• Aucun résultat trouvé

1. POSITIONNEMENT ET ENJEUX

1.2. Positionnement scientifique de la recherche

1.2.3. Positionnement international de la recherche

Notre état de l'art bibliographique montre que les travaux publiés à propos des utilisateurs aveugles et amblyopes dans la conception de produits tactiles (> cf. partie 2) peuvent être divisés en deux catégories (cf. figure 10) :

Première catégorie : la conception de produits pour les personnes en situation de handicap visuel. Les apports de ces études sont de deux ordres : un apport méthodologique en matière de modèles et d’outils sur le processus de conception, et/ou un apport en matière de produits accessibles à tous. En effet, dans cette catégorie, on retrouve des études qui revendiquent leur appartenance au courant de conception universelle regroupant l’Universal Design, l’Inclusive Design, le Design for All, etc. Dans cette catégorie, il s’agit de recherche appliquée telle que l’OCDE 17 l’a

définie.

Deuxième catégorie : l’étude du comportement cognitivo-perceptif des personnes en situation de handicap visuel où il s’agit de recherche fondamentale 18 dont les études

17. « La recherche appliquée est l’ensemble des travaux originaux entrepris principalement dans le but

d’acquérir des connaissances scientifiques ou techniques en vue d’applications pratiques et précises. Elle implique la prise en compte des connaissances existantes et leur extension dans le but de résoudre des problèmes particuliers. Elle vise à discerner les applications possibles des résultats d’une recherche fondamentale ou à trouver des solutions nouvelles » [Cattan 2004].

18. « La recherche fondamentale est l’ensemble des travaux expérimentaux ou théoriques entrepris

principalement en vue d’acquérir des connaissances scientifiques ou techniques nouvelles, sans qu’il y ait

(6) implementation phase (5) industrialisation

?

(1)

caractérisation fonctionnelle du besoin rédaction du cahier des charges

(1) establishing a need phase (2) analysis of task phase

sont réalisées par des disciplines telles que la psychologie, l’ergonomie, les neurosciences et l’ophtalmologie.

Les deux catégories présentées ci-dessus peuvent elles-mêmes êtres divisées en deux groupes (cf. figure 10) :

1. La publication d’études universitaires à propos de la conception universelle (Universal Design et Inclusive Design) et en psychologie 19 (European Psychologist,

Psychological Bulletin, Cognitive Psychology, Acta Psychologica, Revue européenne de psychologie appliquée, par exemple), en ergonomie (Applied Ergonomics dans

notre état de l’art), en neurosciences (Neuroscience and Biobehavioral Reviews dans notre recherche bibliographique), en ophtalmologie (Survey of Ophtalmology dans notre état de l’art bibliographique), etc.

Figure 10. Catégories et groupes d'études identifiés dans notre état de l'art

2. Des études menées par des associations ou des instituts spécialisés comme le Royal National Institute of Blind People (RNIB, au Royaume-Uni), l’Organización Nacional de Ciegos Españoles (ONCE, en Espagne), Institut Nazareth et Louis-Braille

une application ou une utilisation en vue » [Cattan 2004].

19. Nous préférons utilisé le terme « psychologie » qui regroupe plusieurs spécialités comme, par exemple, la psychologie expérimentale, la psychologie cognitive, etc.

Méthodologie des processus de conception universelle Étude de cas d’associations ou d’institutions Produits conçus pour tous Étude de la perception des personnes aveugles (et amblyopes)

Périmètre de l’état de l’art

bibliographique orienté sur les utilisateurs en situation de handicap visuel

(au Canada), Smith-Kettlewell Eye Research Institute (aux États-Unis), The Canadian National Institute for the Blind (au Canada), American Foundation for the Blind (aux États-Unis) présentant généralement les résultats d’études de cas.

L’élargissement de notre état de l’art à propos de la conception de produits tactiles, du point de vue général, est une conséquence d’un manque de connaissances dans des champs de recherche plus détaillés. En effet, peu de connaissances sont disponibles dans la conception de représentations tactiles d’œuvres d’art ou, plus largement, dans la conception de représentations tactiles d’objets. Pour cette raison, nous devons réaliser un transfert de connaissances des études en recherche fondamentale (psychologie, etc.) vers la conception de produits (ce transfert constitue une hypothèse de recherche, détaillée en partie 3.2.1.1).

Figure 11. Champs de recherche identifiés

En résumé, notre état de l’art bibliographique met en évidence trois constats. Tout d’abord, les travaux qui évoquent les personnes aveugles et amblyopes dans la conception de produits portent sur la méthodologie de conception et/ou sur les produits conçus ; ensuite, ces études sont menées par des laboratoires de recherche universitaires ou bien par des instituts et associations spécialisés ; enfin, plus on réduit notre champ de recherche bibliographique, en se focalisant sur la conception de représentations tactiles d’œuvres d’art notamment, moins les connaissances disponibles existent (cf. figure 11).

Notre objet de recherche étant « comment concevoir des représentations tactiles pour

les personnes en situation de handicap visuel ? », nous positionnons nos travaux à

La conception de produits tactiles

La conception de représentations tactiles d’objets

La conception de représentations tactiles d’œuvres d’art

-

+

l’intersection des catégories et groupes identifiés comme expliqué dans la figure 10. L’objectif étant d’utiliser des connaissances complémentaires dans la conception de nos représentations tactiles d’œuvres d’art. Ce positionnement souligne le caractère multidisciplinaire de notre recherche, qui est aussi une spécificité du design industriel.

Du point de vue épistémologique, l’état de l’art bibliographique montre que nous devons recueillir des informations sur les personnes aveugles et amblyopes pour concevoir les représentations tactiles d’œuvres d’art. Afin de générer des connaissances, notre positionnement méthodologique consiste à ne pas dissocier cette recherche d’un projet de conception. De même, il ne s’agit pas d’un projet de recherche en lien avec une discipline en particulier, mais, au contraire, d’une recherche multidisciplinaire au sein de laquelle les données théoriques sont transférées de la psychologie vers la conception de produits, dansle prolongement de la multidisciplinarité au sein du LCPI et de la recherche en design [Findeli 2008] dont l’objectif est l’étude des objets et de leurs interactions. Les avancées de connaissances attendues concernent la compréhension du processus et des mécanismes de perception tactile des personnes aveugles et amblyopes. Ces connaissances étant directement prises en compte dans le processus de conception de produits destinés à ces personnes. Si la recherche-action lie intimement les activités, les objectifs de recherche et ceux des actions, nos travaux relèvent alors de ce paradigme.