TERNETZ).

dans le domaine „migration et santé“, mais aussi avec les compétences que les experts du PMS ont partiellement développé ces dernières années. D’un point de vue organisationnel, cette variante suppose un établissement similaire à ce-lui de la première variante. En outre, des synergies avec les activités des oeu-vres d’entraide seraient bien plus faciles à produire.

x Enfin, il reste la possibilité d’établir différents projets au sein du PMS où ils seraient efficaces ou devraient le devenir, c’est-à-dire dans des organisations ou des institutions cantonales ou locales. Cela revient toutefois à une solution décentralisée qui signifierait de facto la dissolution du PMS existant.

L’avantage serait ici l’ancrage des expériences cumulées des experts isolés dans un contexte institutionnel. Les possibilités et les conditions préalables d’un agencement régional ou local devraient être systématiquement clarifiées ce qui n’a malheureusement pas été possible dans cette étude. L’inconvénient de ce modèle intégratif radical serait la perte de „mémoire“ que représente le PMS. Pour compenser cette perte, une association nationale pourrait être créée qui s’organise davantage dans le sens d’une communauté d’intérêt des média-teurs interculturels et qui pourrait alors aussi se prêter à un partenariat avec la Confédération sur des questions spécifiques qui relèvent des catégories profes-sionnelles (à créer) des médiateurs interculturels.

La transition ne peut en tout état de cause être judicieusement configurée que si des visées précises et des processus organisationnels sont définis pour la nouvelle structure et qui aident à surmonter le manque de capacité actuel d’adaptation et de ré-flexivité. Dans l’ensemble, nous sommes toutefois d’avis que la réorientation de la Confédération dans le cadre de la stratégie formulée, si celle-ci est réellement réalisée, peut mettre suffisamment d’éléments et des ressources à disposition pour laisser à l’OFSP, comme à la Confédération d’une façon générale, sa place d’acteur privilégié dans ce domaine.

Annexe 1

Annexe 1a: Questions générales concernant le travail de médiation du