• Aucun résultat trouvé

Système X Window

7.4. Polices

Étant donné que différentes cartes vidéo utilisent la DRI de différentes manières, il est déconseillé de changer les valeurs de cette section sans consulter le lien suivant : http://dri.sourceforge.net.

complète des polices de base en exécutantxlsfontsou d’en créer une de manière interactive en utilisantxfontsel.

7.4.1.1. Ajout de polices à Fontconfig

L’ajout de nouvelles polices au sous-système Fontconfig est un processus relativement simple.

1. Pour ajouter des polices à l’ensemble du système, copiez les nouvelles polices dans le répertoire /usr/share/fonts/. Il est judicieux de créer un nouveau sous-répertoire, tel quelocal/ou quelque chose de semblable, afin de pouvoir distinguer facilement entre les polices installées par l’utilisateur et celles installées par défaut.

Pour ajouter de nouvelles polices pour un utilisateur spécifique, copiez les nouvelles polices dans le répertoire.fonts/du répertoire personnel (ou home) de l’utilisateur.

2. Pour mettre à jour le cache des informations de polices, utilisez la commandefc-cachecomme dans l’exemple suivant :

fc-cache Ž path-to-font-directory

Dans cette commande, remplacez  path-to-font-directory‘ par le répertoire contenant les nouvelles polices (soit /usr/share/fonts/local/, soit /home/’ user“ /.fonts/).

Astuce

Des utilisateurs individuels peuvent aussi installer des polices graphiquement en tapantfonts:///

dans la barre d’adresse deNautiluset en y faisant glisser les nouveaux fichiers de polices.

Important

Si le nom du fichier de polices se termine par une extension.gz, il s’agit d’un fichier compressé qui ne pourra pas être utilisé à moins d’être préalablement décompressé. Pour ce faire, utilisez la commandegunzipou cliquez deux fois sur le fichier et faites glisser la police vers un répertoire dans Nautilus.

7.4.2. Système de polices Core X Font System

Pour des raisons de compatibilité, Red Hat Enterprise Linux inclut toujours le sous-système de po-lices core X font subsystem qui utilise le serveur de popo-lices X (xfs) pour fournir les polices aux applications clients X.

Le serveur X recherche un serveur de polices spécifié dans la directiveFontPathdans la section Filesdu fichier de configuration/etc/X11/xorg.conf. Pour obtenir de plus amples informations sur l’entréeFontPath, reportez-vous à la Section 7.3.1.4.

Le serveur X se connecte au serveurxfssur un port déterminé afin d’obtenir des informations sur les polices. Dans de telles circonstances, le servicexfsdoit être en cours d’exécution pour que X puisse démarrer. Pour obtenir de plus amples informations sur la configuration de services à un niveau d’exécution particulier, reportez-vous au chapitre intituléContrôle de l’accès aux servicesduGuide d’administration système de Red Hat Enterprise Linux.

7.4.2.1. Configuration dexfs

Le script/etc/rc.d/init.d/xfslance le serveurxfs. Il est possible de configurer plusieurs op-tions dans son fichier de configuration/etc/X11/fs/config.

Ci-dessous figure une liste des options courantes :

alternate-servers— Spécifie une liste d’autres serveurs de polices à utiliser si ce serveur de polices n’est pas disponible. Chaque serveur dans cette liste doit être séparé par une virgule.

catalogue— Spécifie une liste classée de chemins de polices à utiliser. Chaque chemin de polices doit être séparé par une virgule.

Utilisez la chaîne:unscaledimmédiatement après le chemin de polices pour faire charger en premier les polices non-proportionnées dans cette liste. Spécifiez ensuite à nouveau le chemin de polices complet, pour que les autres polices proportionnées soient également chargées.

client-limit— Spécifie le nombre maximum de clients que ce serveur de polices va approvi-sionner. La valeur par défaut est10.

clone-self— Autorise le serveur de polices à reproduire une autre version de lui-même lorsque la limite de clients (client-limit) est atteinte. La valeur par défaut pour cette option eston.

default-point-size— Spécifie la taille de point par défaut pour toute police qui ne spécifie pas cette valeur. La valeur par défaut est exprimée en décipoints. La valeur par défaut de120 correspond à une police de 12 points.

default-resolutions— Spécifie une liste de résolutions prises en charge par le serveur X.

Chaque résolution figurant dans la liste doit être séparée par une virgule.

deferglyphs— Spécifie si le chargement deglyphs(le graphique utilisé pour la représentation visuelle d’une police) doit être différé. Pour désactiver cette fonction, utiliseznone, pour l’activer pour toutes ces polices, utilisezallou pour ne l’activer que pour les polices 16-bit, utilisez16.

error-file— Spécifie le chemin et le nom du fichier de l’endroit où les erreursxfsdoivent être enregistrées.

no-listen— Empêchexfsd’être attentif à des protocoles spécifiques. Cette option a par défaut la valeurtcpafin d’empêcherxfsde recevoir des connexions sur les ports TCP, surtout pour des raisons de sécurité.

Astuce

Si vous utilisezxfspour servir des polices à travers le réseau, supprimez cette ligne.

port— Spécifie le port TCP sur lequelxfsrecevra des connexions si l’optionno-listenn’existe pas ou est désactivée par un commentaire.

use-syslog— Spécifie si le journal d’erreurs système doit être utilisé.

7.4.2.2. Ajout de polices àxfs

Pour ajouter des polices au sous-système de polices core X font subsystem (xfs), suivez les étapes suivantes :

1. À moins qu’il n’existe déjà, créez un répertoire nommé/usr/share/fonts/local/à l’aide de la commande suivante, en étant connecté en tant que super-utilisateur (aussi appelé root) : mkdir /usr/share/fonts/local/

Si la création du répertoire/usr/share/fonts/local/est nécessaire, il faut ajouter ce der-nier au cheminxfsà l’aide de la commande suivante, en étant connecté en tant que super-utilisateur :

chkfontpath --add /usr/share/fonts/local/

2. Copiez le nouveau fichier de polices dans le répertoire/usr/share/fonts/local/

3. Mettez à jour les informations de polices à l’aide de la commande suivante, en étant connecté en tant que super-utilisateur :

ttmkfdir -d /usr/share/fonts/local/ -o /usr/share/fonts/local/fonts.scale 4. Redémarrez le fichier de configuration du serveur de policesxfsà l’aide de la commande

suivante, en étant connecté en tant que super-utilisateur : service xfs reload