• Aucun résultat trouvé

RAPPEL ANATOMIQUE

C) Le muscle ilio-psoas :

Le complexe musculo-tendineux ilio-psoas est composé de trois muscles : l’iliaque, le psoas majeur et le psoas mineur.

L'unité musculo-tendineuse ilio-psoas est le principal fléchisseur de la cuisse avec la possibilité d'ajouter et d'accentuer la rotation de l'articulation coxo-fémorale. Si cette dernière est fixe, la contraction du muscle ilio-psoas fait fléchir le tronc et l'incline du côté de la contraction.

Les muscles peuvent agir séparément :

- Le muscle iliaque stabilise le bassin et permet une flexion correcte de la hanche pendant la course ;

- Le muscle psoas major stabilise la colonne lombaire en position assise et la flexion de la cuisse en décubitus dorsal ou en position debout. Le psoas major agit comme stabilisateur de la tête fémorale dans le cotyle de la hanche dans les 15 premiers degrés de mouvement.

- Le muscle psoas mineur participe à la flexion du tronc et est capable d'étirer le fascia iliaque (14).

L'ilio-psoas fait partie de la paroi abdominale postérieure et se trouve donc dans le rétropéritoine. Cet espace rétropéritonéal n'est ni un véritable espace ni une cavité mais il est principalement rempli de graisse (15).

Figure 20. Coupe frontale au scanner montrant le muscle ilio-psoas (15)

Figure 21. Coupe axiale au scanner montrant l'anatomie du muscle ilio-psoas et le compartiment environnant (15)

1) Le Muscle psoas :

Le psoas est décrit généralement comme un muscle long et fusiforme - Origine :

Son origine se fait en deux plans au niveau de la colonne lombaire.

o Le plan antérieur ou corporéal est le plus important. Il est constitué par des faisceaux tendineux qui s'étendent des vertèbres T12 à L5, des faces latérales des disques et corps vertébraux et des quatre arcades tendineuses, tendues entre les faces latérales des quatre premières vertèbres lombaires.

o Le plan postérieur ou costoïdal moins important naît par des languettes charnues sur les faces antérieures des apophyses costiformes des quatre premières vertèbres lombaires (des cinq vertèbres lombaires selon Rouvière) et près de leur base, en dedans du muscle carré des lombes.

- Forme et trajet :

Les fibres musculaires des deux plans se réunissent pour former un corps charnu au niveau de L5. Ce corps charnu est une « association de faisceaux musculaires » selon Dolto. La direction des fibres est alors légèrement oblique en bas et vers le dehors avec un angle de 15° dans le plan frontal. Il traverse la partie interne de la fosse iliaque et pénètre dans la cuisse en passant en arrière de l'arcade fémorale, dans une gouttière, entre l'épine iliaque antéro-supérieure et l'éminence ilio-pectinée. Ceci constitue dans le plan sagittal une véritable poulie de réflexion. Dolto compare le trajet du muscle à cet endroit aux cordes d'un violoncelle tendues sur son chevalet. Il se dirige vers le bas, en arrière et toujours en dehors, et passe en avant de l'articulation coxo-fémorale. Le psoas adopte donc un trajet sinueux dans le plan sagittal avec une courbure légèrement concave ventralement dans sa position lombaire et iliaque, courbure qui s'inverse pour devenir concave dorsalement au niveau de la gouttière délimitée par l'épine iliaque antéro-supérieure et l'éminence ilio-pectinée.

- Terminaison :

Le muscle se termine par un fort tendon, sur le petit trochanter et plutôt postérieur par rapport au col fémoral.

- Rapports :

Ses rapports sont nombreux et divers. Le muscle se situe derrière les viscères abdominaux et il est plaqué contre les faces antérolatérale de l'ensemble de la colonne lombaire. Il entretient des rapports étroits avec :

o Le diaphragme en haut avec l'arcade du psoas, o Le carré des lombes en dehors,

o Le feuillet antérieur de l'aponévrose du transverse et les branches antérieures des nerfs du plexus lombaire en avant, ainsi qu'avec l'articulation coxo-fémorale,

o Les artères et les veines iliaques externes en dedans.

Il existe aussi des bourses séreuses facilitant les glissements entre le muscle et les structures voisines en contact : les bourses péri-articulaires ilio-psoas en avant de l'articulation coxo-fémorale et en dessous, entre le tendon terminal et le petit trochanter.

- Innervation :

Le psoas est innervé par une branche terminale du plexus lombaire : le nerf crural (fémoral), dont les racines sont L1, L2 et L3 ou L2, L3 (16).

2) Le Muscle iliaque

- Origine : Le muscle iliaque a une forme d'éventail et provient des deux tiers

supérieurs de la fosse iliaque et des parties latérales de l'aile de l'os sacré.

- Trajet : Ses faisceaux (ainsi que les principaux faisceaux du muscle psoas) passent

sous le ligament inguinal et devant l'articulation de la hanche.

Les petites fibres qui composent le muscle iliaque, appelé muscle infra-trochantérien, sont situées latéralement au muscle iliaque, élargissant ainsi sa surface de contact avec l'os iliaque.

- Terminaison: Les faisceaux musculaires du muscle iliaque se fondent dans le grand

3) Le Muscle psoas mineur :

Le muscle Psoas mineur est considéré comme un muscle vestigial. Il se trouve en antérieur par rapport au muscle psoas majeur. Il est fait d’un petit ventre charnu et d’un long tendon plat.

- Origine: Les textes anatomiques ont décrit l'origine du psoas mineur à partir des

corps de la douzième vertèbre thoracique et de la première vertèbre lombaire et du disque entre ces deux vertèbres (17).

- Terminaison: s'insère sur l'éminence ilio-pectinéale de l'os innominé et du fascia

iliaque (15).

Figure 22. Anatomie de l'unité musculotendineuse de l'ilio-psoas telle que décrite par Tatu et ses collègues et Guillin et ses collègues. IIT, muscle ilio-infratrochantérien ; LFI, fibres

latérales de l'iliaque ; MFI, fibres médiales de l'iliaque ; PMa, psoas majeur ; PMi, psoas mineur (18).

Figure 23. Anatomie de l'ilio-psoas en coupe transversale à traversl'articulation de la hanche telle que décrite par Tatu et ses collègues et Guillin et ses collègues. A ce niveau,

les tendons de l’iliaque (double astérisque) et du psoas (astérisque) sont postérieurs aux faisceaux musculaires de l’ilio-psoas et antérieurs à l’articulation de la hanche et au