• Aucun résultat trouvé

80 synthétisées par les plasmocytes) ;

1.3 Les plaquettes :

Elles sont environ 300 000 par mm3, contiennent : sérotonine, adrénaline, histamine. Les plaquettes jouent un rôle majeur dans l’hémostase primaire. Leur durée de vie est de 10 jours.

1.3.1 Structure :

81

- Cytoplasme :

o Zone centrale:

▪ Coloration plus sombre avec des granules basophiles. o Zone périphérique:

▪ Bord du cytoplasme faiblement coloré contenant d’une part les microtubules qui ont pour rôle de conserver la forme discoïde. Et d’une autre les Filaments d'actine et myosine, responsables de la contraction des thrombocytes lors de la rétraction du caillot.

1.3.2 Fonction :

Joue un rôle important dans l'hémostase (contrôle du saignement). 1.3.3 Microscopie optique (Figure 37) :

- Très petites structures, en forme de disque, environ 3 μm: o Coloration plus sombre au centre.

o Faiblement colorée à la périphérie. - Anucléé (sans noyau).

- Sont souvent vus dans des agrégats.

Figure 37: Plaquettes sanguines observées au microscope optique 1.4 
 Les cytokines et facteurs de croissance :

82

communication entres les cellules, elles agissent le plus souvent dans un environnement local, au contraire des hormones qui, elles, agissent à distance via la circulation sanguine (action endocrine). Elles peuvent agir soit sur les cellules qui les ont produites (autocrine), soit sur des cellules voisines ou à une distance proche (paracrine). Produites en petite quantité en réponse à l’activation de la cellule productrice par un stimulus, elles opèrent en se fixant à des récepteurs sur leurs cellules cibles. Elles permettent d’attirer d’autres cellules -cas des chimiokines-, de faciliter le contact intercellulaire par expression de molécules d’adhésion à la surface des cellules, d’activer d’autres cellules et d’initier la multiplication et la différentiation cellulaire, notamment pour les cellules souches de la moelle osseuse: cas des facteurs de croissance. Les cytokines représentent une très grande famille de messagers solubles, essentiels à la communication intercellulaire[113].

1.4.1 Les cytokines pro-inflammatoires :

L’interleukine-1α et β, l’IL-6 et le TNF-α sont très surexprimées pendant la phase inflammatoire de la cicatrisation. Le TNF-α est le premier messager soluble à être produit lors de la réaction inflammatoire. Libéré par les leucocytes, il les attire sur le lieu de la lésion augmentant le phénomène de phagocytose et la cytotoxicité des neutrophiles et stimule le pouvoir de remodelage des fibroblastes. De plus, il amplifie le processus inflammatoire en stimulant la sécrétion de l’IL-1 et IL-6. C’est un médiateur clé dans le contrôle de l’inflammation. L’IL-6 est stimulée par le TNF-α et l’IL-1, sa production est gouvernée, in vivo, par les monocytes stimulés, les fibroblastes, les macrophages et les cellules endothéliales. Alors qu’un manque complet d’IL-6 empêche la cicatrisation, un taux excessif est associé à une cicatrisation anormale.

1.4.2 Les chimiokines :

Leur propriété commune est d’être chimiotactiques pour les différentes classes de leucocytes. Elles ont un rôle important dans le recrutement de cellules de l’inflammation au site lésé, mais aussi dans l’angiogenèse et le remodelage tissulaire, compte tenu de la présence de récepteurs à la surface de cellules résidentes. Le Growth-Related Oncogene α est un puissant chimioattractant des PNN. Au

83

cours de lésion aigüe, il est exprimé de façon importante 24 heures après la lésion dans sa superficie et sa matrice provisoire.

1.4.3 Les cytokines anti-inflammatoires :

Au cours des phénomènes inflammatoires, l’interleukine-4 et -10 semblent favoriser la cicatrisation en modérant l’inflammation et son cortège de destructions. Ainsi, elles augmenteraient la synthèse de collagène, et inhiberaient la synthèse de prostaglandine. Ces cytokines limitent l’infiltration du tissu lésé par les leucocytes, ainsi que l’expression de certaines chimiokines et cytokines pro-inflammatoires. IL-4,-10,-13 et IFN-α permettent donc une modulation de l’activité inflammatoire et son contrôle[113,114].

1.4.4 Autres cytokines de la cicatrisation :

Le Granulocyte-Monocyte Colony Stimulating Factor (GM-CSF) est une cytokinehématopoïétique qui augmente le nombre de granulocytes et monocytes circulants. Elle stimule la migration et la prolifération des cellules endothéliales jouant un rôle au niveau de la néovascularisation et la formation du tissu de granulation.

1.4.5 Les facteurs de croissance :

Protéines de petite taille, souvent glycosylées, elles transmettent des messages pro- prolifératifs ou pro-différenciants de cellule en cellules, par l’intermédiaire de récepteurs spécifiques. Ces messages peuvent s’organiser sous la forme de cascades d’induction entre les cellules. Leur mode d’action est d’induire une réponse génétique au travers de la cellule cible: c’est la transduction. Leur effet final est une modulation de l’activité mitotique et métabolique de la cellule ou encore une réponse de type différentiation cellulaire avec apparition de fonctions et structures spécifiques. Au même titre que les cytokines citées précédemment, ils orientent la sécrétion des constituants de la MEC et son remodelage. Les connaissances actuelles démontrent qu’un seul facteur de croissance ne suffit à provoquer, entretenir ou accélérer l’ensemble des processus complexes de la réparation tissulaire.

84

la régénération du tissu d’origine, soit à la formation d’un tissu cicatriciel.

Le tableau 5 ci-dessous présente un récapitulatif des principaux facteurs de croissance plaquettaires et de leurs fonctions.

Tableau 5: Principaux facteurs de croissance plaquettaires Facteur Tissus/cellules cibles Fonction

PDGF-AB (Platelet

Derived Growth Factor) Fibroblastes, chondrocytes, ostéoblastes, myocytes Croissance cellulaire, recrutement, différenciation, sécrétion de cytokines TGF (Transforming

Growth Factor) Endothélium, fibroblastes, monocytes, ostéoblastes Synthèse de collagène, régulation de la croissance cellulaire et apoptose, différenciation, chimiotactisme. IGF (Insulin-like Growth

Factor) kératocytes, fibroblastes Os, endothélium, Croissance cellulaire, différenciation, recrutement, synthèse de collagène, migration cellulaire, néoangiogenèse FGF (Fibroblast Growth

Factor) Endothélium, myocytes, fibroblastes Croissance cellulaire VEGF (Vascular

Endothelial Growth Factor)

Endothélium Croissance cellulaire, migration, néoangiogenèse.