• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4. Résultats et discussion

4.7. Concentration en dioxyde de carbone (CO2)

La Figure 22 présente la concentration en CO2 maintenue dans la serre, lors des cinq journées types identifiées pour chacune des méthodes de R/D comparées. Le Tableau 15 présente la concentration moyenne entre 10 h et 16 h, la concentration moyenne sur 24 heures ainsi que la concentration moyenne maximale et moyenne minimale pour les cinq journées types comparées pour les trois méthodes de R/D.

Figure 22. Concentration en CO2 (μmol/mol), maintenue dans la serre (moyenne de cinq journées types par

47

Tableau 15. Concentration en CO2 maintenue dans la serre (μmol/mol) (moyenne (10h-16h), moyenne (24 heures),

maximale et minimale).

4.7.1. Concentration en CO2 maintenue dans la serre par la méthode de R/D par

ventilation naturelle

La Figure 22 montre que la méthode de R/D par ventilation naturelle a maintenu des concentrations en CO2 significativement plus faibles que les deux autres méthodes de R/D. Le Tableau 15 montre que la concentration moyenne maximale de la méthode de R/D par ventilation naturelle est de 550 μmol/mol. Sous de forts rayonnements solaires, la concentration en CO2 maintenue dans la serre est de 404 μmol/mol, alors que la concentration moyenne sur 24 heures est de 421 μmol/mol.

Lors des journées types de forts rayonnements solaires identifiées, la méthode de R/D par ventilation naturelle requiert de nombreux changements d’air avec l’extérieur pour refroidir et déshumidifier l’air contenu dans la serre. Pour cette raison, la concentration en CO2 maintenue dans la serre avec la méthode de R/D par ventilation naturelle est près de la concentration en CO2 de l’air extérieur, qui est de l’ordre de 400 μmol/mol.

4.7.2. Capacité de la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air à

maintenir une concentration en CO2 dans une serre plus élevée que la méthode de

R/D par ventilation naturelle

La Figure 22 montre que la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air permet en tout temps de maintenir une concentration en CO2 plus élevée que la méthode de R/D par ventilation naturelle. Le Tableau 15 montre que sous de forts rayonnements solaires, la méthode de R/D par échangeur de chaleur permet de maintenir une concentration en CO2 de 900 μmol/mol, ce qui est plus élevé que la méthode de R/D par ventilation naturelle qui permet de maintenir une concentration en CO2 de 404 μmol/mol. La concentration moyenne sur 24 heures est de 654 μmol/mol pour la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air et est de 421 μmol/mol pour la méthode de R/D par ventilation naturelle. La moyenne maximale de concentration en CO2 maintenue dans la serre est de 992 μmol/mol pour la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air et de 550 μmol/mol pour la méthode de R/D par ventilation naturelle. La moyenne minimale de concentration

CO2 (μmol/mol)

Échangeur de

chaleur eau-air Rideau d'eau Ventilation naturelle

moyenne (10 h-16 h) 900 ± 36 954 ± 50 404 ± 39

moyenne (24 heures) 654 ± 187 625 ± 233 421 ± 44

moyenne maximale 992 1 046 550

48

en CO2 maintenue est de 463 μmol/mol pour la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air et de 354 μmol/mol pour la méthode de R/D par ventilation naturelle.

4.7.3. Capacité de la méthode de R/D par rideau d’eau à maintenir une

concentration en CO2 dans une serre plus élevée que la méthode de R/D par

ventilation naturelle

La Figure 22 montre que le système de R/D par rideau d’eau permet de maintenir une concentration en CO2 supérieure à la méthode de R/D par ventilation naturelle, la majorité du temps. Le Tableau 15 démontre que sous de forts rayonnements solaires, la méthode de R/D par rideau d’eau permet de maintenir une concentration en CO2 de 954μmol/mol, cette valeur étant significativement supérieure à la concentration en CO2 de 404 μmol/mol maintenue par la méthode de R/D par ventilation naturelle. La concentration moyenne sur 24 heures est de 625 μmol/mol pour la méthode de R/D par rideau d’eau et est de 421 μmol/mol pour la méthode de R/D par ventilation naturelle. La moyenne maximale de concentration en CO2 maintenue est de 1046 μmol/mol pour la méthode de R/D par rideau d’eau et de 550 μmol/mol pour la méthode de R/D par ventilation naturelle. La moyenne minimale de concentration en CO2 maintenue est de 385 μmol/mol pour la méthode de R/D par rideau d’eau et de 354 μmol/mol pour la méthode de R/D par ventilation naturelle. La méthode de R/D par rideau d’eau a la capacité de maintenir une concentration en CO2 plus élevée que la concentration en CO2 maintenue par la méthode de R/D par ventilation naturelle.

4.7.4. Comparaison des trois méthodes de R/D à maintenir une concentration en

CO2.

La méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air et la méthode de R/D par rideau d’eau permettent de maintenir une concentration en CO2 de 900 μmol/mol et de 954 μmol/mol respectivement, lors de forts rayonnements solaires, ce qui est significativement plus élevé que la concentration en CO2 de 404 μmol/mol maintenue par méthode de R/D par ventilation naturelle. La méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air et la méthode de R/D par rideau d’eau permettent de maintenir une concentration en CO2 de 654 μmol/mol et de 625 μmol/mol respectivement, sur une moyenne de 24 heures, ce qui est significativement plus élevé que la concentration en CO2 de 421 μmol/mol maintenue par méthode de R/D par ventilation naturelle. La concentration maximale maintenue par la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air est de 992 μmol/mol et est de 1046 μmol/mol pour la méthode de R/D par rideau d’eau, ce qui est supérieur à la méthode de R/D par ventilation naturelle qui est de 550 μmol/mol. La concentration minimale maintenue par la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air est de 463 μmol/mol, ce qui est supérieur à la méthode de R/D par rideau d’eau qui a maintenu 385 μmol/mol et à la méthode de R/D par ventilation naturelle qui a maintenu 354

49

μmol/mol. La méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air et la méthode de R/D par rideau d’eau ont une capacité supérieure à maintenir une concentration en CO2 élevée dans la serre comparativement à la concentration en CO2 maintenue par la méthode de R/D par ventilation naturelle.

4.7.5. ANOVA sur la concentration en CO2 maintenue dans la serre par les

méthodes de R/D

Un modèle d’analyse de la variance est utilisé pour comparer les systèmes en ce qui a trait à la moyenne par jour des données de dioxyde de carbone prises toutes les quinze minutes. Quinze observations sont considérées dans la présente analyse.

Tableau 16. Test de type 3 des effets fixes pour la concentration en CO2 (μmol/mol)

Au seuil de cinq pour cent, il semble y avoir des différences significatives entre les systèmes en ce qui a trait à la moyenne par jour des concentrations en CO2 prises toutes les quinze minutes.

Le Tableau 17 présente l’estimation de la moyenne des moindres carrés de la moyenne par jour des données de concentration en CO2 prises toutes les quinze minutes pour chaque méthode de R/D.

Tableau 17. Moyenne des moindres carrés pour la concentration en CO2 (μmol/mol)

Les méthodes de R/D associés à une même lettre n’ont pas maintenu une concentration en CO2 significativement différente. Ainsi, il ne semble pas y avoir une différence significative entre la concentration en CO2 maintenues dans la serre par la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air et par la méthode de R/D par rideau d’eau. La méthode de R/D par ventilation naturelle a maintenu une concentration en CO2 significativement plus basse que la concentration en CO2 maintenue par la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air et la méthode de R/D par rideau d’eau. Cette analyse confirme la capacité de la méthode de

Effet Degré de liberté

au numérateur

Degré de liberté au dénominateur

F Pr > F

Méthode de R/D 2 12 46,79 <,0001

Effet Méthode de R/D Valeur

Méthode de R/D

Échangeur de

chaleur eau-air 654,13 A

Méthode de R/D Rideau d'eau 625,68 A

50

R/D par échangeur de chaleur eau-air et la capacité de la méthode de R/D par rideau d’eau à maintenir des concentrations en CO2 élevées.

Documents relatifs