• Aucun résultat trouvé

RAPPEL ANATOMIQUE

B) La paroi abdominale antérolatérale :

2) Plans musculo-aponévrotiques :

a) La paroi antérieure :

Elle est constituée par deux muscles considérablement différents de par leur importance et leur physiologie (13).

a.1) Muscle droit de l’abdomen (rectus abdominis) :

C’est un muscle puissant, pair et symétrique.

- Origine : Il naît par des fibres charnues sur la face antérieure de la côte 5, de la côte 6 et de son cartilage, du cartilage costal 7 et du processus xiphoïde.

- Ventre : Il est allongé, mince et vertical. Sa partie supra-ombilicale, large ( 10 cm environ), présente trois à quatre intersections tendineuses adhérentes à la lame antérieure de la gaine rectusienne.

- Terminaison : Son tendon de 3 cm environ se fixe sur la crête pubienne. Son bord latéral présente une lame fibreuse arciforme.

- Innervation : Elle se fait par les nerfs intercostaux 6 à 11 et le nerf subcostal (11).

a.2) Muscle pyramidal de l’abdomen :

Inconstant, ce muscle manque dans environ 20% des cas. Il n’a aucun rôle physiologique (13).

Muscle pair et triangulaire, il est situé en avant de la partie inférieure du muscle droit de l'abdomen, dans la lame antérieure de la gaine rectusienne. Il s'étend de la ligne blanche à la crête pubienne.

Il est innervé par le nerf subcostal et parfois le nerf ilio-hypogastrique (11).

b) La paroi latérale :

Elle est formée par les trois muscles larges de l’abdomen, qui sont, de la superficie à la profondeur, l’oblique externe, l’oblique interne et le transverse de l’abdomen (13).

a.1) Le muscle oblique externe de l’abdomen :

C’est le plus superficiel des trois muscles larges.

- Origine : Il naît par des fibres charnues sur la face externe des côtes 6 à 12, selon une ligne oblique en bas et en arrière.

- Terminaison :Elle comprend trois parties, postérieure, antérieure et inférieure.

o La partie postérieure se fixe sur la moitié antérieure de la crête iliaque.

o La partie antérieure donne naissance à une aponévrose solide qui participe à la formation de la gaine rectusienne.

o La partie inférieure est traversée par le cordon spermatique chez l'homme et le ligament rond chez la femme, qui la divise en deux piliers, latéral et médial.

- Innervation : Elle se fait par les nerfs intercostaux 6 à 11 et le nerf subcostal (11).

a.2) Le muscle oblique interne de l’abdomen :

Situé sous le précédent et au-dessus du muscle transverse de l’abdomen, ses fibres ont globalement une direction opposée, à savoir oblique en haut et en dedans (13).

- Origine : Il naît par des fibres charnues sur:

o le fascia thoraco-lombaire;

o le faîte des trois quarts antérieurs de la crête iliaque; o le tiers latéral du ligament inguinal.

- Ventre : Il est étalé en éventail, avec des fibres qui rayonnent de la crête iliaque.

- Terminaison: Elle comprend trois parties, supérieure, antérieure et inférieure.

o La partie supérieure, oblique en haut ct en avant, se fixe sur la face externe du 10ème cartilage costal et des côtes 10, 11 et 12.

o La partie antérieure donne naissance à une aponévrose qui participe à la formation de la gaine rectusienne.

o La partie inférieure s'unit avec celle du muscle transverse pour former la faux inguinale ou tendon conjoint. Celui-ci se fixe sur la partie latérale de la crête pubienne, s'unissant au ligament lacunaire (11).

a.3) Le muscle transverse de l’abdomen:

C’est le plus profond des trois muscles larges. Il joue un rôle fondamental dans le maintien de la sangle abdominale, qui doit résister à la pression des viscères abdominaux (13).

- Origine : Il naît par des fibres charnues sur:

o le versant interne des deux tiers antérieurs de la crête iliaque ; o les fascias iliaque ct thoraco-lombaire ;

o la face interne des cartilages costaux 7 à 10 et les côtes 11 et 12. Ces fibres se mêlent à celles du diaphragme.

- Ventre : Il est plat et formé de fibres parallèles et transversales.

- Terminaison : Elle forme une aponévrose qui participe à la gaine rectusienne. Les fibres inférieures fusionnent avec la terminaison inférieure du muscle oblique interne pour former la faux inguinale ou tendon conjoint qui se fixe sur la partie latérale de la crête pubienne, en s'unissant au ligament lacunaire.

- Innervation : Elle est assurée par les nerfs intercostaux 7 à I l , le nerf subcostal ct le nerf ilio-hypogastrique (11).

c) Gaine des muscles droits :

Les aponévroses des muscles larges se dédoublent au bord latéral des muscles droits et forment une gaine aponévrotique, qui entoure ces muscles.

Dans sa partie supérieure, la gaine est formée, en avant par l’aponévrose de l’oblique externe et le feuillet antérieur du dédoublement de l’aponévrose de l’oblique interne, et en arrière par le dédoublement postérieur de cette aponévrose et l’aponévrose du transverse, doublés par le fascia transversalis. Dans sa partie inférieure, tous les feuillets aponévrotiques passent en avant du droit et ne reste en arrière que le fascia transversalis, suffisamment résistant bien qu’il soit peu épais. Il est renforcé à ce niveau par les structures fibreuses de l’ouraque au centre, et des artères ombilicales montant vers l’ombilic de part et d’autre.

Dans sa gaine, le muscle est libre par rapport aux feuillets antérieur et postérieur. En revanche, il est adhérent au niveau des intersections tendineuses qui sont par ailleurs bien vascularisées et donc volontiers hémorragiques (13).

Figure 16. Muscles droit et oblique externe, dissection anatomique (cliché du laboratoire d’anatomie de la faculté de médecine de Nantes) (13)

Figure 17. Muscles oblique externe (1) et oblique interne (2) ; dissection anatomique (cliché du laboratoire d’anatomie de la faculté de médecine de Nantes).(13)

Figure 18. Muscle droit, aspect schématique.(13)

Figure 19. Muscles oblique externe (A) et oblique interne (B), représentation schématique.(13)