• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4. Résultats et discussion

4.6. Positionnement des volets

La Figure 21 représente la moyenne de la position des volets de la serre, pour les cinq journées types et pour chaque technologie comparée. Ces données sont des moyennes calculées en fonction des données cumulées des cinq journées types identifiées pour chaque méthode de R/D. L’ouverture maximale des volets correspond à une position de 100 %. La fermeture complète des volets correspond à une position de 0 %.

Effet Degré de liberté

au numérateur

Degré de liberté au dénominateur

F Pr > F

42

Figure 21. Position des volets (%) (moyenne de cinq journées types par méthode).

Le Tableau 12présente la position moyenne des volets entre 10 h et 16 h, la position moyenne des volets sur 24 heures ainsi que la position maximale pour les cinq journées types identifiées pour chaque méthode de R/D comparée.

Tableau 12. Position des volets maintenue dans la serre (%) (moyenne (10 h - 16 h), moyenne (24 heures) et moyenne maximale et minimale).

Position des volets (%) Échangeur de

chaleur eau-air Rideau d'eau Ventilation naturelle

moyenne (10 h - 16 h) 2 ± 5 4 ± 5 83 ± 9

moyenne (24 heures) 2 ± 4 7 ± 8 83 ± 11

moyenne maximale 20 22 100

43

4.6.1. Position des volets de la serre utilisant la méthode de R/D par ventilation

naturelle

La Figure 21 montre que la méthode de R/D par ventilation naturelle nécessite une ouverture des volets en tout temps pour maintenir les consignes de température et d’humidité relative dans la serre. Le Tableau 12 montre que la position moyenne des volets lors de forts rayonnements solaires est à 83 % et est à 83 % sur une moyenne de 24 heures. La position moyenne maximale des volets a été de 100 % pour les cinq journées types. La position minimale des volets a été de 53% pour les 5 journées types. La ventilation naturelle a nécessité une ventilation élevée au cours de la nuit pour maintenir la température moyenne sur 24 heures dans les cibles, effectivement, si les températures de jour sont élevées, les températures de nuit doivent être basses pour maintenir la température moyenne sur 24 heures.

4.6.2. Positionnement des volets de la serre utilisant la méthode de R/D par

échangeur de chaleur eau-air, comparé au positionnement des volets de la serre

utilisant la méthode de R/D par ventilation naturelle

La Figure 21 montre que la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air a maintenu les volets de la serre en position fermée lors de la période de forts rayonnements solaires (entre 10 h et 16 h), Le Tableau 12 présente que sous de forts rayonnements solaires, la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air a maintenu la position des volets à 2 %, qui correspond à la position fermée tandis que la méthode de R/D par ventilation naturelle a maintenu la position des volets à 83 % pour un rayonnement solaire similaire. La position des volets moyenne sur 24 heures est à 2 % pour méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air et à 83 % pour la méthode de R/D par ventilation naturelle. La position moyenne maximale des volets est à 20 % pour la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air et à 100 % pour la méthode de R/D par ventilation naturelle. La moyenne minimale de la position des volets est à 0 % pour la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air et à 53 % pour la méthode de R/D par ventilation naturelle.

Ces résultats démontrent que le système de R/D par échangeur de chaleur eau-air a la capacité de maintenir les volets de la serre en position fermée sous de forts rayonnements solaires, ce qui n’est pas possible avec la méthode de R/D par ventilation naturelle. Le système de R/D par échangeur de chaleur eau-air permet alors de produire en serre semi-fermée, comparativement à la méthode de R/D par ventilation naturelle.

44

4.6.3. Positionnement des volets de la serre utilisant la méthode de R/D par rideau

d’eau, comparé au positionnement des volets de la serre utilisant la méthode de

R/D par ventilation naturelle

La Figure 21 montre que la méthode de R/D par rideau d’eau a maintenu une position des volets variable en fonction de la période de la journée. Entre minuit et 11h30, les volets de la serre étaient partiellement ouverts. Entre 11h30 et minuit, les volets étaient généralement fermés. Le Tableau 12 montre que la méthode de R/D par rideau d’eau a maintenu la position des volets à 4 % sous de forts rayonnements solaires, comparativement à 83 % pour la méthode de R/D par ventilation naturelle. De plus, la position moyenne des volets sur une période de 24 heures est à 7 % pour la méthode de R/D par rideau d’eau, comparativement à 83 % pour la méthode de R/D par ventilation naturelle. La position moyenne maximale des volets est à 22 % pour la méthode de R/D par rideau d’eau et à 100 % pour la méthode de R/D par ventilation naturelle. La position moyenne minimale des volets est à 0 % pour la méthode de R/D par rideau d’eau et à 53 % pour la méthode de R/D par ventilation naturelle.

Ces résultats démontrent que la méthode de R/D par rideau d’eau permet de maintenir les volets de la serre en position presque fermée sous de forts rayonnements solaires, ce qui n’est pas possible avec la méthode de R/D par ventilation naturelle. Le système de R/D par rideau d’eau permet alors de produire en serre semi- fermée, comparativement à la méthode de R/D par ventilation naturelle.

4.6.4. Comparaison du positionnement des volets des trois méthodes de R/D

Les trois méthodes de R/D ont des capacités différentes à maintenir la position des volets de la serre fermés. La méthode de R/D par ventilation naturelle a maintenu les volets de la serre en position ouverte supérieure à 53 % en tout temps tandis que la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air et la méthode de R/D par rideau d’eau ont permis de maintenir la position des volets de la serre à 0 % à plusieurs reprises au cours de la journée. La position moyenne des volets sur 24 heures est à 83 % pour la méthode de R/D par ventilation naturelle, à 7 % pour la méthode de R/D par rideau d’eau et à 2 % pour la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air. La méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air est la méthode de R/D qui a obtenu les meilleurs résultats concernant la position fermée des volets de la serre.

45

4.6.5. ANOVA sur le positionnement des volets maintenu par les méthodes de R/D

Un modèle d’analyse de la variance considérant un terme de variance hétérogène pour chaque méthode de R/D utilisée pour comparer les systèmes en ce qui a trait à la moyenne par jour des données d’ouverture prises toutes les quinze minutes. Quinze observations sont considérées dans la présente analyse.

Tableau 13. Test de type 3 des effets fixes pour le positionnement des volets (%)

Au seuil de cinq pour cent, il semble y avoir des différences significatives entre les méthodes de R/D en ce qui a trait à la moyenne par jour des données de positionnement des volets prises toutes les quinze minutes.

Le Tableau 14 présente l’estimation de la moyenne des moindres carrés de la moyenne par jour des données de position des volets de la serre, prises toutes les quinze minutes pour chaque méthode de R/D.

Tableau 14. Moyenne des moindres carrés pour le positionnement des volets (%)

Les méthodes associées à une même lettre ne sont pas significativement différents. Ainsi, il ne semble pas y avoir une différence significative entre la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air et la méthode de R/D par rideau d’eau. Cependant, la position des volets de la serre lorsque la méthode de R/D par ventilation naturelle est utilisée est significativement plus élevée que la position des volets de la serre lorsque le système de R/D par échangeur de chaleur eau-air et que le système de R/D par rideau d’eau sont utilisés. Cette analyse confirme que la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air et la méthode de R/D par rideau d’eau ont la capacité de conserver la position des volets de la serre significativement fermés, comparativement à la méthode de R/D par ventilation naturelle.

Effet Degré de liberté

au numérateur

Degré de liberté au dénominateur

F Pr > F

Méthode de R/D 2 5,25 210,45 <,0001

Effet Méthode de R/D Valeur

Méthode de R/D

Échangeur de

chaleur eau-air 2 A

Méthode de R/D Rideau d'eau 7 A

46

Documents relatifs