• Aucun résultat trouvé

La revue de la littérature présentée précédemment nous a permis d’identifier les travaux de recherche qui ont abordé des problématiques liées à ceux traités dans le cadre de cette thèse. Dans cette section, nous allons montrer les limites des précédents travaux afin de nous positionner par rapport à la littérature et montrer ainsi les principales contributions de la thèse.

3.2.1

Absence d’une méthodologie globale pour l’intégration d’un

AMHS dans une wafer fab 200mm

La problématique d’intégration d’un AMHS dans une wafer fab existante n’a pas été suf- fisamment étudiée dans la littérature. La plupart de travaux de recherche se sont orientés vers les problèmes de capacité, de design et de l’amélioration des performances d’un AMHS dans les wafer fabs 300mm [15]. Cependant, il y a très peu d’articles traitant ces problématiques pour les wafer fabs qui fonctionnent en mode manuelle et nécessitent une mise à niveau par l’intégration d’un AMHS. En plus, ce nombre limité d’articles ne représentent pas une vision globale pour un projet d’intégration d’un AMHS dans une unité de fabrication. En effet, on constate que, à l’exception du travail de [32], les articles de recherche se focalisent souvent sur un sujet très particulier tel que :

— L’intégration d’un AMHS dans un atelier spécifique [118],

— L’évaluation des avantages opérationnels et financiers de l’intégration d’un AMHS dans une unité de fabrication de semi-conducteurs existante [81],

— Le défi technique dans l’installation d’un AMHS dans une wafer fab existante [71]. . . Comparé au travail de [32] qui a proposé une approche pour l’automatisation des opérations de manutention, nous visons le développement d’une méthodologie globale qui tient compte

des différents aspects : la dynamique des flux, le processus de stockage et de transport. . . [89]. Cependant, Guldi et al. [32] se focalisent plus sur la préparation du projet (identification du besoin, impact de la manutention manuelle, la gestion du changement) sans fournir les détails sur le choix ou la conception d’un AMHS. Dans notre cas, la méthodologie doit fournir les lignes directrices d’un projet d’intégration d’un AMHS dans une wafer fab existante. Cela constitue une contribution majeure de cette thèse.

3.2.2

Stratégie de déploiement de l’AMHS dans une unité de fabri-

cation

La stratégie de déploiement d’un AMHS dans une unité de fabrication existante et fonc- tionnelle est un facteur déterminant pour la réussite d’un projet d’automatisation de la ma- nutention. Cela a été confirmé par [32]. Les auteurs ont proposé une planification de dé- ploiement qui dépend des familles d’équipements dans un atelier pour minimiser le risque et l’affectation des ressources.

L’ordre de déploiement de l’AMHS est forcément lié à plusieurs critères qui rendent une prise de décision systématique très difficile. Ainsi, dans le cas de ce type de problème dont la décision est conditionnée par un ensemble de critères, les méthodes d’aide à la décision en multicritères sont souvent utilisées. Cependant, la littérature ne propose pas le développement d’un planning efficace d’intégration d’un AMHS dans la wafer fab en considérant les critères qui pourraient influencer la décision.

3.2.3

Absence d’une méthodologie pour le design d’un AMHS dans

une wafer fab existante

Il existe dans la littérature très peu d’articles qui traitent de la conception d’un AMHS dans une unité de fabrication de semi-conducteurs existante. Il s’agit souvent d’un travail d’optimisation d’un AMHS déjà installé dans l’unité de fabrication afin d’améliorer ses per- formance [108]. D’autres articles s’intéressent au design d’un AMHS dans un atelier de production ([84], [118], [70]). Dans ces travaux, les auteurs se concentrent souvent sur un élément en particulier : taille de la flotte [60], règles de dispatching des robots [48], confi- guration et layout [37], [19], système de stockage [73]. . . Cependant, à notre connaissance, aucun travail de recherche n’a fourni une démarche structurée pour le design d’un AMHS dans un atelier de production en considérant à la fois le transport et le stockage. En effet, en partant d’une manutention totalement manuelle dans un atelier donné, nous visons de conce- voir un AMHS en abordant les questions relatives au nombre de robots, règles de gestion de la flotte, configuration de transport et nombre de stockeurs.

3.2.4

Résolution basée sur la simulation à évènements discrets

De façon globale, une grande partie des travaux de recherche qui ont abordé la problé- matique du design d’un système de manutention automatisé ont confirmé que la simulation est un outil efficace pour la résolution de tels problèmes ([105], [39], [85], [82]). Dans la lit- térature, il s’agit souvent d’une approche de résolution basée sur la simulation à évènements discrets. Cette méthode semble la plus adaptée pour modéliser les systèmes manufacturiers. Elle se base sur le concept de file d’attente et la notion d’évènements. Néanmoins, le coût en terme de temps de modélisation est très élevé pour les systèmes manufacturiers complexes et à grande échelle tel que la fabrication de semi-conducteurs. De plus, il est souvent compliqué d’étendre un modèle conçu en évènements discrets à des problèmes similaires [10]. Dans ce travail de thèse, nous combinons deux méthodes de modélisation-simulation qui sont la simu- lation à événements discrets et multi-agents [98]. Ceci, dans le but de palier à la complexité et la dynamique de la fabrication de semi-conducteurs et de rendre le modèle de simulation flexible.