• Aucun résultat trouvé

Les différents plis et techniques

Dans le document Vers matière à revoir TABLE DES MATIÈRES (Page 54-60)

Le pliage est une opération dite de façonnage (le façonnage est l’ensemble des opérations qui terminent la fabrication d’un imprimé). Le pliage va servir à réduire les documents à un format plus adapté, comme les plans par exemple. Il sert également d’un point de vue technique, prenons le cas d’un livre, les pages ne sont pas imprimées une à une, mais elles sont regroupées sur une même feuille d’impression, cette feuille sera pliée et deviendra un « cahier » qui sera relié et enfin coupé sur trois côtés.

Voici les différents plis parallèles, les plis croisés servent principalement à l’édition (ouvrage de lecture, publications, etc).

1. Le pli accordéon : la feuille de papier est pliée en forme d’accordéon.

2. Le pli roulé : la feuille est roulée sur elle-même avec deux ou plusieurs plis.

3. Le pli économique : la feuille de papier est pliée toujours en deux et chaque pli est parallèle au précédent.

4. Le pli portefeuille : pliage à trois plis parallèles permettant le repli des deux feuillets extérieurs vers le pli central intérieur.

5. Le pli fenêtre (ou porte de grange ou encore tabernacle) : les deux volets extérieurs sont rabattus vers l’intérieur.

s matres

Vers matre à r 1 - Le pli accordéon • 2 - Le pli roulé • 3 - Le pli économique • 4 - Le pli portefeuille • 5 - Le pli fenêtre

Dépliant 3 volets

able des matres

Vers matre à r

LE FAÇONNAGE

Façonnage : dans l’imprimerie, le façonnage désigne la dernière étape du processus de fabrication d’un produit imprimé. Cette étape finalisera le document. Il s’agit d’un ensemble d’actions qui vont déterminer l’aspect final du produit, les plus courantes étant les suivantes : assemblage, pliage, massicotage ou découpe à la forme, traçage, agrafage, gaufrage, collage, perforation, trouage, plastification...

Coupe : au massicot pour les coupes droites, ou à la forme à découpe fabriquée par un formiste qui s’adapte à la forme finale du produit. On l’utilise pour les fardes à rabats, les boîtes, les enveloppes...

Traçage : opération que l’on confond souvent avec le pliage. Le traçage est en effet nécessaire pour plier des cartons épais, pratiquer un pli de traçage à l’endroit ou la feuille doit être pliée. Le traçage est en général une dernière opération de finition par exemple pour des fardes à rabats ou encore tracer le dos d’une couverture et sa charnière.

Rainage: le rainage est une technique de façonnage utilisée en imprimerie pour appliquer une rainure destinée à faciliter son pliage par écrasement et assouplissement des fibres du papier grâce à un filet raineur. La partie concave du rainage doit se trouver impérativement à l’extérieur du pli.

Assemblage : étape indispensable dans le cas de brochures constituées de feuilles pliées ou cahiers, ces derniers doivent être classés avant d’être reliés entre eux. Il existe deux techniques, l’une par superposition : il s’agit d’intercaler les cahiers les uns au-dessus des autres, dans un ordre bien précis, l’autre par encartage qui consiste lui à insérer les cahiers les uns dans les autres (ou un document à part appelé encart, dans une revue, un magazine ou une brochure).

Agrafage : une agrafeuse est un outil permettant de fixer, à l’aide d’une agrafe, des objets de faible épaisseur, entre eux ou sur un support. Au Québec, l’agrafeuse est communément appelée

« brocheuse » ; l’agrafe est alors appelée « broche ». Plusieurs termes sont utilisés pour l’agrafage plat : piqûre à cheval, pique métal ou point métal. Selon la finalité de la brochure, il existe deux types d’agrafes : les agrafes classiques (agrafes plates) sont utilisées pour la distribution et dans 99 % des applications et les agrafes Omega (Ω) sont utilisées pour les brochures qui seront classées dans des fardes à anneaux ou rangées dans les dossiers verticaux (appelé aussi piqûre bouclette).

Rognage : coupe trilatérale, c’est-à-dire couper un ouvrage sur le pourtour hormis le dos.

Perforation : ligne droite pointillée perforée réalisée habituellement sur la presse typographique ou la machine offset. La perforation permet, à l’aide des mains, de séparer les deux parties d’une feuille (facturier, ticket d’entrée...). La perforation peut être courbe grâce à la réalisation d’une forme à découpe.

Reliure à spirale : différentes matières, couleurs et épaisseurs sont possibles pour les reliures à spirales.

Reliure plastique, spirales métalliques simples et doubles ou Wire-O®... Composée d’anneaux indépendants, la reliure Wire-O® est constituée d’un double fil métallique, elle est donc particulièrement solide et fiable. Sa conception offre la garantie de ne perdre aucune feuille.

s matres

Vers matre à r

Fraisage : Cette action permet d’améliorer la prise de la colle lorsqu’on effectue une reliure par collage.

Soudure : c’est une reliure réalisée par encollage de feuilles volantes avec placement de couverture (dos carré-collé) ou sans couverture (bloc de feuilles).

Estampage : processus de transfert à chaud de texte ou d’images d’une pellicule, habituellement métallique de couleurs et finis différents (effets spéciaux), sur votre papier ou carton par la pression et la chaleur (souvent utilisée pour les imprimés haut de gamme).

Embossage ou gaufrage : c’est une technique qui a pour objectif de créer des formes en relief dans du papier ou un autre matériau déformable afin de rendre un effet 3D, ce qui impacte l’effet visuel.

Trouage : il se réalise avec la foreuse verticale et une mèche creuse (suspension d’un calendrier, bloc de feuilles de cours...).

Couture simple : c’est un type de reliure adéquat pour les livres constitués de cahiers qui seront cousus ensembles avec une couverture cartonnée recouverte de toile ou cuir. Le dos peut être plat ou arrondi.

Grecquage : le Grecquage est une opération de façonnage qui consiste à entailler les pages côté dos (côté de la reliure) des cahiers d’un livre ou d’une brochure.

Bradel : reliure artisanale traditionnelle caractérisée par son dos sans nerfs, une gorge entre le dos et les plats. Cette reliure est réalisée sur base de livres constitués de cahiers.

Reliure japonaise : parfois appelée reliure à la chinoise est une reliure pratiquée en Extrême Orient, sans colle, utilisant deux feuilles plus épaisses autour des feuilles du livre et un fil qui enserre les feuilles au travers de quatre ou six trous.

Diverses machines de finition : les machines reçoivent différents outils, pour arrondir les coins, faire des découpes spécifiques, trous de suspension de calendriers, coup de pouce, découpe badge, pose d’œuillets et rivets…

Quelques termes techniques

Belle page (page de droite d’un ouvrage imprimé) et fausse page (page de gauche), feuillet, page, folio, pagination, plis croisés, piqûre à cheval ou pique (point) métal ou agrafage, grecquage, rainage, traçage, imposition, pliage, assemblage par encartage, assemblage par superposition, cahier, indice de collationnement, effet de patte d’oie, recto, verso, angle de marge, hirondelles (croix de repérage), repérage, registre, barres de contrôle, traits de coupe, couverture, dos carré collé, couture fil de lin, foliotage, bon à tirer, épreuve, etc.

able des matres

Vers matre à r

TERMES TECHNIQUES CONCERNANT L’IMPRESSION

Sources : Heidelberg® - Techniques de pliage - impression juillet 2004

Façonnage des papiers couchés imprimés en offset feuille Sappi® Europe sa

• Montage : il faut entendre par là la constitution d’une forme à imprimer conforme à l’imposition avec des éléments à reproduire selon la feuille de tracé tout en tenant compte du type de pli, du procédé de reliure et du format de la feuille d’impression.

• Repères de montage : il s’agit des croix de repère, des repères de marge, traits de coupe et de pliage.

• Feuille de tracé : au cours du montage, elle sert de base à la réalisation de la forme imprimante. Elle doit tenir compte du format de la feuille d’impression, du format de l’ouvrage terminé, de l’œil d’impression et doit comporter les croix de repère et tous les repères de montage.

• Petits fonds et grands fonds : les petits fonds donnent les marges intérieures d’un volume, les grands fonds donnent les marges extérieures.

• Impression de labeur : impression de livres ou de brochures contenant essentiellement du texte en opposition à l’impression de journaux, magazines et travaux de ville.

• Impression recto-verso : lorsque les feuilles sont imprimées des deux côtés, la première impression est appelée recto ou côté première et par verso il faut entendre l’impression de l’autre côté de la feuille ou côté seconde.

• Impression en registre : impression en repérage par transparence du verso par rapport au recto de la feuille.

• Basculer : retournement de la feuille après l’impression du recto, les taquets frontaux restent inchangés, seul le taquet ou rectificateur latéral change afin de garder le même angle de marge. Le papier brut peut se charger en machine sans opération d’équerrage avant l’impression.

• Culbuter : retournement de la feuille après l’impression du recto, le côté de la feuille représenté par la prise des pinces (taquets frontaux) change, le taquet latéral lui ne change pas. Le papier doit impérativement être équerré avant l’impression sinon le registre correct serait impossible (l’angle de marge n’est plus le même du recto au verso de la feuille).

N.B. : les mots « basculer » ou « culbuter » changent suivant les régions et les imprimeries pour indiquer le retournement de la feuille, certains utilisent les termes « en tonneau » ou « à cul levé » ou encore « retournement pinces hors pinces »

s matres

Vers matre à r

LES REPÈRES D’IMPRESSION

Lorsque vous préparez un document en vue d’une production offset, certains repères sont indispensables au conducteur de la machine d’impression pour les opérations de centrage et d’alignement des couleurs et de mesure de la densité d’encre. Le repère latéral indique l’angle de marge représenté par la prise de pince de la feuille d’impression ainsi que le côté rectifié. Ces repères serviront aussi au façonnage du document (pliage, coupe, traçage, rognage, perforation...).

able des matres

Vers matre à r

DOCUMENTS

Dans le document Vers matière à revoir TABLE DES MATIÈRES (Page 54-60)

Documents relatifs