• Aucun résultat trouvé

regroupements de recherche

POUR LES REGROUPEMENTS

Objectifs généraux

• Faciliter et soutenir les échanges, les collaborations et les regroupements intradépartementaux, interdépartementaux, interfacultaires, intersectoriaux, interuniversitaires et internationaux;

• Soutenir l’émergence et le fonctionnement de regroupements de recherche et de pôles d’excellence (centres, équipes, etc.);

• Assurer de solides appuis stratégiques facultaires et institutionnels aux chercheuses, chercheurs présentant une demande de financement d’infrastructure aux organismes subventionnaires;

• Inciter les professeures, professeurs d’expérience à accueillir les nouvelles professeures, nouveaux professeurs de la Faculté au sein de leurs unités de recherche et dans leurs activités de recherche;

• Encourager les unités de recherche à intégrer les étudiantes, étudiants aux trois cycles dans leurs activités et à développer une programmation pour favoriser leur recrutement, leur formation, leur engagement et leur persévérance en recherche.

Principes

• Les activités de recherche des regroupements facultaires reconnus par le PAR Regroupement (c’est-à-dire les équipes, les observatoires, les réseaux et les centres facultaires) doivent s’inscrire dans les axes et les pôles de développement stratégique de la recherche à la Faculté.

• La demandeuse principale, le demandeur principal doit être une professeure régulière, un professeur régulier de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM et détenir un doctorat.

• La demandeuse principale, le demandeur principal doit être responsable du regroupement de recherche.

• Une demande peut être déposée en collaboration avec des cochercheuses, cochercheurs, membres du regroupement.

• L’appartenance d’une, d’un membre à un centre institutionnel ou facultaire est exclusive, pour les besoins de la gestion interne des centres. Ainsi, une professeure, un professeur ne peut être membre régulière, régulier que d’un seul centre institutionnel ou facultaire (inspiré de l’Annexe 3 de la Politique 10 de l’UQAM). De la même manière, une professeure, un professeur ne peut être membre régulière, régulier que d’une équipe facultaire de recherche.11

• L’octroi de fonds facultaire est conditionnel à la disponibilité des fonds.

• La demandeuse, le demandeur principal doit rendre compte de l’utilisation des fonds en remettant, à la vice-doyenne, au vice-doyen à la recherche, un rapport financier des dépenses au plus tard deux ans après l’obtention de la subvention facultaire.

11 L’appartenance à un observatoire ou à un réseau n’est toutefois pas exclusive.

Définitions12

• L’équipe13 de recherche facultaire est une unité de recherche rattachée à la Faculté et reconnue par le Conseil académique sur recommandation du Comité de la recherche.

L’équipe de recherche de la Faculté a pour mandat le développement d’un objet de recherche s’inscrivant dans au moins un des axes ou des pôles de développement stratégique de la recherche à la Faculté. Deux stades de développement sont prévus : Équipe en émergence et Équipe en fonctionnement. L’équipe vise l’obtention, à moyen terme, d’une reconnaissance externe et d’un financement d’infrastructure obtenus dans le cadre d’un des programmes de soutien aux équipes de recherche des Fonds de recherche du Québec (FRQ) ou d’un autre organisme subventionnaire reconnu. Elle est constituée d’une masse critique de chercheuses, chercheurs de la Faculté (minimum 3 professeures régulières, professeurs réguliers de la Faculté14).

• L’observatoire est une unité de recherche rattachée à la Faculté, ou à une ou plusieurs autres unités de recherche de la Faculté, et reconnue par le Conseil académique sur recommandation du Comité de la recherche. Il est un lieu de vigie et de veille stratégique.

Son mandat principal peut comporter la détermination d’indicateurs, la constitution de bases de données, la production d’analyses et d’interprétations de synthèses en réponse à des besoins de diverses communautés. L’observatoire permet d’anticiper l’évolution d’un domaine par le suivi critique qu’il effectue. Afin de mieux remplir sa mission, l'observatoire noue des relations avec les communautés scientifiques, sociales, culturelles, d’affaires ou politiques concernées par la thématique couverte. Par ses liens avec le milieu, il favorise également les échanges bidirectionnels féconds, la diffusion des résultats de la recherche et de la création et la transmission de connaissances à la société.

Il dispose de financements externes significatifs pour son infrastructure, qui proviennent de partenaires privés ou publics15. Il est doté de statuts, incluant un comité de direction, permettant de structurer son fonctionnement. L’observatoire est composé d’un minimum de 3 chercheuses, chercheurs de la Faculté.

• Le réseau est une unité de recherche rattachée à la Faculté et reconnue par le Conseil académique sur recommandation du Comité de la recherche. Le réseau a pour mandat d’encourager les interactions et les échanges entre ses membres, intéressés par une même thématique de recherche. Il fait appel à des collaborations interfacultaires, interuniversitaires ou internationales en vue d’examiner un objet de recherche commun.

Il dispose de financements externes significatifs pour son infrastructure16 et est doté de

12 Définitions adaptées de la Politique 10 de l’UQAM et inspirées des réflexions de l’ESG de l’UQAM.

13 Une équipe peut porter une autre appellation que celle d’« Équipe », mais ne peut adopter le nom de « Centre » qui est réservé aux centres institutionnels et facultaires reconnus. Une exception pour l’appellation « Centre » peut être accordée aux unités de recherche existant avant l’adoption de ce programme d’aide à la recherche.

14 Pour être admissible au concours FRQSC-Soutien aux équipes, une équipe doit être constituée minimalement de 4 chercheuses régulières, chercheurs réguliers.

15 Comme les fonds accordés par la Faculté sont des fonds d’appariement, l’observatoire ou le réseau doit démontrer, lors de sa demande de reconnaissance, l’engagement financier en nature ou en espèce de ses partenaires pour bénéficier d’un soutien financier facultaire. Une reconnaissance sans soutien financier facultaire peut toutefois être accordée à un observatoire ou un réseau qui ne disposerait pas d’engagement financier de la part de ses partenaires au moment du dépôt de sa demande de reconnaissance facultaire.

16 Idem.

Octobre 2021 32 statuts, incluant un comité de direction permettant de structurer son fonctionnement.

Cette structure de gestion assure la direction et l’administration du réseau, de même que l’intégration et la diffusion de ses activités. Le réseau est constitué d’un ensemble de chercheurs (minimum de 10 chercheuses régulières, chercheurs réguliers, dont au moins 3 de la Faculté) réunis autour d’un programme complexe et de grande ampleur.

• Le centre de recherche facultaire est une unité de recherche rattachée à la Faculté et reconnue par le Conseil académique sur recommandation du Comité de la recherche. Le centre constitue un pôle de recherche d’une grande qualité, productivité et visibilité et se démarque des autres du même type au sein des réseaux provinciaux, canadiens ou internationaux. La thématique d’un centre est à la fois assez précise pour générer des mises en commun fécondes, mais suffisamment vaste pour aborder de manière concertée des éléments complémentaires de cette thématique. Le centre de recherche facultaire se caractérise par une diversité de compétences de calibre élevé qui tend à favoriser une collaboration interdépartementale, interfacultaire ou interuniversitaire ainsi qu’une intégration de partenaires non universitaires offrant ressources humaines et approches complémentaires. Il dispose de financements externes significatifs pour son infrastructure. Il est doté de statuts, incluant un comité de direction composé de différents membres du centre, permettant de structurer son fonctionnement. Le centre facultaire est composé d’une masse critique de chercheuses régulières, chercheurs réguliers (au moins 10, dont 5 de l’UQAM (dont 3 ou plus de la Faculté) et 5 de l’externe à l’UQAM).

Description des trois volets du Programme d’aide à la recherche pour les regroupements Le Programme d’aide à la recherche pour les regroupements (PAR – Regroupement) vise à soutenir les unités de recherche de la Faculté des sciences de l’éducation à différents moments charnières de leur développement. Le PAR – Regroupement se divise en trois volets :

• Reconnaissance facultaire d’un regroupement de recherche

• Financement d’un regroupement de recherche reconnu

• Soutien additionnel au positionnement stratégique d’un regroupement de recherche (en demande de financement ou d’infrastructure majeure).

Le tableau qui suit présente la structure du PAR Regroupement de la FSÉ.

Le PAR – Regroupement s’adresse aux unités de recherche de la Faculté qui ne sont pas reconnues comme centre institutionnel selon la Politique 10 de l’UQAM.

Dépenses admissibles

Tout regroupement de recherche reconnu en vertu de la présente politique facultaire et ayant reçu du financement (lorsque disponible) devra respecter la nomenclature de dépenses admissibles suivantes :

• Rémunération pour étudiantes, étudiants aux 1er, 2e et 3e cycles, stagiaires de recherche postdoctorale, professionnelles, professionnels de recherche : au moins 50 % de la subvention doit être versé sous forme de salaire ou de bourses d’études;

• Frais de déplacement et de séjour;

• Matériel et fourniture de recherche;

• Frais de location de locaux et d’équipement;

• Frais de production, d’édition ou de reprographie;

• Frais de traduction;

• Dégrèvement - Dégagement de la tâche d’enseignement pour la responsable, le responsable du projet.

La chercheuse, le chercheur responsable doit rendre compte de l’utilisation de la subvention en remettant un rapport financier des dépenses à la vice-doyenne, au vice-doyen à la recherche, au plus tard deux ans après l’obtention de la reconnaissance facultaire.

Évaluations des demandes

• Les demandes sont évaluées par le Comité de la recherche de la Faculté.

Suivi et dépôt des dossiers

• Pour les questions et le suivi administratif des dossiers, la professeure, le professeur doit s’adresser à l’adjointe, l’adjointe de la vice-doyenne, du vice-doyen à la recherche

• Les demandes sont déposées en version électronique à l’adresse recherche.fse@uqam.ca

Toute demande de reconnaissance d’un regroupement de recherche doit être acheminée à la vice-doyenne, au vice-doyen à la recherche, qui la soumet au Comité de la recherche de la Faculté pour évaluation.

Chaque année, au terme du processus de reconnaissance, la vice-doyenne, le vice-doyen à la recherche transmet au Conseil académique, à titre d’information, la liste des unités de recherche reconnues et actives à la Faculté.

Octobre 2021 34 PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE POUR LES UNITÉS DE

RECHERCHE

Documents relatifs