• Aucun résultat trouvé

Platelage avec lambourdes sur vis de fondation Cette partie ne figure pas dans le DTU

B) Pré-perçage du support, c'est à dire de la lambourde

5.2 Typologies de platelages de conception piégeante (conception classique non conçues pour faciliter

5.2.2 Platelage avec lambourdes sur support béton

5.2.2.3 Platelage avec lambourdes sur vis de fondation Cette partie ne figure pas dans le DTU

Il s'agit d'une technologie innovante permettant de remplacer les plots béton et longrines, et qu'il nous semble essentielle de mentionner.

Il faut se représenter la vis de fondation comme une grosse vis de 80 cm de long et 7-10 cm de diamètre, surmontée d'un U dans lequel on pourra fixer la lambourde ou le poteau bois. On la visse dans le sol avec des outils manuels ou électriques.

Les vis de fondation remplacent avantageusement les plots béton : - Elles sont rapides à installer.

- Il n'est pas nécessaire d'attendre le séchage avant de commencer sa terrasse - Elles sont insensibles au gel

- Il n'est pas nécessaire de se lancer dans le béton, salissant et fastidieux.

- Le U métallique en haut de la vis permet de fixer la lambourde directement dessus

- Le prix est un peu plus élevé que les matériaux nécessaires à la confection de plots béton, mais on s'y retrouve très largement sur le temps de mise en oeuvre.

Depuis que nous avons découvert les vis de fondation, nous n'avons plus jamais coulé de béton et, sauf impossibilité d'implanter les vis de fondation (terrain rocheux, obstacle en sous-sol), nous n'en ferons plus jamais...

Comme pour toute technologie innovante, on se pose la question de son efficacité et de ses performances réelles comparée aux techniques traditionnelles (le plot béton).

Deux aspects de dimensionnement sont à prendre en compte : la reprise de charge d'une vis et la densité de vis sous la terrasse.

Reprise de charge des vis de fondation comparée à la reprise de charge des plots béton.

L'important est de commencer par apprécier la qualité du terrain

Un terrain fraîchement remblayé parce qu'on vient de construire une piscine ou une maison est trop instable, que ce soit pour les vis de fondation ou pour les plots en béton.

Il faudra décaisser le terrain jusqu'à atteindre le bon sol, dans lequel on pourra visser la vis de fondation... ou couler un plot béton.

On pourra aussi remblayer en tassant par couches de 30 ou 40 cm avec un patin vibreur (disponible en location pour quelques dizaines d'euros). On disposera alors d'un sol stabilisé permettant de mettre en oeuvre les fondations à visser ou les plots béton.

On considère habituellement qu'un terrain est stabilisé présente une portance moyenne 2 KN = 2 kg / cm!, ce qui donne tout de même 20 000 kg / m! !

Sur ce type de terrain, l'expérience montre que des plots béton de 20 cm de côté sont amplement suffisants (norme du DTU). Si le terrain est de moins bonne qualité, on réaliserait des plots béton un peu plus profonds (60 ou 70 cm par exemple). L'idéal étant d'atteindre la profondeur hors gel de 80 cm.

Il faut considérer qu'une vis de fondation métallique de 85 cm de haut (vissée jusqu'au bout), reprend une charge au moins égale, voire supérieure à un plot béton.

Des abaques très précis donnent les reprises de charge pour chaque type de vis, pour un sol de portance moyenne.

Bien que cela ne soit pas le sujet du présent document, il est possible également d'utiliser les vis de fondation pour installer des terrasses en hauteur sur poteaux.

Dans ce cas on utilisera des vis plus longues. Une vis de 120 cm accepte une reprise de charge de 1,5 Tonnes, ce qui permet de poser un poteau de balcon en bois.

Calcul du nombre de vis de fondation à installer sous votre terrasse en bois Si vous aviez en tête de mettre en oeuvre des plots béton, le calcul est facile : vous mettez autant de fondation à visser que vous auriez mis de plots béton.

Ceci étant dit, laissez nous vous conseiller pour réduire le nombre de vis, en faisant une terrasse de meilleure qualité.

Une fois de plus la double structure montre sa supériorité.

Imaginez une terrasse de 30 m! (6 X 5 m) en simple structure. Vous aurez des lambourdes tous les 50 cm, soit 5 m X 13 longueurs = 65 ML. En considérant un support (vis ou plot béton) tous les 50 cm, il faut 130 supports !

En double structure, comme expliqué précédemment, on pose les supports sous les lambourdes du dessous. Les lambourdes étant posées sur chant, la portée est plus importante et on peut se contenter d'un support tous les mètres. Les lambourdes, elles-mêmes sont espacées de 80 cm. Dans notre cas de figure, on aurait donc 6 m X 7 longueurs = 42 ML. En considérant un support (vis ou plot béton) tous les mètres, il faut 42 supports, soit trois fois moins qu'en simple structure. On a 1,3 plots / m! au lieu de 4,5. Quand on doit implanter une terrasse sur un terrain naturel, on peut dire que la création d'une double structure entraine de sacrées économies.

Ces conseils et les portées indiquées sont valables avec des lambourdes en bois exotique de qualité en section 38 X 70 mm au minimum.

Si des endroits s'avèrent un peu souples, rien n'interdit d'ailleurs de consolider la structure en utilisant des plots réglables en plus des vis de fondation (posés entre les vis). Même si un plot PVC simplement posé sur la terre est moins solide qu'une vis de fondation, l'ajout 10 ou 15 plots sur l'ensemble de la surface n'est pas une grosse dépense et contribuera toujours à mieux répartir la charge.

Pour encore mieux consolider la structure, il est possible, sous chaque plot PVC de retirer 5 cm de terre et de poser au sol une dalle béton (type dalle gravillonnée). Le plot PVC sera ainsi posé sur un support dense et stable.

Une dernière remarque : si la terrasse est en contact avec la maison, on posera les lambourdes sur une muralière (lambourde fixée directement au mur), ce qui élimine de facto les vis de fondation à cet endroit.