• Aucun résultat trouvé

1. METHODOLOGIE DE CONSTRUCTUCTION DU CYCLE :

1.1. L‟ANALYSE DE LA PRATIQUE SOCIALE :

1.1.3. Les enseignements existants :

1.1.3.3. Les politiques d‟interventions et d‟apprentissages au niveau fédéral :

De plus, « en même temps que se développe une pratique de rue individuelle et spontanée, le nombre croissant de licenciés, l'émergence de clubs et d'associations ainsi que l'enthousiasme suscité à l'école par les cycles de patinage traduisent le besoin de structures d'apprentissage » (Carré, Ribérol, 2009).

C'est pour répondre à cette demande que la commission enseignement de la fédération a souhaité fournir aux intervenants chargés de l'enseignement une analyse aussi détaillée que possible des acquisitions nécessaires aux étapes de la pratique du roller skating, de l'initiation au perfectionnement. Il nous semble d‟ailleurs que Nicolas Beloir, l'actuel président de la FFRS, résume bien la position fédérale (au niveau didactique) lorsqu'il écrit en 2009 dans la préface du manuel : Roller-skating de l'initiation au perfectionnement. « Les auteurs proposent une analyse descriptive précise des éléments techniques de la pratique du roller, une méthodologie détaillée de leur apprentissage, ainsi qu'une évaluation permanente des différents stades d'acquisition et de progression. »

L'approche pédagogique retenue dans le manuel fédéral permet au formateur de guider les débutants vers la maîtrise du patinage selon des stades de progression. Pour chaque stade, l'activité est déclinée en principes fondamentaux: se déplacer, se diriger, s'arrêter, sauter et se retourner, auxquels sont associés des exercices adaptés aux objectifs visés. Il s'agit pour les auteurs de cerner et de décomposer progressivement les difficultés que suscite l'apprentissage d'éléments techniques incontournables, tels la prise de carres ou les croisés. A la fin de chaque stade, un parcours aménagé permet d'évaluer les compétences, parcours inspirés des circuits techniques des « roues » vertes, bleues et rouges qui permettent de valider des niveaux de compétences et d’habiletés de patinage dans le cadre de l'école du roller français (l’ERF qui est en fait un système de validation d’acquis similaire aux étoiles en ski).

« Ce manuel s'inscrit dans le cadre de l'initiation au patinage, en amont des différentes

disciplines du roller skating. Est défini ici « un savoir patiner », socle technique commun, permettant d'accéder à un niveau acceptable d'autonomie où le patineur est capable d'évoluer en sécurité dans des espaces variés (notamment urbains) et d'appréhender l'ensemble des disciplines du roller-skating avec des compétences de base » (Beloir, 2009).

Cette dernière phrase de l’introduction du manuel (de l'initiation au perfectionnement au roller skating) de la fédération incite à réfléchir à l’éventualité d'un « savoir patiner » en milieu scolaire, semblable au « savoir nager » (intégré au socle commun, il correspond à une maîtrise du milieu aquatique). Ce « savoir patiner » pourrait éventuellement être préalable aux cycles d'enseignement dans le second degré. Il pourrait facilement s'articuler aux compétences décrites dans les programmes d'EPS du 1er degré (que nous présenterons par la suite) ou même y être intégré.

Il reconnaîtrait par exemple la compétence à patiner en sécurité, seul ou en groupe, aussi bien dans les lieux de pratique officiels (fédéraux), que dans l’espace public (le patineur étant dans ce cas assimilé à un piéton par le code de la route). Comme pour le « savoir nager », le « savoir patiner » devrait être proposé sous la forme de parcours et deux niveaux pourraient être identifiés. Les parcours (« les roues ») existant dans le cadre de l’Ecole du Roller Français (ERF, parcours de formation au Roller Skating) pourraient être des supports pour l’évaluation des compétences. Toutefois, nous nous positionnons quelque peu différemment dans notre approche scolaire du Rink-hockey. Nous pensons en effet qu’il n’est pas obligatoire que les élèves aient pratiqué du patin avant de commencer à pratiquer le Rink-hockey. Ce « savoir-patiner » pourrait être un plus dans la mesure où les élèves aurait eu un temps de pratique préalable plus important mais il ne nous semble pas aujourd’hui pertinent de développer ce type de modèle en milieu scolaire.

Par ailleurs, la récente publication de l‟ouvrage « Roller à l‟école » par la commission enseignement témoigne d‟une forte volonté d‟encadrer, de proposer et de présenter les modes d‟enseignement du Roller Skating (et des disciplines qui lui associées : hockey, artistique, course, randonnée, etc.) en milieu scolaire. La trame d‟un module d‟apprentissage y est proposée par l‟inspection académique de Haute Garonne (cf. bibliographie). D‟autre part des objectifs opérationnels sont détaillés par niveau de progression et des évaluations de fin d‟étapes sont proposées par l‟équipe EPS 1er degré de Seine-Saint-Denis (cf. bibliographie). De plus, une convention territoriale entre établissements scolaires et clubs de proximité à été établie (par la fédération) afin de faciliter l'organisation de cycles d'initiation, le prêt de matériel spécifique et le conseil auprès des enseignants d'EPS de la part de spécialistes de roller. Enfin, la signature d‟une convention UNSS de 2008-2012 et la publication des programmes qui lui sont associées (que nous présenterons ci-après) montrent bien l‟évolution et l‟ouverture en direction de l‟école que le Roller Skating et ses disciplines (notamment le Rink-hockey et Roller in line hockey, la course et le patinage artistique et la randonnée) souhaitent mener.

Ces constats sont positifs mais la pratique des activités sur roulettes en milieu scolaire reste encore aujourd‟hui marginale malgré la présence de ces activités dans les programmes et textes officiels le premier degré et de l‟UNSS que nous allons présenter maintenant.