• Aucun résultat trouvé

durable

Depuis quinze ans, les deux complices ont l’œil sur tout : surpâturage, utilisation de pro-duits phytosanitaires, clôtures, ronces. Leur cas-quette est multiple et pour cause : aujourd’hui,

ils sont au chevet d’un poulain déshydraté et jouent les vété-rinaires avec un bénévole. De-main, ce sera peut-être la course-poursuite avec les quads. « Notre grand tracas du moment : ils pié-tinent la dune sans vergogne. » Depuis 1997, le binôme s’occupe aussi d’un verger racheté en piteux état par le Conservatoire. « Désormais, il se porte comme un charme avec ses 120 pommiers et ses cinq variétés locales, raconte Michel. Nous faisons tout à la main : taille, entretien, collecte. » De quoi remplir 4000 à 7000 bouteilles selon la saison. Pas question de les froisser en leur par-lant d’apports ou d’engrais : « Tout est bio ici, même si le cidre ne porte que la mention pro-duit sur le terrain du Conservatoire. »

Dans la vallée de Goas Lagorn, la journée tire à sa fin pour Hervé Brilland et son neveu.

L’heure est à la bolée de cidre. Alors nous dé-bouchons le cidre des deux comparses de l’es-tuaire de l’Orne pour trinquer à la santé du Conservatoire du littoral. g

LRD

35

36

CÔTE D’OPALE

La Côte d’Opale regorge de lieux à découvrir : le parc naturel des caps et marais d’Opale, la station balnéaire de Camiers, en pointe sur la durabilité, et le Centre national de la mer à Boulogne-sur-Mer qui expose des coraux.

www.crt-nordpasdecalais.fr www.camiers.fr

www.nausicaa.fr

HONFLEUR

La petite ville d’Honfleur est un lieu merveilleux pour flâner en amoureux. Sa toute nouvelle station d’épuration des eaux, la plus grande de France à fonction-ner sur le principe des « jardins filtrants », lui vaut de figurer sur ce tour de France. Roseaux, saules, arbustes et plantes aquatiques jouent le rôle de filtres purifica-teurs. Garanti 100 % sans odeurs.

Pour visiter la station, appeler la Communauté des communes du Pays d’Honfleur : + 33 (0)2 31 14 29 30.

MONT-SAINT-MICHEL Que serait le Mont-Saint-Michel sans sa baie avec sa flore et sa faune remarquables ? Les sédiments que la mer dépose à chaque marée rapprochent toutefois le rocher de granit du continent. Cette année, des travaux démarrent pour aider la circulation du sable à retrouver son équilibre naturel. Ils dureront jusqu’en 2009. La mesure phare consiste à supprimer la digue-route et le hideux parking de 15 hectares gagné sur la mer pour renouer avec le caractère maritime du lieu. Un train pneumatique circulant sur une passerelle sur pilotis amènera les trois millions de visiteurs annuels à la montagne de l’archange. A moins qu’ils ne choisissent l’option promenade, manière de renouer avec l’esprit de cet ancien lieu de pèlerinage.

Bonne nouvelle pour les adeptes

du train : une ligne ferroviaire reliera directement Paris au rocher.

www.projetmontsaintmichel.fr

USINE MARÉMOTRICE DE LA RANCE

Tous les automobilistes qui se croisent entre Dinard et Saint-Malo sur la Rance réalisent-ils qu’ils circulent sur la première centrale au monde à produire de l’électricité – pour 300 000 habitants – à partir des marées ? L’estuaire de la Rance était fait pour accueillir une usine maré-motrice : l’amplitude des marées est l’une des plus fortes au monde.

Et le débit maximal de l’estuaire est dix fois plus élevé que celui du Rhône.

Visite guidée tous les jours jusqu’au 30 septembre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Info : + 33 (0)2 99 16 37 14 HON

Paris Brest

Nantes

Bordeaux

Toulouse

Marseille Orléans

Strasbourg

Lyon Lille

Océan Atlantique

Côte d’Opale

Mt St-Michel

La Rochelle

Port-Cros Îles du

Frioul Rochefort

Biarritz Usine marémotrice de la Rance

Honfleur

Plouarzel

Parc Nat. Rég.

de la Narbonnaise Mèze et l’Étang de Thau Manche

Mer Méditerranée

Paul-Henri EDF

Les Marais de la Seudre (Rochefort) Photo : Patricia Piel / LPO

37

bateau électrique pour voguer d’un quai à l’autre de la ville. A noter aussi l’aquarium et ses coraux.

www.larochelle-tourisme.com

www.aquarium-larochelle.com îLES DU fRIOUL

Face à Marseille, calcaire blanc sur fond indigo, l’archipel du Frioul inclut 80 % d’espaces naturels. Une centaine de per-sonnes y habitent et… 600 000 touristes y débarquent chaque année. La municipalité de Marseille, qui possède ces qua-tre îles, compte en faire un lieu exemplaire du développement durable. Les travaux de réno-vation d’anciens bâtiments aux normes HQE et l’installation de panneaux solaires devraient démarrer en 2007.

Autre opération pionnière sur la rade de Marseille : l’immersion en 2006 de 200 hectares de récifs artificiels. Très utilisées au Japon, ces structures attirent les algues et servent d’abri aux petits pois-sons. De quoi reconstituer leurs stocks pour assurer l’avenir de la bouillabaisse.

www.marseille-tourisme.com pARc ÉOLIEN

DE pLOUARzEL

Plus haut mégalithe de France, le menhir de Kerloas surplombe l’horizon près de Plouarzel, la pointe de l’Europe. Installées 4000 ans plus tard, cinq éoliennes tournent depuis l’an 2000 dans cette petite commune du Finistère.

La mairie leur consacre une expo-sition permanente. Calvaires et chapelles typiquement bretonnes figurent parmi les sites à visiter.

Et bien sûr, quelques bonnes crêperies à ne pas rater.

www.plouarzel.com

LA côtE vENDÉENNE À vÉLO La Vendée, ce sont 80 % de côtes non constructibles et la volonté de devenir une destination de réfé-rence pour les loisirs à vélo. Entre mer, dunes, forêt, marais et bocage, le réseau cyclable du pays du pont d’Yeu offre plus de 110 kilomètres de pistes sécurisées et plates. Trois itinéraires sillonnent l’île d’Yeu, la plus méridionale des îles vendéen-nes. Une aubaine pour les amateurs de tranquillité. Des vacances qui ne manqueront pourtant pas de sel, la région étant riche de ces marais salants qui ont fait sa for-tune du XIe au XVIIe siècle.

www.velo-loisirs.fr

ROcHEfORt

A une dizaine de kilomètres de la mer, Rochefort est un haut lieu de la culture maritime.

La Corderie royale abrite les sièges du Conservatoire du littoral et de la Ligue pour la protection des oiseaux, ainsi que le Centre international de la mer. Ce monu-ment n’est pas le seul à valoir le détour. Le chemin au bord de la Charente qui va vers Port-Neuf passe au large de la station de lagunage des eaux usées, similaire à celle de Mèze. Les oiseaux y sont nombreux. Et l’espace nature en centre-ville organise toute l’année des sorties ornithologiques.

www.ville-rochefort.fr

BIaRRITz

La côte atlantique est le paradis de la glisse. L’association Surfrider a pour mission de préserver la mer des déchets, boulettes de fioul et autres objets polluants et de tenir les plages propres. Chaque printemps, Surfrider organise des opérations de nettoyage des plages dans diverses stations atlantiques.

Pendant le mois d’août, l’asso-ciation sera à Lacanau et Anglet pour sensibiliser les vacanciers au respect de la mer. Son exposition

« Vagues et littoral » sera du 22 au 28 août à Seignosse.

www.surfrider.fr

MèzE ET L’éTanG dE Thau Mèze est au bord de l’étang de Thau, véritable laboratoire de gestion concertée du littoral (voir page 38). Sous l’impulsion de son maire dans les années 1980, l’éco-logiste Yves Pietrasanta, cette ville traite ses eaux usées par lagunage.

Après un traitement sommaire, elles sont dirigées vers des lagunes étanches où l’action conjuguée de la lumière, de la température, du vent, de microalgues et de bac-téries élimine la pollution.

Un écoparc de quinze petites entreprises développe d’autres techniques ingénieuses en matière d’énergie, de dépollution des sols et… de cosmétiques.

Public bienvenu.

www.ecosite-du-pays-de-thau.com

ÉcODÉvELOppEmENt dE La naRBonnaISE

De 2001 à 2004, le Parc naturel régional de la Narbonnaise, a conduit un programme pilote pour l’aménagement intégré des zones côtières et pour mener des politiques économiques cohérentes et compatibles avec la santé des étangs. Deux exemples sur une quarantaine d’actions : avec des soutiens financiers européens, une buanderie industrielle s’est dotée de machines qui consomment beaucoup moins d’eau et des viti-culteurs ont investi dans des équi-pements qui réduisent fortement l’usage de pesticides. Ces actions ne se visitent pas, mais le parc naturel offre toute une série d’animations.

www.parc-naturel-narbonnaise.fr Pour consulter la liste des autres huit parcs naturels régionaux sur le littoral :

www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr LA ROcHELLE

Le premier secteur piétonnier de France, c’est La Rochelle qui l’a décrété, en 1975. Depuis, la ville

Office du tourisme PlouarzelOffice du Tourisme de L’Ile d’Yeu jean-Yves PIEL / LPOPete Smith

Barge à queue noire

pORt-cROS

Seul parc national marin fran-çais, le parc de Port-Cros fête ses quarante ans. Occupant 700 hectares de terres émergées et 1288 hectares de surfaces mari-nes, il comprend les îles de Port-Cros et de Bagaud, les îlots de la Gabinière et du Rascas, ainsi que l’île de Porquerolles où se trouve le Conservatoire botanique natio-nal méditerranéen. Il gère ainsi des espaces qui appartiennent au Conservatoire du littoral.

Tous les lieux sont ouverts au public pendant la journée. Mais les visites en juillet et août sont déconseillées.

www.portcrosparcnational.fr

L’équilibre de l’étang de Thau

Documents relatifs