• Aucun résultat trouvé

Résultats des recherches sur les bases de données

10. Suite de la discussion 1 Pertinence clinique des résultats

10.7 Points forts

Tout d’abord, nous avons exclusivement sélectionné des essais contrôlés randomisés. Ce type d’essai représente le plus haut niveau d’évidence scientifique que peut avoir une étude (86). L’inclusion de ce type d’articles a donc garanti une certaine qualité à cette revue de littérature.

Par ailleurs, les études incluses ont toutes été effectuées en double-aveugle, ce qui confirme qu’elles ont été réalisées de manière objective.

De plus, seuls les articles parus depuis 2007 ont été sélectionnés, ce qui a donc permis à ce travail d’apporter une mise à jour quant aux effets de ces suppléments.

Nous avons également inclus des études d’une qualité au minimum neutre selon la grille d’analyse qualitative de l’AND (81). Ceci assure que leur méthodologie était rigoureuse, ce qui accroît la qualité de ce travail.

D’autre part, à l’exception d’une étude (100), la totalité des articles inclus a eu un taux d’abandon inférieur à 20%, ce qui indique que leurs résultats sont robustes.

Les interviews des experts ont apporté une plus-value à ce travail, car cela a enrichi sa discussion et a permis de recueillir une vision bien plus pratique et concrète du sujet.

Finalement, chaque étape de ce travail a été effectuée par les deux personnes ayant mené cette recherche, que ce soit lors de la lecture et l’analyse des articles, ou lors de la rédaction de chacune de ses parties. Ceci nous a permis d’avoir un regard critique quant à ce travail et, par conséquent, garantit qu’il a été réalisé avec exigence.

94

11. Perspectives

Premièrement, des études mesurant l’évolution de la masse musculaire sont nécessaires afin d’observer les gains concrets que permettent ces suppléments.

Par ailleurs, lorsqu’un nombre suffisant d’études portant sur la bêta-alanine et le D-Aspartic acid seront disponibles, il sera possible d’obtenir des conclusions au sujet de leurs effets. D’autres études portant sur la créatine sont indispensables afin de se positionner clairement quant à ses possibles bénéfices.

La méthodologie des études incluses ayant été très variée, il serait intéressant d’effectuer une revue de littérature en ne comprenant que des études dont la méthodologie serait similaire, ce qui permettrait d’effectuer des comparaisons de très haute qualité. Ceci relève néanmoins de l’imaginaire.

Afin d’obtenir des réponses quant aux effets positifs et négatifs de ces suppléments à long terme, notamment sur la fonction rénale, des études de longue durée et portant sur des sujets âgés entre 40 et 65 ans sont nécessaires.

Il serait intéressant de réaliser des études comparant les effets d’une supplémentation protéique à des apports alimentaires en protéines équivalents. Ainsi, nous pourrions confirmer s’il existe oui ou non une plus-value à cette supplémentation par rapport aux protéines alimentaires. De plus, nous pourrions conforter ou non l’idée qu’il existe le besoin de se supplémenter.

Des études comparant les effets d’une supplémentation en leucine à une supplémentation protéique, contenant la même quantité de leucine, seraient nécessaires. Les effets concrets de cet acide aminé pourraient donc être observés. De plus, il pourrait être confirmé que les suppléments protéiques permettent des bénéfices grâce à leur teneur en leucine.

Des articles étudiant les effets de ces suppléments sur des populations féminines devraient inéluctablement être réalisées, car les résultats de cette revue ne peuvent pas être appliqués à ce groupe.

De plus, davantage d’études réalisées de manière autonome sont indispensables. Ainsi, il serait possible de comparer leurs résultats à ceux des études soutenues financièrement par l’industrie des compléments alimentaires.

Enfin, il serait utile de connaître les chiffres de la consommation de ces suppléments chez les sportifs suisses et les raisons qui les encouragent à en prendre. Ainsi, nous pourrions les prendre en charge d’une façon plus personnalisée.

95

12. Conclusion

Le but de ce travail de Bachelor était de répondre à la question de recherche suivante : Quels sont les effets positifs et négatifs sur la composition corporelle et les performances physiques de la consommation de protéines de lactosérum, de créatine et d’acides aminés en poudre par des pratiquants de sport de force et de résistance ? Cette revue de littérature et les entretiens menés avec les experts ont permis d’y répondre.

De manière générale, ces suppléments ont permis des effets positifs sur les différentes variables. Néanmoins, ces mêmes effets ont parfois été atteints par la consommation d’un placebo ou d’un autre complément. Nous avons donc comparé leurs bénéfices afin de déterminer sur quelles variables les suppléments étudiés ont réellement permis une plus-value.

Premièrement, la Whey Protein provoquerait de plus grandes améliorations de la composition corporelle que des glucides. Toutefois, d’autres sources protéiques permettraient des gains comparables. Quant aux performances physiques, les protéines du lactosérum apporteraient uniquement une plus-value sur la puissance anaérobie.

La créatine augmenterait d’une plus grande manière la masse maigre et la force musculaire par rapport à d’autres compléments. Néanmoins, en tenant compte de la disparité des résultats, il est impossible d’affirmer avec certitude que ces bénéfices seraient atteints par sa supplémentation.

En revanche, il serait concevable d’assurer que la citrulline malate permet d’effectuer un plus grand nombre de répétitions à un exercice en résistance qu’un placebo.

Concernant les derniers suppléments, la bêta-alanine et le D-Aspartic acid n’ont pas permis de résultats suffisamment significatifs qui pourraient justifier leur supplémentation.

D’autre part, il a été impossible de conclure de manière sûre au sujet des effets négatifs et à long terme de ces suppléments, car nous ne disposions pas d’un nombre suffisant d’études abordant ces conséquences.

De plus, nous tenons à rappeler que la méthodologie changeait d’une étude à l’autre, ce qui a rendu difficile l’uniformité parfaite des résultats. L’industrie a pu avoir un fort pouvoir sur les résultats des études qu’elle a financé. Il est donc nécessaire d’être prudent quant aux bénéfices observés dans ces articles.

Grâce à ce travail, il est désormais possible aux professionnels du domaine sportif de conseiller de manière actualisée la consommation d’un de ces suppléments à un sportif de force et de résistance.

96