• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4. Résultats et discussion

4.5. Humidité relative et déficit en pression de vapeur (DPV)

La Figure 20 représente la moyenne de l’humidité relative maintenue dans la serre, pour les cinq journées types et pour chaque méthode de R/D comparée. Ces données sont les moyennes calculées sur les cinq journées types identifiées pour chaque système de R/D.

Effet Degré de liberté

au numérateur

Degré de liberté au dénominateur

F Pr > F

38

Figure 20. Humidité relative (%) maintenue dans la serre (moyenne de cinq journées types par méthode)

Le Tableau 9 présente l‘humidité relative moyenne entre 10 h et 16 h, l’humidité relative moyenne sur 24 heures ainsi que l’humidité relative maximale et l’humidité relative minimale calculées pour les cinq journées types.

Tableau 9. Humidité relative maintenue dans la serre (%), moyenne (10h-16h), moyenne (24 heures), maximale et minimale.

Puisque l’humidité relative varie en fonction de la température, le calcul du DPV est nécessaire. Le DPV tient compte de la température et de l’humidité relative de l’air et permet d’obtenir une valeur qui définit la capacité

HR (%) Échangeur de

chaleur eau-air Rideau d'eau Ventilation naturelle

moyenne (10 h - 16 h) 75,8 ± 2,9 787 ± 1,9 68,4 ± 4,8

moyenne (24 heures) 82,4 ± 5,2 82,0 ± 2,7 77,5 ± 9,8

moyenne maximale 88,8 86,3 91,4

39

de l’air à contenir de l’eau. Le DPV permet de comparer les capacités de refroidissement et de déshumidification des méthodes de R/D sur une base commune. Le Tableau 10 présente le DPV calculé pour les cinq journées types de chacun des équipements de R/D comparés.

Tableau 10. DPV maintenu dans la serre, (kPa), moyenne (10h-16h) et moyenne (24 heures).

4.5.1. Humidité relative et DPV maintenus par la méthode de R/D par ventilation

naturelle

La Figure 20 et le Tableau 9 montrent que la méthode de R/D par ventilation naturelle a maintenu l’humidité relative moyenne la plus faible, avec 77,5 % sous de forts rayonnements solaires. Lorsque l’humidité relative est liée à la température et que le DPV est calculé, le Tableau 10 montre que la méthode de R/D par ventilation naturelle a maintenu un DPV de 1,18 kPa sous de forts rayonnements solaires et un DPV de 0,60 kPa pour une moyenne sur 24 heures.

4.5.2. Capacité de la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air à

maintenir l’humidité relative et un DPV de consigne, comparativement à la

méthode de R/D par ventilation naturelle

Le Tableau 9 montre que la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air a maintenu l’humidité relative moyenne de 75,8 %, sous de forts rayonnements solaires, ce qui est plus élevé que la méthode de R/D par ventilation naturelle, qui a maintenu 68,4 %. Cependant, le Tableau 9 montre que l’humidité relative moyenne sur 24 heures maintenue par l’échangeur de chaleur eau-air est de 84,2 %, ce qui est plus élevé que la méthode de R/D par ventilation naturelle qui est de 77,5 %. Le Tableau 10 montre que l’échangeur de chaleur eau-air a permis de maintenir un DPV de 0,94 kPa sous de forts rayonnements solaires (10 h – 16 h), comparativement à 1,18 kPa pour la ventilation naturelle. Le DPV maintenu sur une moyenne de 24 heures est de 0,45 kPa pour la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air, comparativement à 0,60 kPa pour la méthode de R/D par ventilation naturelle.

DPV (kPa) Échangeur de

chaleur eau-air Rideau d'eau Ventilation naturelle

moyenne (10h-16h) 0,94 0,70 1,18

40

4.5.3. Capacité de la méthode de R/D par rideau d’eau à maintenir l’humidité

relative et un DPV de consigne, comparativement à la méthode de R/D par

ventilation naturelle

Le Tableau 9 montre que la méthode de R/D par rideau d’eau a maintenu une humidité relative moyenne 78,7 % sous de forts rayonnements solaires, ce qui est plus élevé que la méthode de R/D par ventilation naturelle, qui a maintenu 68,4 % dans des conditions de rayonnement solaire comparables. La méthode de R/D par rideau d’eau a maintenu une humidité relative moyenne sur 24 heures de 82,0 %, ce qui est plus élevé que la méthode de R/D par ventilation naturelle, qui a maintenu une moyenne sur 24 heures de 77,5 %. Le Tableau 10 montre que la méthode de R/D par rideau d’eau a maintenu un DPV plus faible que la méthode de R/D par ventilation naturelle sous de forts rayonnements solaires, avec 0,70 kPa pour le rideau d’eau et 1,18 kPa pour la ventilation naturelle. Le DPV moyen maintenu sur 24 heures est de 0,46 kPa pour la méthode de R/D par rideau d’eau, ce qui est plus faible que la méthode de R/D par ventilation naturelle qui a maintenu une moyenne sur 24 heures de 0,60 kPa.

4.5.4. Comparaison des trois méthodes de R/D à maintenir l’humidité relative et le

DPV

Les méthodes de R/D ont des capacités différentes à maintenir l’humidité relative dans la serre. La méthode de R/D par ventilation naturelle a maintenu l’humidité relative la plus basse le jour mais aussi l’humidité relative la plus élevée la nuit dans la serre. La méthode de R/D par ventilation naturelle occasionne de grandes variations d’humidité relative durant des journées de forts rayonnements solaires, puisque la méthode préconise l’utilisation de l’air extérieur de la serre, qui a une plus grande capacité à contenir de l’eau que l’air contenu dans la serre. Les méthodes de R/D ont des capacités différentes à maintenir la cible de DPV dans la serre. Sous de forts rayonnements solaires, la méthode de R/D par ventilation naturelle a maintenu le DPV le plus élevé avec 1,18 kPa, la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air qui a maintenu un DPV de 0,94 kPa et la méthode de R/D par rideau d’eau a obtenu un DPV de 0,70 kPa.

La moyenne de DPV sur 24 heures maintenue par la méthode de R/D par ventilation naturelle est de 0,60 kPa, 0,46 kPa pour la méthode de R/D par rideau d’eau et de 0,45 kPa pour la méthode de R/D par échangeur de chaleur eau-air.

41

4.5.5. ANOVA sur l’humidité relative maintenue par les méthodes de R/D

Un modèle d’analyse de la variance est utilisé pour comparer les méthodes de R/D en ce qui a trait à la moyenne par jour des données d’humidité relative prises toutes les quinze minutes. Quinze observations sont considérées dans la présente analyse.

Tableau 11. Test de type 3 des effets fixes pour l’humidité relative (%)

Au seuil de cinq pour cent, il ne semble pas y avoir de différences significatives entre les méthodes de R/D en ce qui a trait à la moyenne par jour des données d’humidité relative prises toutes les quinze minutes.

Les moyennes par jour de l’humidité relative maintenue dans la serre pour chaque méthode de R/D ne sont pas significativement différentes, ce qui confirme que la capacité des 3 méthodes à maintenir des humidités relatives n’est pas différente.

Documents relatifs